Généalogie des MaLiBeLe
Les ancêtres ont fait ce que nous sommes. Mieux les connaître, c'est donc mieux nous connaître.
La citation du jour
Ne sachant ce que nous croyons, pourquoi croyons nous que croire est essentiel, nous qui sommes dans l'impossibilité de croire ?  (Rachel Bespaloff )
La réflexion du jour
Le sport spectacle a créé les sportifs professionnels. Le sport amateur est à peine considéré comme une pratique sportive par les professionnels de la communication parce qu’ils cherchent d’abord la rentabilité économique.
Activités
geek - cycliste - généalogiste - collectionneur - citoyen - marcheur - scripteur - Photographe - instituteur - enseignant en sciences - formateur - journaliste local - bénévole
Les mots clés
Découvrir * généalogie * Un Ancetre * Raconter
Lorand

Site personnel de Roland Bouat. Pour les curieux : Lorand est un anagramme de Roland.

Il aurait peut-être été plus facile de choisir "union" ou "utérin" pour cette lettre quand on parle de généalogie. Mais, les recherches sont de plus en plus souvent informatisées (ou numérisées ou digitalisées [1]) et se pose alors le problème de la sauvegarde parce qu’il va falloir télécharger et que le upload (mot anglais signifiant téléchargement) n’est pas évident pour tout le monde.

 Qui ?

On est tous amené un jour à réaliser un téléchargement souvent désigné par le terme anglais upload. Peut être est-ce cet anglicisme qui amène à tant de confusions chez beaucoup d’internautes.

 Quoi ?

On télécharge toujours des fichiers mais les fichiers sont de type très différents et la présentation du téléchargement n’est jamais la même. A l’origine, télécharger c’était rapatrier un fichier sur sa machine : l ’upload (téléchargement) aurait donc pu s’opposer au outload (déchargement) qui aurait été le transfert d’un fichier depuis sa machine vers un autre support. Les utilisations en généalogie concernent souvent le rapatriement d’un gedcom et des fichiers contenant les médias.

 Où ?

C’est là que réside l’ambiguïté... Chaque utilisateur se pose un jour la question "Est-ce que le upload envoie ou reçoit ? Normalement, il envoie mais le serveur consulté propose l’upload pour rapatrier un fichier parce que lui va envoyer le fichier. On a donc tendance maintenant à utiliser le téléchargement quel que soit le sens du transfert.

 Quand ?

Un upload ou téléchargement est nécessaire dans trois types de cas : pour mettre à jour un logiciel, pour récupérer une sauvegarde, pour recevoir un fichier envoyé par un correspondant.

  • La mise à jour est de plus en plus fréquemment proposée automatiquement et, si le paramétrage personnalisé le permet, c’est souvent mis en route automatiquement (c’est par exemple par défaut avec Windows).
  • La récupération d’une sauvegarde suppose qu’une sauvegarde a été faite. Cela paraît trivial mais... Donc il faut penser à sauvegarder régulièrement ses données pour pouvoir les récupérer si besoin. La sauvegarde en généalogie devrait être faite très régulièrement. Faites ce que je dis mais pas ce que je fais : je ne sauvegarde pas régulièrement, je stocke ma sauvegarde au même endroit que ma machine, j’oublie de sauvegarder avant une mise à jour, je procrastine beaucoup avec les sauvegardes.
  • Recevoir un fichier est relativement simple puisqu’il suffit de cliquer sur un lien généralement. Mais... Et oui, il y a un "mais..." ! Mais, le clic sur le lien ne fait bien souvent qu’afficher le fichier sur l’écran. Il est bien rapatrié quelque part sur la machine mais tant qu’il n’a pas été sauvegardé, il est probablement dans le dossier téléchargement...

 Comment ?

Ce n’est pas le upload qui pose généralement problème mais la sauvegarde et surtout l’enregistrement. Alors, il faut être méticuleux et toujours e poser la question "ai-je bien enregistré mon fichier ?"

 Pourquoi ?

Euh... pour rien. Un upload n’est qu’un téléchargement quelquefois transparent pour l’utilisateur. Le pourquoi est donc plutôt le besoin (ou la nécessité) de savoir ce que c’est et à peu près ce qu’il se passe. Si toutes mes relations savaient, je n’aurais pas si souvent cette question bizarre "Peux-tu   m’aider à retrouver mon fichier sur ma machine ?"


[1Choisir le terme qui convient le mieux.


Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?

Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Brèves
30 janvier 2019 – Webtrees 1.7.12

La version 1.7.12 est sortie le 08/12/2018. Téléchargement : webtrees-1.7.12.zip https://github.com/…/re…/downlo... (31.2 Mb). La prochaine version (...)

11 janvier 2019 – Une personne = au moins une source

Comme aucune personne n’est "inventée" en généalogie, la découverte de son existence provient toujours d’une information. Cette information est une (...)

10 janvier 2019 – Validité des sources

niveau 1 = très fiable : état civil, BMS, actes notariés niveau 2 = à recouper : 2-1 : informations reçues par courriel 2-2 : web-sites (les relevés (...)