Qui ?
On est tous amené un jour à réaliser un téléchargement souvent désigné par le terme anglais upload. Peut être est-ce cet anglicisme qui amène à tant de confusions chez beaucoup d’internautes.
Quoi ?
On télécharge toujours des fichiers mais les fichiers sont de type très différents et la présentation du téléchargement n’est jamais la même. A l’origine, télécharger c’était rapatrier un fichier sur sa machine : l ’upload (téléchargement) aurait donc pu s’opposer au outload (déchargement) qui aurait été le transfert d’un fichier depuis sa machine vers un autre support. Les utilisations en généalogie concernent souvent le rapatriement d’un gedcom et des fichiers contenant les médias.
Où ?
C’est là que réside l’ambiguïté... Chaque utilisateur se pose un jour la question "Est-ce que le upload envoie ou reçoit ? Normalement, il envoie mais le serveur consulté propose l’upload pour rapatrier un fichier parce que lui va envoyer le fichier. On a donc tendance maintenant à utiliser le téléchargement quel que soit le sens du transfert.
Quand ?
Un upload ou téléchargement est nécessaire dans trois types de cas : pour mettre à jour un logiciel, pour récupérer une sauvegarde, pour recevoir un fichier envoyé par un correspondant.
- La mise à jour est de plus en plus fréquemment proposée automatiquement et, si le paramétrage personnalisé le permet, c’est souvent mis en route automatiquement (c’est par exemple par défaut avec Windows).
- La récupération d’une sauvegarde suppose qu’une sauvegarde a été faite. Cela paraît trivial mais... Donc il faut penser à sauvegarder régulièrement ses données pour pouvoir les récupérer si besoin. La sauvegarde en généalogie devrait être faite très régulièrement. Faites ce que je dis mais pas ce que je fais : je ne sauvegarde pas régulièrement, je stocke ma sauvegarde au même endroit que ma machine, j’oublie de sauvegarder avant une mise à jour, je procrastine beaucoup avec les sauvegardes.
- Recevoir un fichier est relativement simple puisqu’il suffit de cliquer sur un lien généralement. Mais... Et oui, il y a un "mais..." ! Mais, le clic sur le lien ne fait bien souvent qu’afficher le fichier sur l’écran. Il est bien rapatrié quelque part sur la machine mais tant qu’il n’a pas été sauvegardé, il est probablement dans le dossier téléchargement...
Comment ?
Ce n’est pas le upload qui pose généralement problème mais la sauvegarde et surtout l’enregistrement. Alors, il faut être méticuleux et toujours e poser la question "ai-je bien enregistré mon fichier ?"
Pourquoi ?
Euh... pour rien. Un upload n’est qu’un téléchargement quelquefois transparent pour l’utilisateur. Le pourquoi est donc plutôt le besoin (ou la nécessité) de savoir ce que c’est et à peu près ce qu’il se passe. Si toutes mes relations savaient, je n’aurais pas si souvent cette question bizarre "Peux-tu m’aider à retrouver mon fichier sur ma machine ?"