Dans le cadre de l’opération #1J1P "Un jour un poilu" (défi collaboratif), voici quelques résultats de mes travaux après avoir indexé plus de 5000 fiches sur le site Mémoire des Hommes.
Pour les classes 1887 à 1921, on a procédé à une indexation fine sur la situation personnelle des conscrits : nom, prénoms, date de naissance, lieu de naissance, lieu de résidence, profession, niveau d’instruction ont ainsi été relevés. Seules les informations relatives au décès n’ont pas été indexés, car plus délicates à repérer et à authentifier.
Chaque conscrit présentant un feuillet matricule, qu’il ait été admis "bon pour le service" ou "exempté", "ajourné", "rayé" pour inscription dans une autre subdivision, est présent dans cette base de données. N’ont pas été retenus les registres des volontaires et des réservistes des années 1916 à 1919 : leur fiche matricule se retrouvera en effet dans le registre de la classe à laquelle ils appartiennent.
Malgré tout le sérieux et la vigilance qui ont guidé cette indexation, cette-dernière est perfectible. En effet, nombre d’erreurs ont été commises au moment de l’enregistrement des informations : écritures multiples de certains noms -parfois corrigées ou juste signalées-, ou associations hasardeuses entre les communes et les départements de rattachement. Nos opérations de contrôle ont ciblé les patronymes et les localités du Tarn-et-Garonne ou des départements limitrophes.
A savoir : les communes et les départements sont indexés selon leur appellation actuelle.
Les tranchées de Chambon restent le seul camp d’entraînement de 14-18 en France. Des collégiens d’Onzain les ont visitées la veille du 11 novembre. Ils travaillent sur la mémoire en tentant de retrouver des traces locales ou auprès de leurs familles : les élèves de deux classes de 3e au collège d’Onzain seront ce matin aux cérémonies commémoratives du 11 novembre 1918, dans leurs communes. Hier, ils sont allés se promener sur les traces des poilus en forêt de Blois. Le 113e régiment de Blois a en effet (...)
Ayant terminé l’indexation des poilus nés dans le Lot, j’ai souhaité faire un bilan très modeste. J’y ai, à ce jour, ajouté ceux qui n’étaient pas nés dans le Lot mais qui y étaient décédés.
Ce bilan ne se veut ni exemplaire, ni d’une fiabilité parfaite. Simplement une petite image de ce que fut cette "Grande Guerre" en forme d’hommages à ces hommes disparus très jeunes pour la plupart d’entre eux. Je me suis servi d’un tableur pour "copier/coller" toutes les fiches que j’ai indexées ainsi que celles déjà (...)
Travaillant actuellement à l’indexation des poilus de la première Guerre Mondiale sur le site Mémoire des Hommes dans le cadre de l’opération "un jour un poilu", je vais utiliser l’action autour "des poilus de Verdun" (#PoilusVerdun) pour illustrer ma démarche de recherche sur Gallica."
7642 fiches de poilus MPF (Morts Pour la France ou non) nés en 46 sont répertoriées dans @MDHommes. 4160 fiches de poilus MPF nés en 46 sont indexées à ce jour. Soit 54% des fiches indexées. Il reste donc 3482 fiches à indexer d’ici le 11 novembre 2016. Soit 21 fiches en moyenne par jour. 3416 poilus aux fiches indexées ont vu leur décès transcrits dans le Lot. 8318 poilus sont inscrits sur les MAM (monuments aux morts) du 46 (inventaire personnel). Les fiches indexées représentent donc 50% des (...)
Indexation avant 21/02/2016
Dans le cadre du défi "303 jours pour 303 poilus", les fiches des poilus citées ici auraient pu y figurer si elles n’avaient pas déjà été indexées. Afin de ne pas les oublier dans cet hommage, les poilus nés dans le Lot et décédés en Meuse (55) mais dont les fiches sont déjà indexées au 21 février 2016 (et répertoriées dans mon fichier]) sont listées ici. Cet "inventaire" comprend 279 fiches et ne sera donc plus modifié.
1914
décédés en 1914 24 août => BIBINET Salvador Armand (...)
J’ai commencé l’indexation des poilus MPF (Morts Pour la France) en 2014 en rédigeant de petites monographies sur ceux qui étaient inscrits sur le MAM (Monument Aux Morts) de ma commune natale : Carennac dans le Lot. Et j’ai continué...
Dans l’indexation collaborative Mémoire des Hommes des Morts Pour France de la première Guerre Mondiale, il y a de nombreux pièges bien involontaires. Voici l’exemple de Denis Jean JAUBERT.
Renseigner les champs de l’indexation dans le cadre du défi #1J1P nécessite de temps à autre de faire quelques recherches. En voici quelques-unes...
J’indexe depuis plus d’un an maintenant. Si j’étais plutôt lent au début, le rythme s’est accéléré grâce à quelques trucs.