- 2013 : A travers des mots de la généalogie
- 2014 : A travers des expressions généalogiques
- 2015 : Les villages des ancêtres
- 2016 G : 26 trésors de Gallica
- 2016 P : 26 mini-biographies de poilus
- 2017 : 26 souvenirs d’enfance
- 2018 : Des cris d’écrits décrits à travers mes challenges AZ
- 2019 : Un dictionnaire en français pour webtrees
- 2020 : La généalogie au quotidien
- 2021 : Biographies d’ancêtres
- 2022 : Quêtes et enquêtes autour d’épines et/ou d’énigmes généalogiques
- 2023 : Au hasard des jours et de l’humeur.
- 2024 : Grammaire généalogique
- Sous-rubriques de la rubrique ChallengeAZ
- Tous les articles ChallengeAZ-2016 sur tous les blogs ***
- ChallengeAZ 2013 ***
- ChallengeAZ 2014 ***
- ChallengeAZ 2015 ***
- Challenge AZ 2016G ***
- Challenge AZ 2016P ***
- Challenge AZ 2017 ***
- ChallengeAZ 2018 ***
- ChallengeAZ 2019 ***
- ChallengeAZ 2020 ***
- ChallengeAZ 2021 ***
- ChallengeAZ 2022 ***
- ChallengeAZ 2023
Ce n’est pas la (très) faible audience de mon site web qui va leur amener la notoriété et/ou l’explosion de leur nombre de visiteurs mais c’est quand même une manière de remercier les auteurs des articles que j’ai lus dans le cadre du challengeAZ 2023. Je sais déjà que je ne les lirai pas tous.
Si le nombre de visiteurs des pages du challenge AZ est globalement presque le double des autres années (passage d’une moyenne à 50 à une moyenne de 95), c’est le jour de parution qui voit la plupart des lecteurs des articles. Les autres jours, le nombre est quasiment dérisoire (toujours inférieure à 10 et le plus fréquemment, c’est zéro comme aucun visiteur). Je ne m’attendais pas à autant le premier jour et je ne suis guère surpris par la fréquentation des jours suivants. Le challengeAZ est un (...)
Les articles ont presque tous été rédigés au jour le jour (un a été écrit la veille au soir et le dernier a été écrit deux jour plus tôt). Ce flux tendu m’a apporté un peu de stress (pas trop) mais j’ai sans doute passé moins de temps à cette participation que les autres années. Je n’ai guère tenté d’anticiper alors que j’anticipais beaucoup. Je n’ai pas beaucoup ré-écris alors que je le faisais souvent. Le hasard avait avait une très grande place alors qu’il était quasiment absent (au moins pendant le challenge). (...)
78 sites répertoriés à consulter pour suivre le challengeAZ 2015.
J’avais très sérieusement envisagé de réaliser tous mes articles du challengeAZ de 2014 sous la forme d’articles de reportage d’un journaliste contemporain qui aurait voyagé dans le temps. Mais franchement, dois-je délaisser mes recherches généalogiques au profit de publications qui pâtiront inévitablement de l’arrêt ou du ralentissement d’une pratique au combien passionnante mais si souvent contraignante et astreignante (...)
Avant
Je me suis inscrit et, comme beaucoup de participants, je me demandais bien ce que j’allais raconter dans ce challenge d’écriture sur le thème de la généalogie en 30 articles pendant 30 jours ! Surtout il me semblait impossible de publier à ce rythme très élevé.
Je gère un site personnel - lorand.org]. J’ai commencé en février et mars 2013 par y transférer les articles de mon site perso qui me semblaient correspondre au thème retenu : la généalogie. Mais dès que Sophie Boudarel a lancé son idée du (...)
Tout est de la faute de Sophie Boudarel qui, dans son blog la Gazette des Ancêtres, a lancé un défi en forme de challenge : bloguez votre généalogie de A à Z et j’ai eu la drôle d’idée de lever la main sans trop réfléchir aux conséquences.