Généalogie des MaLiBeLe
Les ancêtres ont fait ce que nous sommes. Mieux les connaître, c'est donc mieux nous connaître.
La citation du jour
Le martyre, c'est le seul moyen de devenir célèbre quand on n'a pas de talent.  (Pierre Desproges )
La réflexion du jour
'Un syndicaliste a été tué.' Mais on oublie que c’était d’abord un homme et qu’il se contentait de rentrer chez lui. La politique est ainsi faite qu’elle utilise tous les évènements comme nourriture.
Activités
geek - cycliste - généalogiste - Savoir - lecteur - collectionneur - Philosophe - citoyen - marcheur - scripteur - Photographe - instituteur - enseignant en sciences - enseignant formateur - journaliste local - bénévole
Les mots clés
villes et villages * challengeAZ * ARHFa * webtrees * ancètre * vieux métiers * Histoire et histoires * ">1J1P * 1GM * geneatheme * PoilusVerdun * Gallica * généalogie * 1Ancetre * Sources * gedcom * état civil * archives
Lorand

Site personnel de Roland Bouat. Pour les curieux : Lorand est un anagramme de Roland.

Aujourd’hui, je vais vous parler ce que beaucoup appelle un blog : le mien. Ça tombe plutôt bien, non ? Ben oui, cet article y figurant, en ce moment, je m’en occupe tous les jours (challengeAZ oblige).


- Allons-y.
- où ça ?
- dans les blogs, tiens.


 Quoi ?

Les pages que vous lisez sont regroupées dans ce que nombre de visiteurs (il n’y a pas que des lecteurs) appellent un blog. En fait, si j’ai tenté un blog, je suis revenu aux fondamentaux et j’ai tout regroupé sur mon site personnel, https://lorand.org, site que vous êtes peut-être en train de lire (je l’espère).

Un blog ressemble davantage à un journal plus ou moins intime dans lequel les articles se suivent dans une longue chaîne qui devient vite quasiment interminable. Bien sûr, on peut les regrouper en catégories, utiliser des mots clés voire même, quelquefois, créer des rubriques. Sur mon site (sur ce site), la généalogie est donc regroupée dans une rubrique à la racine du site : Généalogie Mais il existe aussi des sous-rubriques comme Challenge AZ, des sous-...sous-rubriques comme ChallengeAZ 2020 : La généalogie au quotidien (c’est dans cette sous-sous-rubrique que se trouve le présent article.

 Qui ?

J’ai décidé de me contenter de gérer un site, un seul et de na pas utiliser de plateforme. Pour certain.e.s, je suis revenu en arrière à l’époque où fleurissaient les sites dits "perso." Il y a en a même qui disent (ils l’écrivent aussi parfois) que je suis un dinosaure. C’est possible. Et alors, il faut de tout pour faire un monde. Je défends la bio-diversité et, donc, je défends le web-diversifié aussi. J’ai simplement choisi de ne pas être esclave d’un support : aussi riche soit-il, il ne répondra jamais à la totalité de mes envies qui évoluent nécessairement avec le temps. Un CMS   ouvert, lui, donne la liberté bien qu’il arrive qu’il faille y consacrer un peu plus de temps lorsqu’une idée nouvelle ou originale surgit.

 Où ?

Il fallait un hébergeur. J’en ai choisi un, OVH  , il y a longtemps (c’était en 2003 !). Le hasard a voulu qu’il devienne l’un des leaders mondiaux en la matière. Le serveur qui héberge le site est en France, dans le nord. Je le gère en local comme en distant (ce sont des clones : le distant est celui qui peut être visité et le local, c’est comme mon "cahier de brouillon" qui me permet de travailler même hors de toute connexion Internet).

 Quand ?

Quand je veux. Il ne me reste qu’une seule contrainte : la connexion Internet. Quoiqu’en disent nos politiques et les défenseurs de la 5G, il y a encore de nombreuses zones quasiment blanches en France. Dans le hameau de mon enfance, perdu sur le causse de Gramat (Lot), il arrive fréquemment que la 4G disparaisse et n’affiche plus les deux barres minimales. Cela devient alors problématique. Tant pis.

Pour ce challenge qui impose un rendez-vous journalier, je ferai un effort mais je ne stresserai pas si je suis en retard.

 Comment ?

Le CMS   retenu est Spip  , c’est un CMS   français dont l’aide est en français. C’est un logiciel libre (et gratuit). Sur mon site, j’ai installé plusieurs outils et de nombreuses rubriques. L’une de ces rubriques se nomme... "généalogie". Chaque rubrique de la racine du site fonctionne un peu comme un site personnel et a donc sa propre enveloppe (il faut dire design paraît-il...). La rubrique généalogie comprend plusieurs sous-rubriques :

 Pourquoi ?

  • ..."pourquoi pas ? " (Toutes mes excuses à Charcot pour cet emprunt...).
  • ...parce que j’ai envie de partager mes découvertes, mes errements ou mes erreurs : parce que j’ai envie d’aider les autres à les surmonter plus rapidement.
  • ...pour partager les données rassemblées parce que les données concernant nos ancêtres ne nous appartiennent pas.
  • ...parce que, peut-être que certains lecteurs (même s’ils sont rares parce que le SEO  , hein, je m’en contrebalance sans doute beaucoup trop) auront peut-être une solution à mes "épines généalogiques"... Quoique j’ai un peu trop tendance à garder les problèmes par devers moi !
  • ...pour mettre au clair mes réflexions et mes actions : "ce qui se conçoit bien s’énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément" (Boileau).
  • ...pour que mes petits enfants sachent d’où ils viennent (s’ils le souhaitent un jour).
  • ...parce que ...

 Quelques liens

En complément de ce paragraphe, on peut lire (ou relire) :

Difficile de ne pas terminer cette liste de liens sans aborder la page Actualités des blogs de généalogie que je suis en train de construire parce qu’elle se met à jour automatiquement grâce à l’utilisation des fils rss   ou feed ou ... (quand ils existent et qu’ils sont bien activés [2]).


[1Désolé mais je sais d’ores et déjà que je ne lirai pas tous les articles et surtout pas du tout au fur et à mesure de leur parution.

[2De nombreux blogs disposent de cet outil qui n’est malheureusement pas activé. Dommage !

Messages

  • Tenir un blog ? oui, cela m’a tenté et je l’ai créé, mais je me suis essoufflée car cela demande du temps, des idées d’écriture...et au final, c’était devenu une contrainte pour moi. Peut-être que j’y reviendrai, peut-être pas.


Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Brèves
30 janvier 2019 – Webtrees 1.7.12

La version 1.7.12 est sortie le 08/12/2018. Téléchargement : webtrees-1.7.12.zip https://github.com/…/re…/downlo... (31.2 Mb). La prochaine version (...)

11 janvier 2019 – Une personne = au moins une source

Comme aucune personne n’est "inventée" en généalogie, la découverte de son existence provient toujours d’une information. Cette information est une (...)

10 janvier 2019 – Validité des sources

niveau 1 = très fiable : état civil, BMS, actes notariés niveau 2 = à recouper : 2-1 : informations reçues par courriel 2-2 : web-sites (les relevés (...)