Généalogie des MaLiBeLe
Les ancêtres ont fait ce que nous sommes. Mieux les connaître, c'est donc mieux nous connaître.
La citation du jour
L'éthique de liberté pour autrui se résumerait à la parole de von Foerster : "Agis en sorte qu'autrui puisse augmenter le nombre de choix possibles."  (Edgar Morin )
La réflexion du jour
Se mettre à la place de l’autre est un exercice difficile mais qui apporte des informations. Dommage qu’on ne puisse pas quelquefois abandonner celui qu’on est...
Activités
geek - cycliste - généalogiste - collectionneur - citoyen - marcheur - scripteur - Photographe - instituteur - enseignant en sciences - formateur - journaliste local - bénévole
Les mots clés
villes et villages * challengeAZ * ARHFa * webtrees * ancètre * vieux métiers * Histoire et histoires * ">1J1P * 1GM * geneatheme * PoilusVerdun * Gallica * généalogie * 1Ancetre * Sources * gedcom * état civil * archives
Lorand

Site personnel de Roland Bouat. Pour les curieux : Lorand est un anagramme de Roland.

Généa-infos

Généa-infos 1903


Carnet Qwant associé : généalogie


  1. Formation > Les diplômes VS l’expérience…
    • Beaucoup de vérité généralisables à d’autres activités mais pourquoi opposer diplômes et expérience ? L’expérience apporte des savoirs (savoir-faire, savoir-être...) et les diplômes apportent des connaissances et la prise de conscience d’autres éléments importants de l’activité. Il faut de tout pour créer une compétence.
  2. Formation > Les écrits professionnels du généalogiste
    • Là aussi (cf lien précédent) il y a opposition entre formation universitaire et on ne devrait ni préférer l’expérience à la formation ni la formation à l’expérience. Pour construire une compétence, il faut un peu des deux. Rappelons qu’une compétence c’est l’association de trois pôles tout aussi important les uns que les autres : les connaissances, les savoir-faire et les savoir-être.
  3. Geneanet > Comment bien surveiller l’évolution de votre arbre
    • Utilisant seulement la mise à jour par transfert de fichier gedcom, je ne connaissais pas cet "outil" (historique des modifications). Il est aussi vrai que dans mon cas ce n’est pas d’une grande utilité.
  4. L’affaire Louis François JOHAN ou comment ré-écrire l’histoire de nos ancêtres
    • Un exercice de style plutôt réussi. Il ne doit pas être facile de se mettre successivement dans la peau d’un généalogiste familial, puis d’un historien et enfin d’un romancier.
  5. Quand j’étais hors-la-loi
    • Ce n’est donc que depuis le 31 janvier 2013 que les femmes ont le droit de porter un pantalon !
Lien publié le 5 mars 2019

Généa-infos 1902


Carnets Qwant associé : généalogie


  1. Le Top 10 des sites pour publier votre arbre généalogique
    • Actuellement, c’est évidemment Geneanet (85.01%). Les sites personnels : seulement 4.6 % ! Bien pratique d’être sur geneanet mais demain (c’est quand demain ?), ce sera peut-être un autre site...
  2. HEREDIS > Une saisie d’un BMS - Impact sur citation et source
    • Je n’utilise plus Heredis et cet article est trop dédié : difficile d’y entrer. Tant pis.
  3. L’intérêt des recensements
    • Intérêt incontestable mais seulement pour une période donnée. Disons qu’avant le début du XIXè, ils n’existent pas et que depuis la deuxième moitié du XXè ils ne sont guère accessibles (autrement que par les stats qui en sont extraites).
  4. Le nom de famille en généalogie
    • Des informations à travers le nom de famille ? Pas beaucoup mais j’aime toujours autant ces informations "parallèles" à la généalogie tout comme les "petites histoires" des familles.
  5. LA LÉGENDE DU FOIE GRAS
    • Joli histoire qui, comme toutes les légendes, ne contient qu’une part de vérité et une grosse part d’imaginaire.
  6. La généalogie et les réseaux sociaux
    • Il n’y a pas que les sujets étonnants/bizarres/curieux:dérangeants/politiques/... Il y a aussi le manque d’intérêt de tous (moi y compris) pour les publications des autres.
  7. Calculer ses origines
    • Je me demandais ce que cachait ce titre... Pour mon compte, c’est très simple : mes origines sont 100% français à la 10ème génération (quasi complète) et même 100% sur une zone plus petite qu’un département aux confins du Lot en empiétant sur la Dordogne et la Corrèze , départements tous proches
  8. Se former en généalogie, oui, mais pas à n’importe quel prix !
    • Cette réflexion est valable pour toute formation quel qu’en soit le domaine, qu’elle qu’en soit la technique (présentiel, FOAD  , tutoriels...)
  9. Recensements
    • Déjà écrit précédemment : période couverte trop courte bien que document intéressant.
  10. Citation des sources en généalogie : le mieux est-t-il l’ennemi du bien ?
    • Oui. Je n’arrête pas de modifier mes règles personnelles mais je crois que je suis arrivé à un point d’équilibre. Des détails utiles à la citation toujours trop longue, la variabilité est grande. Comme Elodie, je crois maintenant que l’essentiel est de pouvoir la retrouver rapidement.
Lien publié le 19 février 2019

Généa-infos 1901


Carnets Qwant associé : généalogie


Voir aussi : Généa-infos 1901 / Random-infos 1901 / Vélo-infos 1901 / TIC-infos 1901


  1. Un jour une commune : Blois
    • Attention, c’est SA ville ! En y arrivant 1968, c’est devenu la mienne pour 5 ans mais, depuis, j’ai toujours mon domicile en Loir-et-Cher.
  2. Des projets généalogiques pour 2019
    • "Y en a marre des bilans ! D’ailleurs, je vais en faire un..." C’est une bonne entrée puisque ça m’a donné envie de lire tout l’article. Heureusement que je n’en fais pas autant : j’aurai l’air ridicule !
  3. Un fichier GEDCOM, pour quoi faire ?
    • Ben... pas grand chose : je ne m’en sers que pour transférer ma généalogie vers mon site distant (je travaille en local) ou vers geneanet.org. Excusez du peu. Ceci dit, la gestion des images et des documents joints (les medias) ou même les liens web externes, ce n’est toujours pas ça, nulle part.
  4. 13 façons de savoir si vous êtes un généalogiste
    • Point 2 peut-être pas vrai / point 3 probablement exagéré / point 5 jamais / point 12 je ne sais pas faire...! / point 13 non pas du tout. Points 1, 4, 6, 7, 8, 9, 10, 11 plus ou moins vrais (mais plutôt plus).
  5. Enquêtes généalogiques : quand les registres paroissiaux ne suffisent plus ...
    • Je suis bien loin d’en être à exploiter cette époque lointaine aux découvertes hasardeuses. Je n’en suis qu’u milieu du XVIIIème. Remonter loin dans le temps sur une seule branche, c’est peut-être gratifiant en termes d’images spectaculaires mais c’est contre-productif : il vaut mieux, à mon avis, remonter toutes les branches en même temps.
  6. Et voilà ! Encore un blog !
    • Si je peux me permettre, "encore un blog de généalogie !" Mais, on pardonne, c’est une jeune maman et pas un vieux croûton (comme moi).
  7. La vie de vos ancêtres à portée de clic : décryptage d’une enquête. Le cas Sabine MOYNE
    • Histoire familiale et activités généalogiques au jour le jour : une super description, quasi exemplaire, d’une recherche. Raconter et décrire une telle démarche suppose une sacrée organisation et de nombreuses prises de notes datées et même horodatées (j’oublie souvent les dates et fréquemment (quasi systématiquement en fait alors que l’ordre a aussi son importance) les heures.
Lien publié le 3 janvier 2019

Généa-infos 1812


Carnets Qwant associé : généalogie


  1. challegeAZ > Retours des généablogueurs sur le challenge AZ 2018
    • Je suis de ceux qui ont utilisé leur plan B (trouvé au dernier moment). Mais le challengeAZ n’est pas terminé : maintenant, il faut lire (serait-ce un autre pensum ?)
  2. challegeAZ > Challenge AZ : Mon ressenti…
    • Plus sensible qu’un simple bilan, ce "ressenti" est quand même quelque peu ambigu. Mais, comme je n’arrive pas à me positionner clairement cette année face au #challengeAZ...
  3. Anecdotes généalogiques en Saône-et-Loire : Prem’s (auto-pub)
    • Expliquer la démarche de recherche sur un cas d’école, c’est une bonne idée mais cela ne se passe pas toujours aussi bien !
  4. Le combat désespéré d’Uxellodunum, dernière forteresse gauloise vaincue par Jules César
    • Quand un historien remet les choses à plat, cela donne un non-choix ! A vous de faire votre idée : mais où était donc Uxellodumum ? Au fait, c’est le dernier lieu qui a résisté à César et ce n’était pas en Bretagne, en déplaise à Astérix, mais en Quercy.
Extrait :

des liens pour ce numéro du journal des lectures sur le thème de la généalogie d’un (petit) généalogiste amateur sans aucune prétention si ce n’est celle de se faire plaisir en enquêtant sur l’histoire familiale...

Lien publié le 20 décembre 2018

Généa-infos 1811


Carnets Qwant associé : généalogie


  1. En conflit avec la fédération, Bigenet s’arrêtera en janvier 2019
    • Pas rentable pour un site commercial, je peux le comprendre mais c’était un site payant qui revendait ce qui était gratuitement par les associations. J’espère que ces dernières ne vont pas revendre leurs millions de données ainsi amassées aux requins de la généalogie ?
  2. L’abandon d’enfant au XIX° siècle dans la Sarthe.
    • Il y a une commune (il me faut impérativement la retrouver : je crois que c’est 41 Danzé) dans laquelle, il y a eu un grand nombre d’enfants abandonnés qui étaient placés dans les familles. De mon côté, je me heurte sur une branche à 6 cas de "pères inconnus". De plus, une des communes concernées concentrent de très nombreux cas similaires malgré sa petite taille.
  3. Votre ADN peut être fiché... à cause d’un parent éloigné
    • J’espère que les fans de généalogie génétique connaisse déjà cette information. Quant à ceux que cela tente, commencez par lire cet article et, comme moi, sans doute vous arrêterez-vous là ! (Cet article contient une référence à la FNAEG  ).
  4. Pourquoi faire analyser son ADN pour connaître ses origines est une très mauvaise idée
    • Deuxième article quasiment sur le même sujet en moins d’une semaine... Je doute que ça ralentisse la "mode" des "tests d’ADN pour connaître ses « origines »"
  5. Ce que j’ai appris du centenaire
    • J’ai aussi appris beaucoup.
  6. Nos poilus et moi (19/12/2016)
    • Texte plein d’émotions auquel j’adhère pleinement.
  7. Marius Bouat, père de trois enfants
    • Il n’est probablement pas de ma famille mais nous portons le même nom de famille alors qu’il est plutôt rare.
  8. 1 JOUR - 1 POILU DEFI COLLABORATIF #1J1P
    • Très fier d’être quelque part au milieu de ce groupe !
  9. 1 Jour – 1 Poilu : 1 562 jours pour 1 400 000 Poilus de la Grande Guerre
    • Jean-Michel Gilot revient sur son "exploit" ! Et il mérite bien les honneurs de la presse.
  10. Généalogiste versus Généalogiste
    • Un peu vrai, un peu faux... Tout comme une caricature (et c’en est bien une) !

 Spécial challengeAZ 2018


A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z



 Z comme...

  1.  

 Y comme...

  1.  

 X comme...

  1.  

 W comme...

  1.  

 V comme...

  1.  

 U comme...

  1. Un vélo Avec un vélo de course qui n’en a que le nom que lui donnaient ses utilisateurs.

 T comme...

  1. Tolkien Le créateur de la Terre du Milieu fut donc aussi un poilu...

 S comme...

  1. Suzanne LE SAOUZANET Jolie figure de style.

 R comme...

  1. René François Cosson
    • Selon Stéphane, l’ordre logique n’est pas celui de l’alphabet.

 Q comme...

  1.  

 P comme...

  1. Plaques de vélo
    • Quand mes deux passions se rencontrent et que la généalogie m’apprend quelque chose sur la bicyclette !
  2.  

 O comme...


 N comme...

  1. Numérotation Sosa et Stradonitz inévitablement.
  2. Nuret (les disparus de Signeulx : N comme Marcel...) Et dire que je connais un descendant qui se prénomme... Alexis !

 M comme...

  1. Maman (Lettre M écrite à ...)
    • Lettre bouleversante qui rappelle à mon souvenir les souffrances de la fin de vie de mon cousin Lucien. Quand il s’agit de sa mère, cela devient insoutenable sans nul doute possible.

 L comme...

  1.  

 K comme...

  1. KAMARADES ou Perrine CADOT ( 1590- 1650)

 J comme...

  1. JMO
    • Journal de marche des Opérations : un outil très utile pou suivre la vie d’un régiment...

 I comme...

  1. Illustrations "Les registres d’état civil étant des documents officiels, ils sont généralement assez sobres, et les rares ornementations qu’on peut y trouver se limitent à de jolies lettrines… "
  2. Implexe
    • Un seul implexe connu, quelle chance ! Sur un quartier, j’en ai des dizaines. Un ancêtre des MaLiBeLe   l’est même neuf fois !!!
  3. Implexe
    • Autre approche mais même résultat : un seul implexe ! Mon titre n’aurait pu être que "ImplexeS" (volontairement avec un S majuscule tant ils sont nombreux (à mon avis).
  4. Implexes
    • On est là beaucoup plus proches de ce que je rencontre "seulement 7 couples là où il devrait y en avoir 16 !"
  5. Impôts "Le seul progrès c’est que tous les citoyens participent..."
  6. Instituteurs et Poilus ! Gironde , les instituteurs morts à la guerre. - de vous aieux en passant par moi
  7. Intervalle entre enfants

 H comme...

  1. Herold sauveur des arts
  2. Hommage
  3. Homonymie
    • Récemment, j’ai trouvé un exemple d’homonymie disons... exacerbée : René MOYER a épousé Renée MOYER. Ils ont eu beaucoup d’enfants ; parmi eux : René MOYER, Renée MOYER, René MOYER, Renée MOYER... Si avec ça, vous pensez que pour faire de la généalogie, il suffit de claquer des doigts..!
  4. HOURRES "Hourres le patronyme de mon arrière-grand-mère..."
  5. Hubert WALENTIN "Il m’était donc impossible de participer à ce ChallengeAZ sans lui écrire une lettre."
  6. Huit comme"huit enfants". "j’ai pris pour acquis [...] des recherches faites [...] j’ai découvert que j’avais raté des informations ???"

 G comme...

  1. GAMELLE ou les deux Jeanne RATTIER
    • Toujours avec humour, souvent un peu "tiré par les cheveux", Feuilles d’Ardoise associe un mot à l’histoire qu’elle souhaite raconter.
  2. Générations
  • Que j’aimerais que ce soit aussi facile ! Avec les implexes, il peut y avoir un ancêtre qui appartient à des générations différentes ! Si, si, j’ai des exemples si vous y tenez.
  1. Genevoix
    • En cette période du centenaire, on a tendance à oublier tout ce qu’a écrit cet écrivain dirait-on !
  2. Génie, Régiment du "J’ai réellement découvert le Génie avec le génial (bon, c’est facile) Marcellin Joseph Auguste Rahire."
  3. Grand-Mère, Mamie (Lette à ma...)
  4. Guillotière (en arrivant à la ...)
  5. Gustave "C’était le prénom d’état civil de mon père qu’il a toujours renié..."

 F comme...

  1. Famille
    • Une occasion de parler des cartes heuristiques. Schématiquement, il s’agit de carte mentale (souvent numérique) afin de représenter les liens que l’on perçoit entre une idée (ou un concept) et les informations qu’on peut lui associer. Par définition, il n’y a pas de normes, pas de règles, pas d’exigences... Si on parvient pas à représenter ces liens, il faut alors se poser la question de la définition de l’idée (ce n’est peut-être pas celle qu’on croit) ou des informations (elles n’ont peut-être pas de rapport avec l’idée). Cette "technique" a été inventée (pensée) par... Aristote !
  2. Familles souvent nombreuses
    • La difficulté peut provenir de l’incertitude sur le nombre d’enfants (pas toujours facile à obtenir avec certitude au XIXè et avant...
  3. Femme de meunier
    • Il y en a quelques meuniers parmi les ancêtres des MaLiBeLe   mais c’était occasionnel. Ils étaient aussi cultivateurs la plupart du temps. Donc, pas de meunières.
  4. Fournier
    • Poilu mort trop jeune mais il aurait sûrement écrit d’autres romans tout aussi célèbre que le Grand Meaulnes. Je connais bien sa région natale : mon oncle, Robert Berton, était forgeron à Marçay.
  5. Fratrie
    • Les fratries intéressent beaucoup les généalogistes parce qu’elles aident à reconstituer la petite histoire de chacun de nos ancêtres par leurs frères et soeurs mais surtout par leurs enfants.
  6. Freinet, "un pédagogue en guerre"
    • Merci. J’étais instituteur et j’ai longtemps été un militant de la pédaogie coopérative et/ou institutionnelle que prônait Célestin Freinet. Je n’ai jamais abandonné l’état d’esprit que cette pédagogie existe : écoute de l’autre, respect des différences, acceptation de cheminements de vie divers et variés, droit de penser et de vivre autrement...
  7. Frontenay-sur-Dive, un crime presque parfait à la Bizardrie
    • ... comme une vraie enquête policière presque à la façon d’un "cold case"
  8. Fruitière
    • Je découvre ce qui semblerait être l’ancêtre des coopératives


----

 E comme...

  1. Ecclésiastique
    • Non, c n’est pas un rendez-vous ancestral avec un éclésiastique
  2. Ecole
  3. École et écoliers d’autrefois "La généalogie [...] C’est aussi s’intéresser à leur mode de vie."
  4. Éducation populaire "Ce « machin » fait pour distraire ceux qui n’ont rien à faire !"
    • Ici, c’est l’UCPS (Union pour la Culture Populaire en Sologne) qui a à peu près la même action que l’Union pour la Culture Populaire Poitou-Charentes-Vendée.
  5. Enfants assistés
    • Aujourd’hui, c’est Victor qui écrit...
  6. Évacuations
  7. ENFANCE (Souvenirs)
    • A part le martinet absent chez nous et la bouillotte qui n’était pas verte, tout existait à la maison. Dans les boîtes de Vache Qui Rit, il y avait bien des images.
  8. Etymologie

 D comme...

  1. « Dates »
    • "la première question que l’on nous [généalogistes] pose c’est : ’Jusqu’à quand es-tu remonté ?’ "
  2. Déclaration pure et simple
    • "...déclarer publiquement qu’il est légitime pour occuper la place réservée au seigneur du lieu ?"
  3. Décès
    • Comme une lettre d’un ancêtre...
  4. Demande de suppression de sobriquets
    • Ce n’était pas nécessairement des sobriquets mais des indications pour repérer les familles. Dans le même acte je peux lire "do Fiou" (c’est de l’occitan pour des Fieux) et la mention dit "le Pape" (probablement parce qu’il était fermier du couvent). Pourtant juste après, je peux lire "demeurant aux Fieux paroisse de 46 MONTVALENT". Je peux alors comprendre la demande de suppression des "sobriquets" qui ne font pas partie du nom de famille.
  5. Demon
    • "Halloween n’est pas si loin, c’est la bonne saison pour vous présenter mon ascendance Demon."
  6. déplacements
    • "...en 4 ans de guerre, Jean-François en a fait du chemin !" Il s’agit de la 1ère Guerre Mondiale
  7. Dépouillement
  8. Descartes
    • En Indre-et-Loire, existe une ville nommée Descartes, nommée ainsi parce que Descartes y serait né ! Ancien nom : La Haye-en-Touraine.
  9. D comme Deux mille neuf
    • Plein d’émotions dans cette page. Mais 2009 est associé, pour moi, à la mort de mon frère, la veille de Noë l...
  10. Différence d’âge importante
    • J’ai découvert ces amplitudes de générations avec les implexes : certains ancêtres "multiples" sont des sosa(s) de générations différentes !
  11. Dissay : un cèdre de Jussieu ?
  12. DRAPEAU ou Jacquette ROZE

 C comme...

  1. Cadavre (Une levée de cadavre dans la montagne)
    • Un peu morbide mais très instructif. J’en ai rencontré deux lors de mes recherches.
  2. CANON ou Noë lle BOULAY
    • J’aime bien cette idée d’associer un mot à une personne. Il me faut noter cette idée pour un éventuel prochain challengeAZ...
  3. Captieux
    • Démarche originale : faire parler les signatures
  4. Champs
    • En remontant encore plus loin dans le temps, je suis tombé sur le livre terrier de Rocamadour : tous les champs que cultivaient mes ancêtres y sont répertoriés ! Génial mais difficile à lire.
  5. Château
    • "Il y a trois châteaux sur le territoire de Latillé" alors qu’ici, il y en a une vingtaine qui revendique ce titre ! Dans l’article, il y a une superbe roue généalogique créée par généanet.org (il faut que je la trouve moi aussi)
  6. Cimetières protestants en Moyen-Poitou
    • Probablement l’article le plus long de tous ceux du #challengeAZ ! On y apprend plein de choses sur les cimetières protestants.
  7. CLAUDEL Eugénie, née BOLZINGER
    • "son histoire m’a profondément touché, bouleversé, voire bousculé."
  8. Conscription
    • Stéphane déroule la vie de René (si j’ai bien compris), c’est pour cela qu’il suit son ordre et pas celui de l’alphabet.-# COQUELIN et les autres noms
  9. Croix-Rouge
    • "La Croix-Rouge possède des dossiers sur les prisonniers de guerre car elle avait une action internationale durant la Seconde Guerre mondiale."

 B comme...

  1. BABIN (de) à BUSSEREAU Hommage aux #PoilusdAvaillesAZ
  2. Baptême
  3. Barbusse
    • "Il est difficile [...] de parler des écrivains en guerre sans évoquer Henri Barbusse, engagé volontaire de la Première Guerre mondiale et auteur du prix Goncourt 1916"
  4. Barzaz Breiz, chants populaires de Bretagne…
    • "Le Barzaz Breiz regroupe des chansons issues de toutes les régions de Bretagne." Le fil rss   de ce site m’affiche n’importe quoi ! Et ça donne une erreur 404 (= page non trouvée)...
  5. Bataille de la Bourgonce
    • Quasiment un travail de vraie historienne.
  6. Bataillon scolaire
    • "La France comptera jusqu’à 109 bataillons pour environ 44 000 enfants." Et c’est Jules Ferry qui les a mis en place !
  7. Bastille
    • "A Latillé, tout cela ne semble pas perturber monsieur le curé..."
  8. Béglot : les cousins de mon arrière-grand-mère
  9. Bernard Peysson
    • "Les prisonniers arrivés comme Bernard Peysson à la prison de Saint-Martin en ce 13 janvier 1876 y restent deux mois, avant de prendre le bateau, la Loire, en direction de Nouméa."
  10. BERGERS
    • J’en apprends tous les jours avec ce site. Hé, les amis, écrire en majuscules, sur la toile, équivaut à hurler. Etes-vous sûr d’en voir besoin ?
  11. Beurlier d’Azis, le rempart
    • "Décoration refusée." Sobre et efficace le commentaire...
  12. Bienvenue aux moulins
    • "45 couples de meuniers à nous 2, cela peut sembler beaucoup mais les moulins sont nombreux, en Poitou comme ailleurs."
  13. Biographie Instituteurs et poilus !
    • Un peu de technique pour les recherches à entreprendre.
  14. Bixby Mon ChallengeAZ 2018 en 100 mots
  15. Bizeray Lucien Eugène les disparus de Signeulx :
    • Tiens, la biographie d’un poilu loiretchérien ! 3 frères MPF tout de même...
  16. BOMBE ou Marie MORTIER
    • Jeux de mots... avec une bombe et/ou un mortier (attention, un militaire dira qu’il ne faut pas les confondre (Feuilles d’Ardoise aussi).
  17. Bonnes, La Ronde, des meuniers
    • "Le moulin de la Ronde assis en la rivière Vienne et situé sur la commune de Bonnes..."
  18. BOUCAU
    • Sur le titre, j’ai cru qu’il ne s’agissait pas de "le Boucau" mais d’une autre ville. Jean-Pierre, l’auteur, y est "viscéralement attaché". Pas étonnant, il y est né.
  19. Bourgeois de Lyon
    • C’était vrai partout je pense : "Ce statut de bourgeois pour les habitants d’un bourg était une reconnaissance sociale enviable avant la Révolution française."
  20. Bullet Journal : une idée d’organisation
    • Une technique parmi d’autres... La meilleure reste celle où on s’y retrouve. Pour certains, il n’y en a pas. J’en fais partie : quelle que soit la technique retenue, je finis par abandonner...
  21. Briquetier

 A comme...

  1. Abricot et Amande
    • Une histoire de confitures
  2. accouchement par tuesdemafamille
  3. Achille Auguste
  4. Agnation
  5. Agnès par laventuregenealogique
  6. AGRO-LITURGIE par Marino Branne
  7. Aléatoire par Frédéric PONTOIZEAU-BOUCHET
  8. Alice par Hartwig
  9. Alphabétisation
    • Article de référence à conserver (après l’avoir lu bien sûr).
  10. alpins par Mélanie Astié
  11. Anglo-normande : Jeanne Marie LE GOFF (1868-1899) Par Elleiram
  12. Anniversaire par Emeline LEGER
  13. Aragon par Le jour d’avant
  14. Archives et promenades à Lyon par Briqueloup
  15. aringa par vernarbol
  16. Armand Henri Benoît FOUGERAY par Catherine Fougeray
  17. Armand Lhiermann par Juloz
  18. Armuriers par Michel Aulagnier
  19. Ascendance
  20. Assassinats en série dans la famille LAGOUY, une famille maudite ? par racinesardechoises
  21. Attestation de décès
    • "...pourquoi aucun des cureÌ s n’a reÌ digeÌ l’acte d’inhumation d’Anne CLEÌ MENT ?"
  22. Auprès de mon arbre… par evelyne
  23. Autrefois, les moulins par Raymond
  24. Avant propos poilus et instituteurs !
    • Parler de Célestin Freinet dès la première page et protéger l’article contre la copie, il y a là comme une contradiction (je suis un ancien militant de la pédagogie coopérative tel que la définissait Freinet).
  25. AVION ou Charlotte PINSON ( 1585-1644)
    • "A l’heure où j’ai commencé cet article, je ne savais presque rien d’elle."

Extrait :

des liens pour ce numéro du journal des lectures sur le thème de la généalogie d’un (petit) généalogiste amateur sans aucune prétention si ce n’est celle de se faire plaisir en enquêtant sur l’histoire familiale...

Lien publié le 5 novembre 2018

Généa-infos 1810


Carnets Qwant associé : généalogie


  1. Les sources, les sources, les sources et…Les sources (voire même les sources)
    • Deuxième article en deux jours sur quasiment le même sujet ! Stéphane Cosson aborde 3 types de sources : directes, indirectes et familiales et pose le problème du fait avéré (la preuve). Certains (dont je suis) préfèrent le classement en sources primaires, secondaires et voire tertiaires. Les deux méthodes s’intéressent à la fiabilité des données obtenues.
  2. Prénoms – Je vais vous dire qui a raison !
    • Ma petite fille est française pourtant, dans le monde, une seule autre personne porte le même prénom qu’elle, prénom aux consonances à la fois méditerranéenne et nordiste alors que sa généalogie la trouve issue de trois régions bien françaises (Saône-et-Loire, Lot, Loir-et-Cher). Que vient faire la psychogénéalogie là-dedans ? Soit c’est une science très approximative soit c’est une simple constatation d’un grand nombre de coïncidences recherchées.
  3. HISTOIRE D’UNE MYSTIFICATION
    • Avec les preuves nécessaires (j’aime assez). Cet exemple peut aussi amener à s’interroger sur les vérités un peu trop affirmées et difficiles à vérifier.
  4. Épine généalogique – Jean Baudry
    • La description d’une épine généalogique est souvent une manière d’y voir plus clair. Joli exemple ici.
  5. La généalogie ? toujours en tête... et le challengeAZ 2018 aussi
    • Quand on y goûte, on devient addict. Définitivement.
  6. Petit dictionnaire illustré de généalogie (2014)
    • Quand l’humour généalogique ne prend même pas une ride...
  7. Accéder directement aux actes des archives dans #webtrees
    • Mon commentaire : "je suis un utilisateur de webtrees depuis qu’il existe (utilisateur de phpgedview auparavant). Dans les notes (comme dans les sources d’ailleurs), j’utilise les balises markdown qui fonctionnent très bien et permettent de masquer les url à rallonge. Par exemple, j’écris » [En ligne 2/6](https://www.archives71.fr/ark:/60535/s00513996be598b6/5139b143d447d) ». Avec le copier/coller, cela va très vite si on commence par taper [](). Ensuite, mettre l’url entre les parenthèses et ce que l’on veut entre les crochets. On lit « En ligne 2/6 » mais c’est ‘cliquable’. Découverte faite au début de l’année que j’utilise maintenant systématiquement. Avec le transfert du gedcom dans geneanet, je crois que tout doit s’afficher (mais je n’ai pas encore testé…). Merci pour ce « truc »."
  8. Écrire, une forme de thérapie quoi…
    • Ah... Pour moi, c’est surtout un moyen de transmettre ce que j’arrive pas à dire ou ce que je ne sais pas à qui le dire (alors je dis à qui veut bien me lire).
  9. Du droit d’auteur (XXIe)
    • Au XXIè, le droit d’auteur est d’abord une affaire de gros sous bien au-delà d’une juste rétribution...
  10. 113 familles canadiennes et québécoises
    • Liens vers 113 généalogies canadiennes ! Une référence donc. On y aborde aussi le sujet des "filles du roy".
  11. Madame, il me pique les feuilles de mon arbre !
    • Ben, si ce n’est pas pour ça que tu le montrais, c’était pourquoi ?
  12. LA SYMBOLIQUE DE L’ARBRE
    • Ce n’est pas avec cet article que je vais me réconcilier avec la psychogénéalogie. Il a même plutôt l’effet inverse. Par contre, il contient des informations intéressantes (mais pas à propos de la psychogénéalogie quand même...)
  13. Les tombes célèbres du Quercy
    • J’ai un petit faible pour le Quercy (c’est le pays de toute mon enfance) mais aucun personnage célèbre n’existe dans la famille.
  14. Enquête sur mes ancêtres Généalogiste en herbe à la recherche de ses racines
    • Un nouveau blog de généalogie.
  15. La dénonciation : ce n’est pas bien, mais…
    • ...mais quand il n’y a pas d’autres moyens de protéger les précieux documents que nous avons pu conserver de notre passé !
  16. Vingt fois sur le métier remettez votre ouvrage
    • Tout à fait vrai. Reprendre les informations que l’on possède déjà peut amener à découvrir une nouvelle information moins visible.
Extrait :

des liens pour ce numéro du journal des lectures sur le thème de la généalogie d’un (petit) généalogiste amateur sans aucune prétention si ce n’est celle de se faire plaisir en enquêtant sur l’histoire familiale...

Lien publié le 4 octobre 2018

Généa-infos 1809


Carnets Qwant associé : généalogie


  1. Les documents qui ne servent à rien
    • Titre à lire au second degré (l’auteure pense exactement le contraire). Cet article décrit des comportements malheureusement déjà rencontrés.
  2. Revue de blogs – Juillet-Août 2018
    • liste de liens intéressants
  3. L’anti-généalogie : quand la génétique s’en mêle
    • Au moins, ça fait du bien de savoir que je ne suis pas le seul à penser que la "généalogie génétique" usurpe son nom : CE N’EST PAS DE LA GENEALOGIE !
  4. Le siphonnage d’un site collaboratif (adossé à un site commercial) par un autre site (commercial)
    • Filae a donné l’exemple, non ?
  5. Les sources en généalogie, ou autres d’ailleurs
    • Je n’oublie de citer plus mes sources mais je me heurte au problème de la preuve parce que j’ai rencontré "archives de l’état civil du département X" sans pouvoir trouvé l’acte trop simplement référencé. La formulation de la source a donc aussi beaucoup d’importance et je préfère, en généalogie, une référence avec lien direct vers un arbre sur geneanet.org que la simple formule "ADXX", trop souvent rencontrée (et qui ne prouve pas grand chose).
Extrait :

5 liens pour ce numéro du journal des lectures sur le thème de la généalogie d’un (petit) généalogiste amateur sans aucune prétention si ce n’est celle de se faire plaisir en enquêtant sur l’histoire familiale...

Lien publié le 30 septembre 2018

Généa-infos 1807-08


Carnets Qwant associé : généalogie


  1. Challenge UPro-G - Une maison d’école à Couddes
    • "Couddes n’a pas de maison d’école. Pour une commune de plus de cinq cents habitants en 1851, cela ne peut plus durer."
  2. Le casse-tête des frères Souriau
    • une épine résolue au pays d’ancêtres des malibele  ...
  3. Activer la fonction cachée « Todo » dans le logiciel de généalogie webtrees
    • Belle description d’une fonctionnalité méconnue et pourtant très utile.
  4. Quand Geneanet rachète Filae
    • Ce n’est pas tout à fait un rachat (titre sans doute volontairement provocateur) mais Geneanet s’invite parmi les actionnaires de Filae. Cela pourrait faire du "bruit". Donc, à suivre.
  5. Quelle est la différence entre un laboureur et un cultivateur ?
    • Frontière bien ténue avec des variations régionales très importantes.
  6. Cauchemar de généalogiste : l’homonymie
    • Combien d’épines sont toujours noyées dans l’océan de l’homonymie ? Nul ne saurait le dire. Mais dire que l’éradication de ce type d’épine est complexe, compliquée, risquée, hasardeuse... reste au-dessous d ela vérité.
  7. La Norme de Preuve Généalogique
    • [déjà cité] ... mais la généalogie, c’est aussi une part de non-conformisme, de liberté, d’interprétation sans oublier, toutefois, que tout le monde ne vérifie pas la véracité des données. Donc, règle n°1 : CITER VOS SOURCES !
  8. Geneanet et Filae, la suite
    • Article intéressant. A lire histoire de se faire une opinion (pour ceux qui n’en aurait pas encore). Dommage que le problème de la centralisation ne soit pas abordé...
  9. Vers un rapprochement entre Filae et Geneanet ?
    • Je sais que je n’y connais pas grand chose dans le monde des affaires (on est bien dans ce monde, n’est-ce pas ?) mais une phrase me semble incompréhensible ou à destination de technico affairiste féru du jargon adéquat : "Cette jeune société par actions simplifiée à associé unique, créée en avril 2018, est "détenue à plus de 30 % par la société Geneanet". " Comprenne qui pourra.
  10. Excursion généalogique à vélo : Vertus (Marne)
    • Dans le cadre de la généalogie à vélo, parler d’ancêtres se nommant Piéton est plutôt surprenant ! La généalogie réserve ainsi des surprises comme une ancêtre Cahier pour mon épouse qui était institutrice ou cet ancêtre dont la profession de boulanger était peut-être facilité par son nom de famille : Bellemiche !
  11. GAILLARD Philomène, né dans le Loir-et-Cher...
    • Ici, c’est une association nom de famille et prénom qui est étonnante ! Au cas où vous ne la verriez pas, voici un jeu de mots trop facile :"un fameux gaillard que ce Philomène !"
  12. Pourquoi il faut publier son arbre sur Internet
    • Bon, d’accord, en ce moment, c’est Geneanet qui a le vent en poupe. Mais cela pourrait être tout autre hébergeur d’arbres généalogiques. Au passage, je me suis fait la même remarque : "Filae ne vend-il pas les données gratuites ? Vendrait-il seulement le décryptage ? " A chacun son opinion probablement.
  13. Faites attention à votre ADN
    • Clément Bècle, l’auteur de cet article, est toubib, c’est évident. Mais je suis d’accord avec lui, ce qu’on appelle généalogie génétique n’est pas de la généalogie et devrait plutôt s’appeler (à mon avis même si cette opinion n’a guère d’importance) archéologie génétique.
  14. ADN et généalogie, une liaison dangereuse ?
    • "Gardez le contrôle de vos données." est la dernière phrase. Malheureusement, à ce jour, le seul moyen à notre disposition est la rétention des données génétiques. Donc, il ne faut pas faire de test ADN mais aussi quitter son compte fb ou twt après l’avoir nettoyé, détruire son blog (l’effacer ne suffit pas), récupérer tous ses écrits, ne plus parler en public... Je préfère donc la dernière phrase de Clément : "Faites ce que vous voulez" mais en connaissance de cause (des conséquences plutôt). Et après, ne venez pas vous plaindre (ou regretter) !
  15. La gratuité a un coût !...
    • Cela rejoint l’adage "si c’est gratuit c’est que vous êtes le produit" mais se limite à la démonstration que tout à un coût.
  16. C’est la rentrée…
    • Cela me donne une nouvelle entrée possible en recherche généalogique... #1J1Ancetre est à envisager sérieusement.
  17. De l’utilité d’une lecture rigoureuse
    • Il y a (avait) des graphies approximatives qui viennent perturber le cartésianisme maintenant systématique de l’écriture. La lecture devient donc plus difficile avec l’augmentation du temps écoulé depuis l’écriture des mots.
  18. 2019 – le défi quotidien de twitter.
    • En 2018, j’ai raté le défi #1J1Ancetre (en fait même pas vu et découvert en août !). En 2019, je me demande si je ne vais pas le faire en même temps que #1J1Lieu... Cela me fera deux entrées de plus en recherches généalogiques.
  19. Challenge UPro-G - les colonies : La classe 1917 de Saint-Maurice
    • Ce lieu, que je connais plutôt bien, est devenu le siège national de la fédération Française d’équitation (FFE). De nombreuses épreuves y sont organisées pouvant accueillir plus de dix mille cavaliers ou cavalières. Le brickostampaphile que je suis ne peut résister à ajouter qu’il y eut pendant de nombreuses années une briqueterie qui avait donc une main d’oeuvre pas chère tout en faisant de la réinsertion (on disait alors ré-éducation).
Extrait :

18 liens pour ce numéro du journal des lectures sur le thème de la généalogie d’un (petit) généalogiste amateur sans aucune prétention si ce n’est celle de se faire plaisir en enquêtant sur l’histoire familiale...

Lien publié le 16 juillet 2018

Généa-infos 1806

  1. Revue de blogs – Mai 2018
    • L’habituelle revue mensuelle de Céline.
  2. Comment classer ses documents
    • Une méthode de classement parmi tant d’autres. Il faut en essayer plusieurs et prendre en compte que quel que soit le choix, il sera bientôt remis en cause.
  3. Marchand de nouveautés
    • Voilà un métier que je n’avais jamais rencontré à ce jour. Un peu rapide toutefois la description.
  4. Les sources, les sources et … Les sources
    • Primaire ? secondaire ? tertiaire ? Si les dernières n’apportent que des pistes et les premières se veulent des certiudes, il faut toujours rester prudents. Comme l’affiche un commentaire "Errare humanum est"
  5. Généafolie : « la guerre d’édition » sévit à Wikipedia
    • Conclusion : pratiquement aucune ascendance noble n’est fiable ! Comme je n’ai aucun noble parmi les ancêtres des MaLiBeLe  , je ne suis, pour l’instant, pas vraiment concerné mais cela me fera un argument de plus pour contrer les descendants de Charlemagne, de Vercingétorix ou même de Toutankhamon.
  6. Les Signatures
  7. La signature, qu’est-ce que cela représente en généalogie ?
    • Reconnaissons que le traitement de ce thème dans le cadre du défi "généalogie 30 jours" manque quelque peu d’originalité. Je suis quand même curieux de savoir si je pourrais écrire quasiment la même chose...
  8. Méli-mélo de prénoms et de surnoms
    • L’exemple italien est peut-être caricatural mais il illustre bien les difficultés que peut rencontrer un généalogiste honnête ainsi que les problèmes qu’il doit résoudre.
  9. Le Top 10 des sites pour publier votre arbre généalogique
    • Geneanet loin devant et un "faux site" (le sixième) de publication puisqu’il s’agit d’un regroupement des sites personnels.
  10. Comment organiser votre voyage généalogique ?
    • Bonne idée (le voyage généalogique mais aussi l’article sur ce thème). De plus, ça se passe dans mon département !
  11. La lobotomie du généalogiste
    • Je ne pense pas que le terme "lobotomie" soit très approprié mais, le fait est, que, sous prétexte de faciliter nos recherches, on nous les complique fortement. Surtout que, si on demande une consultation directe des archives, il est de plus en plus souvent répondu : "regardez sur Internet, tout y est !"
  12. 600 000 Résistants en ligne sur Mémoire des hommes
    • Si j’en crois cet article, c’est à prendre avec prudence et il vaudrait mieux "se rendre à la Direction des archives des victimes des conflits contemporains à Caen, mais aussi dans les différents services départementaux d’archives pour y consulter les dossiers d’anciens combattants"
  13. Titres, homologations et services pour faits de résistance
    • Il s’agit du site auquel l’article précédent (article cité ci-dessus) fait référence. J’y ai découvert mon oncle (FFI du côté de Rocamadour et Gramat) qui était très discret à ce sujet.
  14. ADN et Généalogie VIIIe
    • Je ne suis pas fan des tests ADN. Peut-être est-ce mon passé de scientifique ? Peut-être est-ce l’angoisse de ce que je pourrai apprendre ? ... Je ne sais pas. Cet article me conforte dans mon attentisme ou mon expectative.
  15. Une lampe à huile d’antan : le calen
    • pas seulement un objet provençal... J’en ai un, un peu légué par mes grands-parents (nés au XIXè). Chez nous, dans le Haut-Quercy, on dit calel (c’est un mot occitan). Certains, en cuivre jaune, pouvait "tenir" 5 mèches !
Extrait :

16 liens pour ce numéro du journal des lectures sur le thème de la généalogie d’un (petit) généalogiste amateur sans aucune prétention si ce n’est celle de se faire plaisir en enquêtant sur l’histoire familiale... La généalogie est certainement l’activité qui me prend le plus de temps depuis que je suis à la retraite. Heureusement que j’ai le vélo et la photo pour m’extraire de l’ombre de l’arbre généalogique...

Lien publié le 3 juin 2018

Généa-infos 1805

  1. Challenge AZ 2018
    • Comme d’habitude pas facile à suivre le #challengeAZ… J’avais commencé à bosser (!) pour juin et j’ai appris il y a très peu de temps que c’était novembre. Je ne changerai pas mon thème, tant pis (et dommage pour le centenaire du 11 novembre) mais il faut que je reprogramme mes articles (j’ai prévu des mini-bio même si c’est long à rédiger) : je crois que, pour une fois, je vais continuer sur la lancée (et produire d’autres mini-bios après novembre). Tiens, il y a même un lien pour s’inscrire… Déjà !!!
  2. 1 Jour 1 Poilu : indexation terminée, défi relevé !
    • Très fier d’avoir participé à cette aventure même si j’ai raté le seuil des 5000 indexations de ... pas beaucoup !
  3. Revue de blogs – Avril 2018
    • Cela me rappelle qu’il faudrait que je mette à jour ma liste de blogs de généalogie...
  4. Mission accomplie : 1,4 million de Poilus indexés sur Mémoire des Hommes
    • No comment
  5. Un ancêtre, deux patronymes, le piège des enfants naturel
    • Et oui, situation classique dont on est toujours heureux de s’extirper...
  6. Comment trouver des parents...
    • Exemple à suivre surtout pour la prudence des déductions... et la persévérance.
  7. Le portrait retrouvé
    • Oublier Jean-Michel Gilot de #1J1P est déjà quasiment une grossièreté mais ne pas retenir son portrait comme exemplaire dans l’indexation des poilus, c’est carrément de l’indécence... et une insulte pour Jean-Michel Gilot. PS : j’ai indexé presque 5000 fiches toujours dans le cadre de l’opération #1J1P
  8. Mon ménage de printemps généalogique
    • Ce n’est pas le ménage qui m’intéresse mais les "traces" d’organisation dont tout généalogiste devrait s’inspirer (sans nécessairement faire aussi précis).
  9. Famille : pourquoi s’y intéresser, comment rechercher
    Le généathème semble avoir donné des pistes d’inspiration...
    • A tout seigneur (ce mot existe-t-il au féminin ?) tout honneur... Mais quand la passion de la généalogie vous a envahit ça n’est plus pour résoudre une épine généalogique qu’on étudie une famille, c’est simplement parce que c’est toujours passionnant ou captivant.
  10. les cercles de famille
    • Facile de les matérialiser pour nous mais pour nos ancêtres ; c’est une gageure et même une mission impossible probablement.
  11. La Famille
    • Des familles en veux-tu ? en voilà. Parce qu’il y a plusieurs sortes de familles.
  12. L’intuition en généalogie …
    • Utile pour orienter les recherches mais vaut mieux être plus que prudent avant de valider une intuition. Sinon, gara à l’épine généalogique !
Extrait :

12 liens pour ce numéro du journal des lectures sur le thème de la généalogie d’un (petit) généalogiste amateur sans aucune prétention si ce n’est celle de se faire plaisir en enquêtant sur l’histoire familiale... La généalogie est certainement l’activité qui me prend le plus de temps depuis que je suis à la retraite. Heureusement que j’ai le vélo et la photo pour m’extraire de l’ombre de l’arbre généalogique...

Lien publié le 7 mai 2018

Généa-infos 1804

  1. Revue de blogs. Février – Mars 2018
    • Il n’y a donc pas que moi qui, en février, ait manqué de temps ! Même si nos pages retenues ne se ressemblent pas beaucoup... (mais je ne me limite pas aux blogs !)
  2. Numérisation et sauvegarde - Généachat’ du 16 janvier 2018
    • Tiens, j’avais raté cet article (mais en février, j’avais d’autres occupations... et surtout, l’article n’a été publié que le... 21 mars [1]). Il faut aussi avouer que je n’avais pas récupéré le fil rss   (c’est fait maintenant).
  3. Projet « 32 quadrisaïeux et leurs collatéraux »
    • Découvert grâce au lien suivant (ci-dessous)
  4. Projet 32QC – L’enquête sur Emile et ses deux soeurs
    • Description d’une recherche sur un ton humoristique => lecture agréable qui m’a donné envie d’aller voir le lien précédent.
  5. "Qu’on le pende ce cochon !" : le menuisier a tout déballé sous le plancher du château
    • un menuisier règle ses comptes et dénonce sous les planches qu’ils posent. Un vrai scenario de film... et un éclairage pas si surprenant que ça des moeurs d’autrefois.
  6. Mes ancêtres esclaves affranchis en 1848
    • La probabilité que les MaLiBeLe   aient des ancêtres esclaves originaires des Antilles augmente : j’aimerais donc trouver des données de ce type pour cette autre région de l’esclavage français...
  7. Faire une carte avec Umap
    • Cet article aurait mieux sa place dans le journal TIC-info mais c’est par la généalogie que je l’ai découvert et c’est en généalogie que j’envisage de l’utiliser essentiellement.
  8. De l’importance de chercher les fratries et les actes correspondants.
    • Un exemple de l’utilité de suivre les liens un peu annexes. Même si j’en suis convaincu, je n’utilise que lorsque j’ai un blocage, une épine, un casse-tête, une difficulté, un problème, une interrogation... Souvent en fait.
  9. Comment j’ai (mal) commencé ma généalogie ! (page mise en ligne en décembre 2016)
    • Seulement 4 cailloux dans les chaussures de la généalogie ? Bine de la chance... 20 ans parès commencé, je suis toujours em...bêté par tous les petits cailloux que je n’ai pas semé lors de mes premières recherches généalogiques : et donc, je ne retrouve pas toujours le chemin !
  10. La Norme de Preuve Généalogique
    • Une mise au point à méditer par tous, y compris par Famicity
  11. Les généalogistes professionnels familiaux…
    • Je me demande si je comprends bien... Il faudrait donc qu’un généalogiste professionnel adhère à un syndicat pour avoir une carte professionnelle ! ?
  12. Mes premiers pas en généalogie
    • Un nouveau blog avec une belle écriture. A suivre.
  13. La mort de Flash : Bonne nouvelle pour les généalogistes
    • Flash est moribond et cela entraînera-t-il des fermetures de sites d’archives en ligne ? C’est là qu’est la question.
  14. Comment partager sa généalogie avec sa famille ?
    • Ce texte ne poeut être que bien : son auteur utilise webtrees pour partager sa généalogie. Je sais, je ne suis pas objectif mais tous ces articles à la gloire de Hreredis ou de Geneanet le sont-ils ? (pas de lien, na...)
  15. La carte professionnelle, une obligation ?
    • Comme une réponse à une de mes interrogations récentes... Voir le lien 11 ci-dessus.
  16. Le dernier fils, Hugh-Guion Mac Donell
    • Je ne lis pas souvent de monographies (et je ne sais pas comment je choisis celles que je lis) mais, quelquefois, elles contiennent des réflexions intéressantes : "...le livre de nos ancêtres ne se referme pas, ces rencontres sont sans fin, et nous y revenons sans cesse, consciemment ou inconsciemment. Ces hommes et ces femmes nous accompagnent, cheminent à nos côtés éclairant le monde et ce que nous sommes."
  17. Notre généalogie est-elle biaisée ?
    • Nos généalogies regroupées sont peut être biaisées mais chacune d’entre elles correspond a des choix personnels qui biaisent peut être le regroupement mais pas la généalogie publiée.
  18. La Gaudinière, château de la forêt de Fréteval, Loir-et-Cher…
    • On dit que, dans toute généalogie, il y a un roi et un pendu. En attendant le roi, je pensais détenir peut-être là enfin un pendu ou à tout le moins un affreux criminel. Même si les lieux ont été fréquentés par les ancêtres des MaLiBeLe  , même si tous les noms de famille existent aussi parmi ces ancêtres, il n’y a toujours ni pendu ni roi.
  19. Nuit d’hiver mortelle en Sologne
    • La dernière phrase aurait fait un titre peut-être davantage de circonstances : "seules les femmes sont coupables"...
  20. La quarantaine dynamique de l’ASJ cyclo
    • C’est bien parce que Elle est citée que cet article m’intéresse parce que sa principale fonctionnalité est l’information loicale.
  21.  
Extrait :

20 liens pour ce numéro du journal des lectures sur le thème de la généalogie d’un (petit) généalogiste amateur sans aucune prétention si ce n’est celle de se faire plaisir en enquêtant sur l’histoire familiale... La généalogie est certainement l’activité qui me prend le plus de temps depuis que je suis à la retraite. Heureusement que j’ai le vélo et la photo pour m’extraire de l’ombre de l’arbre généalogique...

Lien publié le 9 avril 2018

Généa-infos 1803

Mes lectures

  1. Les liens familiaux et ce que nous en faisons…
    • "Le tissage des liens familiaux est un travail au quotidien." Plutôt en accord avec cette affirmation, je n’ai pas trop compris le sens de ce texte... Peut-être que son auteur cherche à se justifier...?
  2. Un fichier GEDCOM, pour quoi faire ?
    • Cet article date du 16/09/2017 mais il permet de faire un peit peu le point (surtout pour les débutants) à propos du fichier GEDCOM.
  3. GEDCOM X
    • Après le projet GEDCOM xml, connaissez-vous le projet GEDCOM X ? Les deux semblent au ralenti apparemment.
  4. Le fichier gedcom et webtrees
    • (auto-promotion => sans commentaire donc même si ce n’est qu’une traduction)
  5. Arbres généalogiques gratuits… Vraiment ?
    • Rien n’est vraiment gratuit dans notre monde. N’oubliez jamais : "si c’est gratuit, c’est vous le produit". Attention, dans cet article, on mélange allègrement les logiciels de généalogie, les relevés et les arbres généalogiques [2] ! (comme si le sens de "arbre généalogique" avait changé...?
  6. Le logiciel de bureau : plus pratique pour la saisie, les possibilités d’éditions et l’intégration de données privées
    • Passons sur le fait que c’était probablement le 21. Il y a des logiciels qui permettent les deux comme le mien (tiens, c’est étonnant...) modes : utilisation via Internet et/ou utilisation en mode bureau. Bon, il faut mettre un peu les doigts dans le cambouis mais c’est aussi vrai en mode bureau. Je préfère donc parler de mode local et de mode distant.
  7. Évolution de ma généalogie
    • Si j’ai bien compris, c’est un blog qui s’arrête...
  8. Les clochers de nos villes et villages
    • Je l’avais découvert il y a quelques temps déjà mais je l’ai un peu oublié. Agréable de le retrouver au détour d’une lecture.
  9. Retracer la vie des femmes avant leur mariage
    • Décidément, je préfère l’écrit : les mots ont plus de poids et le langage corporel affiché par une vidéo ne vient pas surajouter de l’information. Comme dans l’article, le choix de la présentation (que je respecte) vient un peu réduire l’intérêt des propos (que j’apprécie).
  10. 5 Astuces pour rester zen en généalogie
    • Cet article du 5 janvier 2016 ressort sur les réseaux sociaux... mais reste d’actualité. Y aurait-il quelque généalogiste qui aurait besoin de rester cool ?
  11. Le rôle administratif de Messieurs les Curés sous l’Ancien Régime
    • Encore un titre qui cache son vrai sujet "les pages de garde des registres paroissiaux". Mais l’article reste intéressant (le rôle administratif est abordé à la fin).
Extrait :

11 liens pour ce numéro du journal des lectures sur le thème de la généalogie d’un (petit) généalogiste amateur sans aucune prétention si ce n’est celle de se faire plaisir en enquêtant sur l’histoire familiale... La généalogie est certainement l’activité qui me prend le plus de temps depuis que je suis à la retraite. Heureusement que j’ai le vélo et la photo pour m’extraire de l’ombre de l’arbre généalogique...

Lien publié le 31 mars 2018

Généa-infos 1802

Mes lectures

  1. consultation et impression de données anciennes et actuelles
    • Passionnant : à utiliser sans modération
  2. Comment une virgule manquante peut changer l’interprétation d’un texte
    • Pour mieux comprendre l’intérêt de ce rappel, comment interpréter la phrase suivante : "Venez manger les enfants." Est-ce que les enfants sont au menu ? Doivent-ils venir manger ? Il aurait, bien entendu, fallu écrire "Venez manger, les enfants."
  3. Exit le lieu de naissance effective !
    • "PLAIDOYER pour le lieu de naissance affective, seule solution pour remédier à une catastrophe généalogique…" "catastrophe" est peut-être un peu fort si ce n’est pour les généalogistes. Quant au "lieu de naissance affective", il s’agit plutôt du domicile des parents au moment de la naissance. Donc, "lieu de naissance domicilaire [3]" serait peut-être plus approprié...
  4. Après l’article du Monde
    • "la « Team 1J1P » a eu les honneurs du Monde"
  5. Les enfants ne peuvent pas être nés avant leurs parents : un guide du bon sens pour les débutants en généalogie
    • Sans parler du fait que nombre d’arbres en ligne (comme le mien) sont des outils de recherche et ne prétendent pas à être des références... Notons la citation des 5 points de la "Norme de preuve généalogique" que tout généalogiste devrait suivre [4] :
      • Effectuez une recherche raisonnablement exhaustive
      • Utilisez des citations de sources complètes et précises
      • Effectuer une analyse approfondie et prouver la corrélation
      • Faites la part des informations conflictuelles
      • Inclure une conclusion écrite raisonnée et cohérente
  6. Projet de généalogie : entrée de la loi de Murphy
  7. Mea Culpa
    • Conclusion : En généalogie, le temps, on en gagne beaucoup en prenant le temps de citer ses sources ! parce que le pire ennemi du débutant c’est l’enthousiasme des découvertes faciles (mais a on ne le sait pas et, quand on le sait, c’est trop tard)
  8. Tous descendants de Charlemagne ?
    • Ben non, je ne suis certain que d’une chose : je descends de braves paysans quercynois (et pas franc-comtois)
  9. Les archives d’Outre-Mer passent à leur tour à la gratuité
    • Parce qu’elles ne l’étaient pas ? Ah...
  10. Nettoyer et mettre à jour les lieux de son fichier Gedcom avec le logiciel Gramps
    • Tiens, je devrais écrire le même type d’article pour webtrees. Et puis, je pourrai aussi affirme qu’il n’existe pas qu’une seule méthode/règle pour saisir les lieux (ou en faire un autre article.
  11.  
Extrait :

Mes lectures sur le thème de la généalogie... C’est l’activité qui me prend le plus de temps depuis que je suis à la retraite. Heureusement que j’ai le vélo et la photo pour m’extraire de l’ombre de l’arbre généalogique...

Lien publié le 8 février 2018

Généa-infos1801

Mes lectures

  1. Antilles : le nom de famille, clé de la recherche des racines base de données numérique [...] à partir des "registres des nouveaux libres" et des "registres d’individualités" établis en Guadeloupe et en Martinique après l’abolition de l’esclavage en 1848
    • Peut-être qu’un jour cela me sera utile pour suivre la trace de cet ancêtre guadeloupéen (mais encore inconnu) des MaLiBeLe
  2. Retour sur le premier Généachat’ du 12 décembre dernier
    • à part que je confonds toujours Généa-chat avec Géné-achat, je ne trouve rien de bien "transcendant" dans ce compte-rendu. C’est peut-être parce que ma pratique n’y est pas (j’ai raté l’heure je ne sais plus trop pour quelle raison) : écrire quand "ça me chante" sur le sujet "qui me parle" sans trop se préoccuper d’audience, de nombre de lecteurs, de rythme à tenir... Se contenter d’avoir envie d’écrire pour conserver l’envie de transmettre.
  3. Les monuments aux morts
    • Une référence à ne pas perdre
  4. Rootstech 2018, les frenchies fourbissent leurs stands
    • On peut se demander pourquoi "Le plus grand salon mondial de généalogie" ne m’intéresse absolument pas mais je ne saurai pas répondre.
  5. Je ne remonte plus (pour l’instant), j’étoffe !
    • Tiens, j’ai une démarche un peu similaire. Mais, ma plus grosse découverte, ce sont les corrections à apporter... Les erreurs sont quasiment toutes dues à mon enthousiasme de débutant au vu de l’époque où je les ai commises. Et dire que certains copient mes données sans les vérifier...!!!
  6. Les forums nouvelle version sont arrivés !
    • Je ne suis pas un très grand utilisateur mais il m’arrive de les consulter.
  7. Appel à témoins Janvier 2018
    • Tenter la chance... mais combien de bouteilles à la mer se sont perdues pour une parvenue quelque part ?
  8. Quelques conseils aux historiens amateurs
    • Un peu court, un peu juste, un peu superficiel... mais il faut bien démarrer. A lire donc.
  9. Après l’article du Monde #1J1P
    • Sensation bizarre à la lecture de cet article comme s’il y avait une tentative de récupération ou plutôt d’appropriation partielle de notoriété. Peut-être n’est-ce que la présentation depuis un titre probablement mal choisi qui me donne cette impression.
Extrait :

Mes lectures sur le thème de la généalogie... C’est l’activité qui me prend le plus de temps depuis que je suis à la retraite. Heureusement que j’ai le vélo et la photo pour m’extraire de l’ombre de l’arbre généalogique...

Lien publié le 31 janvier 2018

Généa-infos1712

 Mes lectures

  1. Une mort par noyade A mettre sur la page de généalogie41...
  2. Géné@2017, que retenir ?
    • Cette chronique du jeune généalogiste Généatom a déjà les défauts des (beaucoup) plus anciens : rien sur le fond, tout sur la forme. Frustration de ceux qui ne peuvent pas ou n’ont pas pu participer.
  3. L’histoire des relations entre Homme et Loup
    • Le loir-et-Cher (et la région Centre-Val de Loire) était donc très fréquenté autrefois par le loup ! 227 victimes au moins en 41 de 1271 à 1918 ! C’est déjà sur Twitter mais c’est à mettre en ligne sur généalogie41.
  4. Résultats de l’enquête « La généalogie : pourquoi, comment et pour quoi faire » (1/2) : le profil du généalogiste
    • Toute lecture faite, ça ne m’intéresse pas tant que ça... Et puis, ce titre trop long (avec deux fois : )...
  5. Lecture d’un acte - le décès
    • Excellent exercice de lecture...
  6. Généathème - Mon bénévolat généalogique
    • Enfin une explication sur la disparition de "Bénévolat41" (j’avais un peu abandonné le navire après avoir été reçu comme "un chien dans un jeu de quilles" (surtout avec l’impression de déranger avec mes questions) à "l’exposition généalogique annuelle" de St-Firmin-des-Prés. Dommage, j’aimais bien Benevolat41 (au fait, j’étais venu à St-Firmin proposer mes services... Ce que je n’ai plus jamais fait si ce n’est via le web et hors structures).
  7. Suivre les blogs généalogiques, une gageure ?
    • Ils sont très GAFAM   à Geneatech... Triste. Et puis, j’utilise une autre solution : Netvibes en attendant d’avoir trouvé un "vrai" anti-GAFAM  
  8. Généalogies trafiquées...
    • Ce texte mériterait mieux qu’un simple article sur FB... A lire parce que, comme le souligne un commentaire, ces "appropriations" ont tendance à revenir avec nos nouvelles technologies de la communication...
  9. Quel événement sommes-nous ?
    • Un texte que je qualifierais d’intello-intimiste. Je sais cette expression n’existe pas. Tout comme nous ne sommes pas UN évènement mais la somme de NOMBREUX évènements. Que chacun privilégie tel évènement plutôt que tel autre, quoi d’étonnant ? Faut-il pour autant faire appel à la psycho-généalogie ? Ne serait-ce pas plutôt un moyen détourner de convaincre qu’elle existe et influence nos vies ? Je sais : je vais me faire quelques ennemis.
  10. CONFLITS DE GENERATION Nous sommes donc au centre de plus d’un siècle d’histoire familiale et sociétale !
    • Je ne sais pas trop comment prendre ce texte : je ne parviens pas à trouver ce qui me gène...
  11. Résultats de l’enquête « La généalogie : pourquoi, comment et pour quoi faire » (2/2) : les pratiques de la généalogie
    • Scribavita qui se met aux titres de plus en plus long ! On aura tout vu. Quant au contenu, pas trop de surprises peut-être parce que ça me correspond bien et que je m’auto-juge comme un généalogiste amateur moyen...
  12. Vos blocages généalogiques sont des trésors
    • "Trésors", c’est peut être un peu exagéré. Disons "richesses" ou même encore mieux "chances" et nous serons davantage en accord.
  13. Twitter et la généalogie
    • « impossible de refuser », ça commence toujours comme ça ! En fait, s’inscrire, c’est déjà mettre le doigt dans un engrenage ou plutôt entrer dans un tunnel sans fin et surtout sans sortie (il va falloir sacrément ruser). Bon, là, va démarrer un troll ou, au moins un de ces échanges dont Stéphane Cosson parle si justement.
      Je suis quand même inscrit sur Twitter mais je ne réponds que très rarement plus de 2 fois (ou alors à moi-même pour réaliser un threed). Je suis sur Facebook parce que ma famille y est (je sais c’est une excuse pour y rester…). Je suis aussi sur Framasphère mais c’est un tout petit monde même s’il est plein de bonnes intentions. Je suis aussi sur Mastodon, parfaitement caché derrière mon anonymat mais, là, c’est le monde du libre (GAFAM  , fuyez).
      Dans tous les cas, je suis très peu à l’origine d’échanges ou d’un point de départ. Comme, de toutes façons, je ne suivrai pas… Le peu que j’écris n’est qu’un point de vue parmi d’autres mais je ne cherche pas à établir de relations ou faire des connaissances. Non, ce n’est qu’un espace d’expression dans lequel l’autre (le récepteur) est tellement invisible qu’il n’agit pas sur mes sentiments. Comme un espace de liberté virtuelle… dans lequel les seuls interdits sont ceux que je m’impose (tant que je m’impose de tenir compte d’un éventuel lecteur, il ne devrait pas y avoir trop de risque).
      Quant à utiliser ces trucs avec la généalogie… Bof, je n’y crois pas beaucoup si ce n’est pour établir des échanges publics lors de recherches par exemple. Chacun peut librement aider en fonction de ses compétences sans trop interférer si c’est maladroit.
  14. Les abréviations par suspension les plus courantes… "...lorsque l’on ne parvient pas à lire un mot, .[..] ce dernier ne serait pas abrégé ?"
    • Va falloir que j’y pense lors de mes prochains déchiffrages.

 Mes autres activités

C’est sans doute l’activité de loisirs qui me prend le plus de temps. Mes recherches généalogiques me donnent de temps à autre envie d’écrire un texte que je publie sur mon site personnel.

 malibele  .org (mes recherches généalogiques en ligne)

 Indexation des poilus MPF

Je participe à l’indexation sur le site Mémoire Des Hommes (MDH) : 4700 indexations effectuées en ce début de mois de décembre dans le cadre de l’opération #1J1 @MDHDefense

 Administration du groupe Facebook généalogie41

    • 4-Une mort par noyade Une bonne réflexion sur un évènement qui s’est passé dans une ancienne paroisse sur la commune de Villefranche-sur-Cher.
    • 4-5 demandes d’inscription à traiter : 1 demande refusée (le compte n’existe déjà plus !), 2 demandes acceptées au vu des messages et des autres groupes d’appartenance, 1 message envoyé pour demande de la motivation à adhérer, 1 demande qui reste en suspend parce que trop récente et sans lien apparent ni avec le 41 ni avec la généalogie.
    • 4-L’histoire des relations entre Homme et Loup Le loir-et-Cher (et la région Centre-Val de Loire) était donc très fréquenté autrefois par le loup ! 227 victimes au moins en 41 de 1271 à 1918 ! sur Twitter Pour compléter l’information, consulter le site http://www.unicaen.fr/homme_et_loup...
    • 5-Anciennes paroisses du Loir-et-Cher Un document de référence qui peut être utile aux généalogistes. Par exemple, pour un poilu né à Rouilly, on y trouve Romilly et Rilly très approchant mais surtout Rouilly ou le Rouillis paroisse intégrée en 1865 à la commune de Rahart qui s’avère être la bonne
    • 6-Lecture d’un acte - le décès Et c’est un excellent exercice de lecture.
    • 8-3 demandes d’inscription à traiter : 2 demandes acceptées au vu des messages et des autres groupes d’appartenance, 1 demande qui reste en suspend parce que journal vide et donc sans lien apparent ni avec le 41 ni avec la généalogie.
Lien publié le 31 décembre 2017

Une histoire de sorcière à Bétaille (46)

Jean Estrade, de Florenty, paroisse de Bétaille, meunier de Las Coudourlieras, paroisse de Vigenne [5], déclare que lors de la fauchaison dernière, son moulin était en très-bon état, ayant beaucoup d’eau et force blé à moudre, il y vint une femme dite Gache Noals, du village d’Aujac, avec deux autres femmes, apportant chacune un peu de blé pour le moudre et l’emporter, auxquelles il répondit qu’il ne pouvait si promptement, puisque d’autres attendaient depuis sept à huit jours. Elles s’en allèrent, paraissant fort mécontentes ; le meunier, accablé de sommeil, se retire en recommandant à sa femme de faire moudre pendant qu’il se reposera. A peine était-il sur son lit, que celle-ci l’appelle en lui disant que le moulin est arrêté. Il se lève, voit, examine. Tout est en bon état ; mais le moulin refusant toujours de tourner pendant sept semaines, il s’adressa à Jean Goste, propriétaire de ce moulin, qui fit venir la femme Gache. Celle-ci entre dans l’usine..., demande de l’eau bénite, se met à genoux sur la vanne et y reste un quart d’heure ; pendant ce temps, le moulin se débande, dit de Lancre, et commence à moudre avec plus de roideur qu’auparavant ; sans avoir fait autre chose, la Gache se retire après avoir reçu deux poignères de blé pour salaire.

Extrait :

Trouvé page 60 dans Des rapports de l’homme avec le démon , essai historique et philosophique, par Joseph Bizouard, tome 2, Paris 1863 - éditeurs : Gaume frères et J. Duprey, 4 rue Cassette

Lien publié le 16 novembre 2017

Généa-lectures quotidiennes décembre 2016

 n°2016-49 - du 19 au 25 décembre

 n°2016-48 - du 12 au 18 décembre

 n°2016-47 - du 5 au 11 décembre

 n°2016-46 - du 28 novembre au 4 décembre

Lien publié le 26 décembre 2016

Généa-lectures quotidiennes novembre 2016

 n°2016-45 - du 21 au 27 novembre

 n°2016-44 - du 14 au 20 novembre

 n°2016-43 - du 7 au 13 novembre

 n°2016-42 - du 31 octobre au 6 novembre

Lien publié le 30 novembre 2016

Généa-lectures quotidiennes octobre 2016

 n°2016-41 - du 24 au 30 octobre

 n°2016-40 - du 17 au 23 octobre

 Histoire et histoires

 n°2016-39 - du 10 au 16 octobre

 n°2016-38 - du 3 au 9 octobre

Extrait :

Un généablogueur qui lit les généablogueurs. Mises à jour hebdomadaires.

Lien publié le 31 octobre 2016

Généa-lectures quotidiennes septembre 2016

 n°2016-37 - du 26 septembre au 2 octobre

 n°2016-36 - du 19 au 25 septembre

 n°2016-35 - du 12 au 18 septembre

 n°2016-34 - du 5 au 11 septembre

 n°2016-33 - du 29 août 2016 au 4 septembre

Lien publié le 30 septembre 2016

Généa-lectures quotidiennes août 2016

 n°2016-32 - du 22 au 28 août 2016

 Histoire et histoires

 n°2016-31 - du 15 au 21 août 2016

  1. 19 > 1000 Jours pour 1 325 290 Poilus Relire cette page ne peut pas faire de mal... Et puis remotiver les troupes peut être utile aussi.
  2. 19 > « 1 jour-1 poilu », un défi numérique au service de la mémoire Les médias s’empareraient-ils enfin de ce fabuleux projets ?
  3. 18 > Une découverte macabre au cours d’une recherche J’ai rencontré un acte de décès du même type (à la différence près que le noyé dans la Dordogne n’a pas été identifié).
  4. 18 > On n’est pas des imbéciles, on a même de l’instruction… Ah, les querelles entre tenant de l’école (dite) libre et de l’école (dite) laïque...!
  5. 18 > Noble métier (22/09/201) Oui, noble métier qui fut le mien mais à une époque quand même plus facile.
  6. 18 > Bientôt la rentrée Tiens, j’avais presque oublié... que j’étais à la retraite !
  7. 17 > Sa bibliothèque personnelle … Typologie proposée : histoire, géographie, métiers, le reste. Pour moi, c’est plutôt : histoire et géographie, métiers, villes et villages, inclassables
  8. 17 > Retour d’expérience : ma visite chez les Mormons (Familychearch) D’accord avec la conclusion : à n’utiliser qu’en dernier recours.
  9. 16 > Le poil à gratter du généalogiste Tu parles d’un poil à gratter... Un véritable urticaire ! A moins que ce soit une crise aigüe d’allergie aux destructeurs ignares de tous bords...
  10. 16 > Associations généalogiques : tout à réinventer (IIe) ? FranceGenWeb, ce n’est pas une association ? En tout cas, FGW prend une position plus correcte que Chestier, le président de la FFG.

 Histoire et histoires

  1. 21 > Mon horloge comtoise et creusoise Mais c’est vrai ça, j’ai hérité d’une comtoise de ma grand-mère... Il y a longtemps que j’aurai pu écrire un article sur cette horloge.
  2. 20 > L’histoire de la fille noire de Louis XIV abordée sur France 2 Fille du roi Louis XIV ou de la reine Marie-Thérèse ? Ou fille de nabo, le nain noir au" regard bien pénétrant" d’après Louis XIV ?
  3. 20 > Les collections du comte de Chambord à Chambord (1820-1883). Le testament d’un héritier malheureux Les salles n’étaient pas vides contrairement à ce qui semble plutôt rêver de la légende.
  4. 20 > La contre-offensive française à Verdun au cours du mois d’août 1916 permet de faire de nombreux prisonniers allemands Mieux comprendre...
  5. 19 > La ville d’Orléans propriétaire du château de Chambord !

 n°2016-30 - du 8 au 14 août 2016

  1. 14 > Les délibérations du conseil municipal … Une source d’informations qui m’intéresse depuis quelques temps.
  2. 13 > 1000 Jours pour 1 325 290 Poilus Une rétrospective en tweets des 1000 premiers jours du projet "1 Jour - 1 Poilu" (17 novembre 2013 - 12 août 2016).
  3. 13 > Indexation collaborative : Folksonomie ou mise en place de thésaurus ? Des "gros mots" pour une indexation valable et valide.
  4. 13 > Pour 312 draps La laïcisation en marche en 1841 à Blois
  5. 13 > La mare Ah, la mare... C’était presque un fantasme quand j’étais enfant, pour moi, le gamin du causse sans eau.
  6. 13 > Le refus de consentement Un nouveau blog avec un style que j’aime bien.
  7. 12 > Veille généalogique #2 : 5 août – 11 août Tiens, il n’y a pas que moi qui préfère un journal des lectures...
  8. 12 > Généalogiste professionnel, quelle formation ? suite Trois cas de conscience (professionnelle)... mais je ne suis pas un professionnel. Ouf !
  9. 12 > Nouvelle branche ! Un nouveau blog dont le titre du premier article suggèrerait qu’il existe une généalogie des généalo-blogs !
  10. 12 Indexation collaborative, associations de généalogie et formation Un point de vue un peu différent mais pas si éloigné que ça. Plus particulièrement, j’aime la petite mise au point à propos des professionnels.
  11. 12 > Quel avenir pour les associations de généalogie ? Poser correctement le problème, n’est-ce pas déjà y répondre ? Les associations doivent donc vivre avec leur temps et ne pas regretter le passé.
  12. 12 > Veille généalogique #1 : Fin juillet – 4 août 2016 Je n’aurai jamais la prétention de faire aussi bien. Je me contente de lister mes lectures et découvertes dans ce journal hebdomadaire. C’est déjà pas si mal...
  13. 12 > Et si l’on revenait à la généalogie "vieille école"...? J’y suis... presque ! Il reste que certaines questions m’interpellent quelquefois par leur trivialité...
  14. 10 > Restez organisé pendant vos recherches Je suis comme Murielle (auteur du premier commentaire) : je n’y arrive pas...
  15. 10 > 5 Astuces pour rester zen en généalogie Ce ne sont pas des astuces mais ces quelques trucs sont quand même bons à suivre. Quant à rester zen...
  16. 10 > Les questions les plus courantes sur la généalogie Dommage, il n’y a que trois questions et ça ne concerne que le Canada (je n’ai aucun ancêtre au Canada... pour l’instant).
  17. 10 > Les inventaires après décès ou Comment entrer dans la maison d’un ancêtre Il ne s’agit pas ici de méthode mais d’un exemple "exemplaire".
  18. 10 > Acte d’un suicide annoncé Anecdotique mais j’aime bien cette manière de relire les actes pour tenter de leur faire dire plus de choses...
  19. 10 > Des personnes ou des personnages ? Ce texte est, peut-être, un peu loin de la généalogie mais il réveille en moi mes fréquentes interrogations sur l’utilisation des mots "individus" ou "personnes".
  20. 10 > Le clan d’Helena Je ne suis toujours pas convaincu par l’utilité des analyses ADN en généalogie. De plus, scientifiquement, ça reste un tant soit peu complexe...
Lien publié le 31 août 2016

Généa-lectures quotidiennes juillet 2016

 n°2016-29 - du 25 au 31 juillet 2016

  1. 27 > Bilan du Challenge AZ 2016
  2. 27 > Faire de la généalogie son métier
  3. 27 > La Fédération Française de Généalogie contre l’indexation collaborative ?
  4. 25 > N’oublions pas, plus jamais Autour de la résistance à Maray.
  5. 25 > Vive les chemins détournés en généalogie… Recherches vaines mais trouvailles heureuses

 n°2016-28 - du 18 au 24 juillet 2016

  1. 24 > Journal de bord d’une généalogiste (en herbe)
  2. 24 > Production de haches... il y a 4.500 ans !
  3. 23 > La généalogie et le bénévolat...
  4. 22 > FIEULAINE Une vie d’archive volée centre-ville
  5. 21 > Trois vainqueurs du Tour de France trouvent la mort durant la Grande Guerre
  6. 21 > Faire SA généalogie ou DE LA génélaogie ?
  7. 20 > Test ADN : nos résultats !
    # 19 > Anachronismes amusants commis par des écrivains célèbres
  8. 19 > Un acte de courage Ça se passe à Blois.
  9. 19 > 10 choses que vous ne saviez pas avant de faire de la généalogie

 n°2016-27 - du 4 au 10 juillet 2016

  1. 06 > Jacques Julien GASNIER, le chanoine de Troo
  2. 05 > Arrivée du train à Saint-Ferréol
  3. 05 > Etat des lieux
  4. 04 > Les monographies d’instituteurs et l’ethnologue

 Spécial Challenge AZ 2016

  1. 06 > Retour sur notre participation au ChallengeAZ : un mois pour les amoureux de la généalogie !
  2. 05 > Game over !
Lien publié le 31 juillet 2016

Généa-lectures quotidiennes juin 2016

 n°2016-26 - du 27 juin au 3 juillet 2016

  1. 03 > Forum régional de généalogie Centre Val-de-Loire à Mer (Loir-et-Cher)
  2. 03 > Journal de bord d’une généaliste (en herbe)
  3. 03 > PADAWAN ou l’installation du professionnel en toute zénitude
  4. 03 > Ancêtres, vos papiers ! « Carnets de famille d’un parisien du XXIè siècle » Tiens, encore un nouveau blog de généalogie...
  5. 03 > Retour aux sources : la généalogie à la télé
  6. 03 > « Pour moi, être née sous X et avoir grandi dans ma famille, c’est une grande chance »
  7. 03 > L’éducation paysanne sous l’Ancien Régime
  8. 03 > La redondance des prénoms
  9. 03 > Livre utile : La paysannerie sous l’Ancien Régime
  10. 03 > L’histoire familiale... et la réalité !
  11. 27 > Génétique : nous n’héritons pas de nos quatre grands-parents de la même manière
  12. 27 > Vosges : à 70 ans, Jacqueline se découvre une autre famille

 Spécial Challenge AZ 2016

  1. 03 > Le bilan de mon premier challengeAZ
  2. 03 > Challenge AZ 2016 : la grille et toutes les définitions
  3. 03 > Petit bilan de la cuvée 2016 du ChallengeAZ
  4. 03 > Plus de 2000 articles à lire !
  5. 03 > Bilan Challenge AZ 2016
  6. 03 > PETIT BILAN
  7. 03 > ChallengeAZ_2016 : Synthèse
  8. 02 > Mon bilan du Challenge AZ 2016
  9. 02 > Bilan de mon challenge AZ 2016
  10. 02 > Challenge AZ Généalogie
  11. 02 > Adishatz
  12. 02 > Bilan Challenge 2016
  13. 01 > ils l’ont fait !
  14. 30 > Z comme... le challengeAZ 2016
  15. 29 > Y comme... le challengeAZ 2016
  16. 28 > X comme... le challengeAZ 2016
  17. 27 > W comme... le challengeAZ 2016
  18. 25 > V comme... le challengeAZ 2016
  19. 24 > U comme... le challengeAZ 2016
  20. 23 > T comme... le challengeAZ 2016

 n°2016-25 - du 20 au 26 juin 2016

  1. 25 > Pierre-Jérôme Esseul....
  2. 25 > Une vie................ qui continue
  3. 21 > Les droits d’accès aux données meurent avec le défunt
  4. 21 > Les artistes de la rue Juiverie sous la Renaissance « C’est le Lyon de la cour de France, des humanistes, des imprimeurs, des artistes, des savants et des poètes. »
  5. 20 > 17 mises en perspective stupéfiantes qui vont bouleverser votre perception du temps et de l’Histoire

 Spécial Challenge AZ 2016

  1. V comme... le challengeAZ 2016
  2. U comme... le challengeAZ 2016
  3. T comme... le challengeAZ 2016
  4. S comme... le challengeAZ 2016
  5. R comme... le challengeAZ 2016
  6. Q comme... le challengeAZ 2016

 n°2016-24 - du 13 au 19 juin 2016

 n°2016-23 - du 6 au 12 juin 2016

  1. 09 > La généalogie et moi : Où ? Quand ? Comment ?
  2. 7 > Vidéo - Expérience : fiers de leurs origines, ils acceptent un test ADN !
  3. 7 > Unes du jour, il y a cent ans
  4. 7 > Retour aux sources revient le mardi 28 juin
  5. 6 > Le recensement d’Élisabeth BAUDAT
  6. 6 > Des outils pour votre arbre : les branches patronymiques

 n°2016-22 - du 30 mai au 5 juin 2016

  1. du 01 au 05 > dans le cadre du challengeAZ
    1. A comme... le challengeAZ 2016 : 84 articles lus
    2. B comme... le challengeAZ 2016 : 83 articles lus
    3. C comme... le challengeAZ 2016 : 82 articles lus
    4. D comme... le challengeAZ 2016 : 80 articles lus -
    5. Déjà lus : 81 articles
    6. Soit 248 articles lus cette semaine !
  2. 03 > Inondations : le Loir-et-Cher sous les eaux à travers les siècles
  3. 01 > En juin, c’est le retour du Challenge AZ des généalogistes Mais ils n’étaient pas partis !
  4. 01 > #ChallengeAZ, c’est parti !
  5. 31 > ChallengeAZ 2016Hervé nous raconte les femmes françaises qui ont migré en Amérique...
  6. 31 Challenge AZ 2016 Le flip-board de Sophie Boudarel
  7. 31 > Ca commence demain !
  8. 31 > Challenge AZ 2016 : avant-propos Objectif : les prénoms rares
  9. 31 > Archives départementales en ligne
  10. 31 > Nouveau : la carte des archives notariales numérisées Ce n’est que le début...
  11. 31 > Remontez le temps avec l’IGN Formidable cet outil. A conserver précieusement dans les favoris ou les marque-pages.
  12. 30 > Puis-je demander en mairie l’acte de naissance d’une personne vivante ? sur Geneanet
  13. 30 > Bloguez votre généalogie de A à Z dans Libération
Lien publié le 30 juin 2016

Généa-lectures quotidiennes mai 2016

 n°2016-21 - du 23 au 29 mai 2016

  1. 29 > Une tragique destinée familiale, celle des frères ZORN de Besançon. Deux poilus du même régiment, morts le même jour au même endroit
  2. 29 > Ces Suisses morts pour la France (3) Quelques exemples. Eugène et René REY MPF
  3. 27 > D’Heredis à Excel pas à pas
  4. 26 > Un « Vergiss mein nicht » pour Alexandre Auguste… (4 sept 2015) Découvert suite à un "pompage" de source... sans trop de respect de l’auteur (pas de citation de l’origine).
  5. 26 > ChallengeAZ : J-7 Meuh non, les sentiments ne changent pas. Mais c’est que, participer au challengeAZ, ça prend quand même un peu de temps, ça nécessite quelques recherches, ça ouvre des pistes, ça envoie ailleurs, ça fait perdre du temps et donc fait prendre du retard… Ça occupe du temps alors qu’on en a si peu de libre, ça fait oublier les autres tâches… mais il faudra quand même trouver le temps de les faire, ça donne de la lecture, beaucoup de lectures, trop de lectures et comme ça prend du temps aussi… En fait, ce n’est pas envers la « gentille organisatrice » que les sentiments changent mais avec le temps qui refusent de changer de rythme, de nous donner un peu plus de temps libre, de s’arrêter histoire d’en gagner… (du temps). E réalité, un participant au challengeAZ ne peut pas envisager d’avoir le temps, ne peut pas dire « tant que j’ai du temps » ou ‘j’ai le temps parce que c’est déjà trop tard !
  6. 23 > Un écureuil pour ma généalogie J’ai déjà un écureuil pour mon site/blog...
  7. 23 > Transmission de généalogie (11/11/2012) Pour découvrir genealegs... Une option de geneanet va dans dans le même sens mais avec une direction différente.
  8. 23 > Carte de Cassini ...avec une légende !

 n°2016-20 - du 16 au 22 mai 2016

  1. 22 > Une surprenante histoire des patronymes
  2. 22 > Retour d’expérience : La ligne de vie, une autre vision de la généalogie. Mon logiciel de généalogie, webtrees, n’a pas trop la cote pourtant il fait ça depuis qu’il existe !
  3. 20 > Le clocher de Saint Genou
  4. 20 > L’insaisissable Victoire LEFEBVRE
  5. 20 > La CADA comprend-elle quelque chose à la généalogie ?
  6. 19 > Erreurs de lecture

 n°2016-19 - du 9 au 15 mai 2016

  1. 11 > Meutres et viol en Touraine en 1794.... Déjà ’’Deux poids, deux mesures’’
  2. 11 > Vendôme : Les archives préparent déjà leur déménagement
  3. 11 > D’où viennent tous ces noms ? BIS : Depuis le temps que j’ai envie de faire un tel article pour mes ancêtres ! Il va falloir que je m’y mette.
  4. 11 > Les métiers de mes ancêtres BIS : Depuis le temps que j’ai envie de faire un tel article pour mes ancêtres ! Il va falloir que je m’y mette.
  5. 10 > René RABIER et Marie CROSNIER, sosas 84/85
  6. 10 > L’état civil, les données publiques, la psychose de la confidentialité, et tant d’autres choses "...l’Etat Civil en France n’existe pas. Il existe des Etats-Civils."
  7. 09 > Aux inconnus................. du Loir-et-Cher (2GM) avec, en complément, MISSION "COLERE" - "SALAUD" - "FILAN"

 n°2016-18 - du 2 au 8 mai 2016

  1. 08 > « Mon » Challenge de A à Z
  2. 08 > La prise de conscience (Histoire de la Foye-Monjault)
  3. 08 > Focus sur l’édition 2016 du Challenge AZ
  4. 07 > Le coffre de Louis Buscheron Cette généalogiste (pro.) n’écrit que sur les lieux des ancêtres de MaLiBeLe  ...! Serait-ce une cousine généalogique ?
  5. 07 > Comment éviter le service militaire La mère de Mathurin Lucas de Lancé ne veut pas qu’il aille à l’armée...
  6. 03 > Zoom sur ma pratique du blogging généalogique
  7. 03 > Importante mise-à-jour des relevés du Loir-et-Cher (Geneanet)
  8. 02 > Les signets de la BNF
  9. 02 > Outils et méthodes pour mener à bien des recherches généalogiques
  10. 02 > Une personne née en 1856 est présumée morte en 2010

 n°2016-17 - du 25 avril au 1er mai 2016

  1. 01 > 64 ressources de Gallica pour compléter votre généalogie
  2. 29 > Opération portes ouvertes sur la Bibliothèque numérisée de Geneanet
  3. 28 > Mener une recherche généalogique avec la BNF quand même...
  4. 25 > Boucherie
  5. 25 > Génétique : pas si vikings que ça les Normands !
  6. 25 > Audio : Les Français de plus en plus passionnés par la généalogie "de plus en plus de Français s’adonnent à la généalogie. Les retraités comptent parmi les plus passionnés."
Lien publié le 31 mai 2016

Généa-lectures quotidiennes avril 2016

 n°2016-16 - du 18 au 24 avril 2016

  1. 21 > Les 9 bonnes raisons de se rendre à un salon de généalogie Malheureusement dans ma petite expérience, je n’ai encore jamais trouvé un seul de ces éléments. J’essaierai ailleurs.
  2. 24 > Pas si courants les cocus En fait ça parle de généalogie génétique...
  3. 21 > Le Web fourmille de traits d’humour et de blagues sur les généalogistes
  4. 21 > Un drôle de lien pour la marraine de Françoise GAGNEPAIN Et ça se passe à... Nouan-le-Fuzelier !
  5. 21 > Le mystère Martin Gougeon Martin Gougeon est veuf. Il vit à Ambloy...
  6. 20 > De la différence entre un professionnel et un amateur
  7. 20 > Le diable aux trousses Encore une histoire qui se passe en 41 sur le blog genealogiepro.canalblog.com
  8. 19 > La défense de Saint Agil

 n°2016-15 - du 11 au 17 avril 2016

  1. 16 > Bien indexer, disait-il Qu’il disait... Corriger les erreurs des autres mais aussi les siennes : je connais, je fais !
  2. 16 > Quand la nature se déchaine Ça se passe à Blois...
  3. 16 > 5 questions à Sophie Boudarel à l’occasion des Matins malins de la généalogie le 16 avril 2016 à Rennes
  4. 15 > On a retrouvé des "descendants" de Léonard de Vinci ? Et c’est le point d’interrogation qui est le plus important dans ce titre... Ouf !
  5. 15 > Après la mort
  6. 13 > Un ado de l’an 1636 à visage découvert
  7. 13 > Médecine : des tests ADN pour tous ?
  8. 12 > Les Français et la généalogie
  9. 12 > La loi CADA est morte. Vive la loi CADA ! Comme toujours avec les lois, je ne suis pas du tout certain d’avoir compris. Il faut encore attendre, c’est bien ça ?
  10. 12 > As-tu reçu mon idée ? 65% [des généalogistes] ont moins de 35 ans Aîe aïe aïe les idées préconçues tombent !
  11. 11 > L’entraide géographique de GENEANET
  12. 11 > Fiche n°2 : La "Grande Peur" de l’été 1789
  13. 11 > Louis Pierre CORNILLEAU et Marie Madeleine BOUTTIER, sosas 82-83 Magnifique histoire ! Mais comme ce sont les sosa 110 et 111 de mon épouse (les sosa 494 et 495 des MaLiBeLe  ), je crois que je ne suis pas du tout objectif.
  14. 11 > #CHALLENGE AZ 2016, c’est reparti !
  15. 11 > ChallengeAZ Millésime 2016
  16. 11 > Challenge AZ 2016 - J’en suis je vais dérouler mon Alphabet Geneageek. Je crois que je vais suivre de près...
  17. 11 > Ma famille paternelle sur carte Depuis le temps que j’ai envie de faire la même chose ! Vais-je franchir le pas ?
  18. 11 > Un enfant tombé du ciel ?… (Trémentines, 1623) Etonnant !
  19. 11 > Mes motivations et mon organisation. Longtemps, je n’ai pas su par où commencer... Et après, je continue à m’interroger sur la pertinence de mes choix...
  20. 11 > Challenge ? ChallengeAZ bien sûr...
  21. 11 > Épidémie à Chantrigné ?
  22. 11 > A la poursuite du mort perdu
  23. 11 > Peut-on tout dire ? Voir aussi Peut-on tout dire ? une réponse ou plutôt la position d’un professionnel.

 n°2016-14 - du 4 au 10 avril 2016

  1. 06 > Généalogie : 6 choses que je ferais différemment
  2. 06 > 2 outils du Géoportail pour mettre du relief dans la vie d’un ancêtre Tiens une piste à suivre pour la rédactin d’un article illustratif de ces outils !
  3. 06 > Le projet Généalogie, généanautie devant les archivistes français
  4. 06 > Cybergénéalogie : Les associations face à Internet (4 juin 2009)
  5. 06 > Création des départements à la révolution
  6. 05 > Portrait d’une gallicanaute tout terrain, Florine Marie
  7. 05 > Retrouvée grâce à une photo : le témoignage de Micheline
  8. 04 > De la science des cases Voir débat sur Twitter : Anonyme ?Inconnu ? NN ? Pp ? ...? ?? Autre ?
  9. 04 > 7 conseils pour réussir sa généalogie (2 avril 2011) Article un peu ancien mais toujours d’actuaité
  10. 04 > La persévérance paie ! Quasiment tous les généalogistes porraient vous raconter leurs aventures pour illustrer ce thème mais Dominique Chadal (Degrés de parenté)à l’immense privilège de l’avoir fait !
  11. 04 > Les revues de généalogie sont-elles (encore) utiles ?
  12. 04 > Verdun : le désolant business des pilleurs de cadavres 7500 € d’amende pour une fouille non autorisée avec un détecteur de métaux par exemple. Le jeune rencontré sur le causse du Lot a eu bien de la chance de me rencontrer au lieu d’être confronté aux gendarmes ! En a-t-il pris la mesure ?
Lien publié le 30 avril 2016

Généa-lectures quotidiennes mars 2016

 n°2016-13 - du 28 mars au 3 avril 2016

  1. 03 > Le massacre du 21 février 1917 Publié le 29/11/2015
  2. 03 > Q comme...Quercy - Challenge AZ 2015
  3. 03 > Généalogie dans le Lot HIER ET AUJOURD’HUI par Philippe Deladerrière
  4. 02 > #ChallengeAZ… Edition 2016, c’est parti ! Partir mais rester Zen. Technique que je vais adopter.
  5. 01 > ChallengeAZ : on commence quand ?
  6. 01 > en route pour le challenge AZ 2016
  7. 01 > Challenge AZ 2016 : ça se prépare !
  8. 31 > Étude sur l’audience des blogs de généalogie francophones en 2015 – Résultats Petite étude statistiques plutôt bien foutue et réalisée par un médecin généalogiste amateur (donc ni statisticien ni enquêteur/sondeur)
  9. 30 > Troo -San Francisco - Vancouver Martin Loiseau [...] ce boulanger de Marysville, natif de Troo dans le Loir et Cher.

 n°2016-12 - du 21 au 27 mars 2016

  1. 22 > PRUDHOMME Claude et LEMOINE Catherine, 80-81 Ça se passe dans le nord du 41
  2. 21 > Les records de la généalogie : vos ancêtres sont-ils sur le podium ? Ça ne m’intéresse pas vraiment ce genre d’informations (pseudo concourss)...
  3. 21 > « Researching your family tree », semaine 2 : a aha moment
  4. 21 > Sur les traces d’Arthémise

 n°2016-11 - du 14 au 20 mars 2016

  1. 19 > Porté disparu Mais ce blog ne parle presque que du Loir-et-Cher, mon département d’adoption !
  2. 19 > Annulé car contraire à la vérité (31 janvier 2008)
  3. 18 > Les otages de Cormenon
  4. 18 > Fallacieuse biographie de Louise Gargotin, fille du roi de 1663
  5. 18 > Voici les noms de famille les plus communs par pays
  6. 18 > Paru récemment Prendre nom aux Antilles. Individu et appartenances (XVIIe-XIXe siècle) de Vincent Cousseau aux éditions du CTHS Peut-être une piste pour l’ancêtre Guadeloupéen di XIXème ?
  7. 17 > Exposition Mémorial ACTe : "Les zoos humains et l’invention du sauvage"
  8. 17 > Neuf d’un coup ! (Conte de fées généalogique)
  9. 17 > ChallengeAZ : on commence quand ? Version 2016 bien sûr en juin. Vais-je repartir ?
  10. 15 > Illustrez votre blog avec Gallica !
  11. 15 > 17 traits d’humour sur les généalogistes

 n°2016-10 - du 7 au 13 mars 2016

  1. 13 > La généalogie c’est compliqué.
  2. 13 > Quand la Loire déborde... De Mer à Lamotte-Beuvron !
  3. 13 > Couleur Magenta
  4. 11 > Tu es de ma famille Nouveau blog
  5. 10 > Six petites lettres, trois photos (2016)
  6. 09 > Conseils pour commander un acte d’état civil en ligne
  7. 08 > Méthodes et conseils : Recherches généalogiques en Belgique
  8. 08 > A consommer sans modération : la série T des Archives départementales
  9. 07 > Des cartographies animées pour voir évoluer vos ancêtres !
  10. 07 > StoryMap : une carte narrative pour votre blog de généalogie Voir http://www.storymap.org/
  11. 07 > Ces archives que l’on s’arrache

 n°2016-09 - du 29 février au 6 mars 2016

  1. 04 > Pourquoi écrire un blog quand on est professionnel ? Ça pourrait tout aussi bien s’appliquer à un blog de "généalogiste amateur", non ?
  2. 03 > Des trouvailles inespérées grâce à mon blog Lecture passionnante illustrant à merveille l’intérêt d’avoir un blog.
  3. 03 > Question généalogique ; mais tu es remontée jusqu’où ? Tiens ! Il faudra qu’un jour j’écrive un article de cet acabit...
  4. 03 > Morts pour la France, des monuments illégaux ? Un exemple parfait d’explication de la complexité d’un texte...
  5. 03 > Généalogiste professionnel ou consultant en généalogie ?
  6. 03 > Les bonnes raisons de ne jamais utiliser les services d’un généalogiste professionnel
  7. 02 > Seul, bras croisés, au milieu des saluts nazis Il s’agit ici de l’analyse, la lecture devrais-je écrire, d’une image ancienne qui illustre parfaitement le fait que je reste dubitatif sur la présentation brute sans aucune aide de phtos anciennes. Même (surtout ?) en généalogie.
  8. 01 > Les grands-parents qui prennent soin de leurs petits-enfants laissent une trace dans leur âme
  9. 01 > Quand le devoir de mémoire flingue l’histoire : le monument aux morts de la ville de Paris "...excellent témoignage du peu de considération dont bénéficie aujourd’hui la recherche historique. " (Erwan LE GALL)
  10. 29 > Le laboratoire de Geneanet
Lien publié le 31 mars 2016

Généa-lectures quotidiennes février 2016

 n°2016-08 - du 22 au 28 février 2016

  1. 26 > Bretons morts à Verdun. L’impossible décompte Voir le programme d’indexation collaborative qui devrait rpondre à quelques-unes des interrogations.
  2. 26 > Je cherche, tu cherches, il cherche, nous cherchons ... Belle analyse de la motivation des "passionnés".
  3. 25 > Verdun, relevez le défi des 303 soldats visages de la bataille L’article de RFG
  4. 25 > 1965-2015 : le jubilé d’un bâtiment d’archives Archives du Loir-et-Cher
  5. 24 > Étude sur l’audience des blogs généalogiques francophones Lancement de l’enquête
  6. 22 > Pour les cent ans de Verdun, un Poilu tourangeau renaît de ses cendres Louis Delaine, un Poilu de Cangey dans l’Indre-et-Loire, avait écrit 450 lettres à sa famille...

 n°2016-07 - du 15 au 21 février 2016

  1. 19 > 303 poilus pour Verdun Je suis inscrit (coéquipiers/ères acceptés/ées) mais je commencerai avec quelques jours de retard (retour métropole)
  2. 18 > Après les députés, les sénateurs valident le caractère numérique et mutualisable des archives "Le texte favorise la gestion mutualisée..."
  3. 17 > A Grigny, les Antillais à la recherche de leurs ancêtres esclaves Demain, c’est sûr, je vais au Memorial Act à Pointe-à-Pitre me documenter. Un ancêtre de mon épouse est guadeloupéen et je ne sais rien sur lui même pas son nom !
  4. 16 > Toujours plus de généalogie dans Gallica avec un sondage/questionnaire en prime ?

 n°2016-06 - du 8 au 14 février 2016

  1. 12 > Top 10 des conseils pour sauvegarder son histoire Reprise d’un article et annonce d’une rencontre (=pub ?).
  2. 12 > Comment sauvegarder durablement nos recherches généalogiques ? Sans diminuer la portée de cet article, c’est un sujet d’articles généalogiques qui semble très à la mode en ce moment.
  3. 12 > Dominique Irigoyen, hussard noir de la République (I) Je suis l’un des héritiers des Hussards Noirs de la Réublique. J’étais un instituteur.
  4. 11 > Rechercher vos ancêtres directement depuis la barre d’adresse de Firefox Dans Geneanet quand même...
  5. 08 > Un ancêtre et des archives…
  6. 08 > Une mère retrouve sa fille après 82 ans de séparation, les images émouvantes (vidéo) Encore une belle histoire...

 n°2016-05 - du 1er au 7 février 2016

  1. 04 > 5 février 1916 : un “cahier de la guerre†pour chaque commune de France Dommage que la réalisation n’ait pas été effective.
  2. 04 > Toi … Ma tueuse J’aimerais, un jour, savoir aussi bien raconter...
  3. 03 > Carte heuristique et généalogie Tiens le retour des cartes mentales via la généalogie... Je connaissais via la pédagogie (mon ancien métier).
  4. 02 > Memorial ACTe Après avoir vu le bâtiment depuis le bateau...
  5. 02 > Comment suivre le salon RootsTech 2016 à distance ?
  6. 02 > Conditions d’utilisation famicity.com
  7. 02 > Une nouvelle association : GeneaTech Chauvinisme : Société française hébergée par OVH  , autre société française...
  8. 02 > Les Français à la conquête de RootsTech Un titre un peu ronfleur mais, bon, quand "faut y aller, faut y aller"...
  9. 01 > Perdues de vue Une histoire de triplées... Tout compte fait, le début d’une histoire : j’admire ces écrivains qui parviennent à nous intéresser avec presque rien. Mais comment font-ils ?
  10. 01 > GeneaThemes 2016 : 4 nouvelles idées ! Ah, j’ai pu les lire ces idées-là mais je n’accroche pas trop...
Lien publié le 28 février 2016

Généa-lectures quotidiennes janvier 2016

 n°2016-04 - du 25 au 31 janvier 2016

  1. 31 > Evelyne Heyer, généticienne raconte l’histoire de nos ancêtres avec l’ADN
  2. 29 > Généalogie à l’école : comment intéresser des CP ?
  3. 28 > Faut-il archiver ou sauvegarder nos données généalogiques ?
  4. 28 > Le "oui,mais ..." du généalogiste
  5. 28 > L’arbre généalogique universel Capedia dépasse les 700.000 personnes
  6. 28 > Faire l’histoire d’un lieu (2/3) : une commune
  7. 28 > Faire l’histoire d’un lieu (1/3) : un bien privé
  8. 28 > Faire l’histoire d’un lieu (3/3) : un édifice public
  9. 28 > Qui pourrait identifier ce nouvel objet ou jouet ?
  10. 27 > comment bien commencer ses recherches en ligne ?
  11. 27 > Mes ancêtres, ces nomades : le geomapping généalogique
  12. 25 > la maison drapière Normant frères aux XIXe & XXe siècles

 n°2016-03 - du 18 au 24 janvier 2016

 n°2016-02 - du 11 au 17 janvier 2016

 n°2016-01 - du 1er au 10 janvier 2016

Lien publié le 31 janvier 2016

Lectures quotidiennes 2015 : Généalogie

Que ce soit bien clair : ce sont mes lectures, pas mes écrits. Visiter les sites hébergeurs pour en savoir davantage.

La seule hiérarchie mise en place est l’ordre de rencontre des articles et donc du moment où je lis la page web.

2015

Oct.

  1. 30/10/2015 > La naissance des archives départementales au sein de l’administration française
  2. 30/10/2015 > Les régions militaires et les corps d’Armée en 1914
  3. 29/10/2015 > Généalogie à l’école : mon expérience avec des CE2-CM1
  4. 28/10/2015 > LOI n° 2012-273 du 28 février 2012 fixant au 11 novembre la commémoration de tous les morts pour la France
  5. 28/10/2015 > Lorient. Le monument aux morts hors la loi
  6. 28/10/2015 > #JeKiffemonTaf
  7. 28/10/2015 > Lancez-vous dans le défi "1 jour - 1 poilu"
  8. 27/10/2015 > L’histoire contemporaine à l’ère numérique (1GM et les réseaux sociaux)
  9. 27/10/2015 > Une exposition pour les 30 ans du label Villes et Pays d’art et d’histoire
  10. 27/10/2015 > 30 ans du label Villes et Pays d’art et d’histoire
  11. 27/10/2015 > Suivez aussi Geneanet sur les réseaux sociaux
  12. 26/10/2015 > Nouveau départ
  13. 26/10/2015 > Laissez passer les vieux papiers
  14. 23/10/2015 > Mon arbre vieillit soudain de 100 ans
  15. 23/10/2015 > Bien indexer, c’est vérifier !
  16. 22/10/2015 > Le généalogiste, cet être bizarre
  17. 22/10/2015 > Indexation Mémoire des Hommes : mes astuces
  18. 21/10/2015 > Brin d’humour
  19. 21/10/2015 > Le généalogiste est-il un ringard ?
  20. 08/10/2015 > Bientôt un site Web pour les archives de la Guadeloupe
  21. 08/10/2015 > Les Archives départementales de Guadeloupe font peau neuve
  22. 08/10/2015 > Des Billon de cousins
  23. 08/10/2015 > Facebook, la généalogie et moi
  24. 06/10/2015 > Se constituer une bibliothèque généalogique : Par où commencer ?
  25. 05/10/2015 > Faut-il euthanasier les associations de généalogie ?
  26. 01/10/2015 De la Sarthe en Nouvelle-Calédonie

challAZ2015

  1. A toutes branches
  2. Aïeux et fines herbes
  3. Alelia Lanteri
  4. Arbogast
  5. Arbre de nos ancêtres
  6. Aujols Laffont
  7. Auprès de nos racines
  8. bnf
  9. Briqueloup
  10. Canopée généalogie
  11. Châteauneuf et Jumillac
  12. Chronique familiale
  13. Chroniques d’antan
  14. Ciel mes aïeux
  15. D’aïeux et d’ailleurs
  16. Dans les branches
  17. De Bretagne en Saintonge
  18. De France et d’aïeux
  19. De Pen Harden à Pen Bizien
  20. Des branches
  21. Elodie et Antoine
  22. Excursions dans le passé
  23. Feuilles d’ardoise
  24. En quête d’ancêtres
  25. genea-challengeAZ
  26. Généalogie Leibbrandt
  27. Généalogie Hervieux
  28. Généalogie blog
  29. Retour vers mon passé
  30. Généastory
  31. Histoires de familles (Marie Cappart)
  32. Histoires de Familles (Véro Battut)
  33. Le blog de la gazette des ancêtres
  34. La page d’écriture
  35. Luludel
  36. Lulu sorcière archives
  37. L’univers de Céline
  38. Magenea Un regard sur le passé
  39. Florentine
  40. Merci mes ancêtres
  41. Mes ancêtres 40 générations
  42. Murmures d’ancêtres
  43. http://nosracines.blogspot.fr
  44. http://www.racines.org/
  45. http://sacres-ancetres.blogspot.fr/
  46. http://voyager-avec-mes-ancetres.blogspot.fr
  47. https://wilfriedlehoux.wordpress.com
  48. http://wuilleme-genealogie.blogspot.fr
  49. ...
  50. http://famille-plancard.blogspot.fr
  51. http://genealecole.blogspot.fr/
  52. https://genealogiame.wordpress.com/
  53. http://genealogiemo59.canalblog.com/
  54. http://geneamick.blogspot.fr/
  55. https://gpo40.wordpress.com/
  56. http://www.huboutourvillegenealogy.com/wpfr/
  57. https://www.la-genealogie-dherve.com/
  58. http://le-grenier-de-nos-ancetres.over-blog.com/
  59. https://leblogdelisabeth.wordpress.com/
  60. https://lechemindemesaieux.wordpress.com
  61. https://lesvieuxdemonarbre.wordpress.com/
  62. http://maioresnostri.eu/
  63. http://malibele.tumblr.com/
  64. http://marine-et-ses-ancetres.blogspot.fr/
  65. http://memorialmoissac.blogspot.fr/
  66. http://mesgenealogies.blogspot.fr/
  67. http://mesracinesfamiliales.blogspot.fr/
  68. http://mon-arbre.over-blog.com/
  69. http://www.paleographie-laurence-hervieu.com/spip/index.php
  70. http://www.pixis.org/blog/
  71. http://www.poilus38.com/
  72. http://poilusdelavienne.blogspot.fr/
  73. http://ponfred.blogspot.fr/
  74. http://rencontre-ancetres.fr/
  75. http://rencontreancetre.canalblog.com/
  76. http://rhit-genealogie.blogspot.fr/
  77. http://scribavita.fr/
  78. https://surlatracedevosancetres.wordpress.com/
  79. http://tokenheiser.blogspot.fr/
Extrait :

Les pages web que j’ai lues sur le thème de la généalogie parce que c’est le passe-temps qui me prend le plus de temps et parce que j’ai eu envie de lire ces textes : titre accrocheur, pages signalées par un correspondant, liens publiés sur les réseaux sociaux, recherche sur un mot, fil rss   d’actualités, sérendipité... En publiant leur titre avec le lien vers la page, je remercie leur auteur en quelque sorte de cette publication et je témoigne de mon intérêt pour leurs écrits.


Voir aussi :


Note personnelle :

Les pages web que j’ai lues sur le thème de la généalogie...

Lien publié le 1er janvier 2016
Commentaire
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.