
Des informations que je collectionne presque sur la gestion et l’administration des petites associations 1901 et que je mets à la disposition des bénévoles de l’ombre qui dirigent ces structures.
L’importance des associations et des fondations dans la vie de la Nation et leur contribution à l’intérêt général justifient que les autorités administratives décident de leur apporter un soutien financier ou matériel. Il en va de même pour les fédérations sportives et les ligues professionnelles. L’administration, qui doit elle-même rendre des comptes aux citoyens, justifier du bon usage des deniers publics et de la reconnaissance qu’elle peut attribuer, est fondée à s’assurer que les organismes (...)
Beaucoup de questions posées via le site ou par message privé sont fréquemment identiques (ou presque identiques). Cette page listera donc les questions posées et, en réponse, un lien vers l’article y répondant. Seules les questions avec un article du site sont répertoriées ici. Que doit contenir nécessairement le rapport d’activité ? Y a-t-il une règlementation à ce sujet ? Contenu du rapport d’activité Dans une association regroupant plusieurs sections, le président d’honneur d’une section peut-il être (...)
Ce rapport devrait toujours être obligatoire. Avec le rapport financier, c’est probablement l’un des deux documents les plus importants à fournir pour l’AG.
C’est généralement le secrétaire qui rédige le rapport d’activités mais ce peut aussi être le président. Il peut d’ailleurs servir de rapport moral (et oui, ce dernier n’est pas obligatoire...!!!). Il est obligatoire si l’association touche une subvention publique (cas très fréquent).
Voici quelques éléments qu’ils devraient contenir : Le suivi des (...)
Documentation Frais engagés par les bénévoles d’une association : quelle fiscalité ? (service-public.fr) Reçu au titre des dons à certains organismes d’intérêt général (service-public.fr) Dons et mécénat (Associathèque du Crédit-Mutuel) Téléchargement du cerfa 11580*03 (fichier pdf sur impots.gouv.fr) Option pour une réduction d’impôts (associations.gouv.fr - article de 2008) Les frais engagés par les bénévoles (...)
Gérer une petite association (moins de 50 000 € de budget annuel) n’est pas toujours chose facile. Voici quelques liens pour aider les dirigeants à faire de leur mieux.
Un contrat de bénévolat a pour but de préciser les rapports entre un bénévole et l’association pour laquelle il œuvre. Il a essentiellement pour objectif de protéger le bénévole mais il permet aussi à l’association de mieux cerner ce qu’elle peut attendre du bénévole sans passer du côté employeur face à un salarié. Pour le bénévole, c’est davantage un contrat moral et pour l’association un outil de gestion.
Voici un exemple (ce n’est sans doute pas un modèle du genre et il est donc perfectible).
Pour (...)
... mais cela dépend beaucoup des statuts (qui doivent donc les prévoir).
Il n’y a guère de différence entre ces deux fonctions purement honorifiques et qui ne donnent aucun pouvoir ni consultatif ni délibératif.
Rappel : nous nous situons ici das le cas des petites associations de type 1901, une "petite association" étant une association déclarée (et donc officielle) qui n’a pour objectif que de regrouper des personnes pratiquant les mêmes activités, très localisée, sans activité commerciale, généralement sans employés (ou pas plus de 2 ou 3), avec un budget n’entraînant (...)
C’est un cas plutôt rare mais il n’est pas du tout incongru d’envisager cette possibilité.
Le remboursement des frais de déplacement des dirigeants d’une association est toujours sujet à questions. Il n’est pas interdit et il n’est pas obligatoire.