La grammaire généalogique rassemble les règles utilisées pour saisir l’ensemble des données généalogiques. Comme la grammaire qui dépend de la langue utilisée, la grammaire généalogique retenue prend en compte le logiciel utilisé. La tentative de davantage généralisée n’est probablement pas complètement aboutie mais il est tenté d’éviter toutes les références aux deux logiciels fréquemment utilisés dans la généalogie des MaLiBeLe ainsi qu’à leur spécificité.
- Sous-rubriques de la rubrique Comment faire ?
- Grammaire généalogique ***
- webtrees
Le titre initial,"Un acte sans doute pas facile à trouver", ne m’a pas semblé très accrocheur. Peut-ête qu’un jour, cette information aidera un généalogiqte amateur. Qui peut savoir ?
Titre à lire au second degré parce que... (lire l’article apporte la réponse. Enfin, j’espère !)
Chronologie
Note préalable : j’ai copié cette chronologie en 2022 sans noter ma source. Toutes mes excuses à son auteur qui, s’il (si elle) se manifeste sera ajouté(e) ici en remplacement de cette note. 1539 : Par l’ordonnance de Villers-Cotterêts (10-25 août 1539) du roi François Ier est prescrit la tenue en langue française, et non plus en latin, par les curés, des registres de baptême. 1579 : L’enregistrement des baptêmes, mariages et sépultures est imposé par le roi Henri III dans son (...)
"De la découverte à la résolution d’une nouvelle épine généalogique" ou "la passionnante aventure de la recherche généalogique". Et dire que certains sont en mesure d’affirmer "j’ai terminé mon arbre génalogique"... ! Je crois que ça ne sera jamais mon tour.
En 2024, toutes mes activités généalogiques sont parties de la vérification des fiches de l’arbre généalogique des MaLiBeLe. J’avais l’impression de ne pas avoir vraiment avancé. Et puis... Et puis, j’ai lu d’autres bilans généalogiques qui m’ont amené à m’interroger sur cette évaluation annuelle.
Vérifier régulièrement sa généalogie est (devrait être) un exigence pour chaque généalogiste un tant soit peu sérieux comme l’est la citation des sources. Toute vérification entraîne souvent des modifications. Il peut s’avérer utile de dater ses modifications, à minima la dernière. Les modifications sont des mises à jour quipeuvent être plus ou moins fréquentes. Il est conseillé de toujours noter l’auteur de toute modification et la date de toute dernière mise à jour.
Le logiciel et les modifications
Le (...)
Cette "grammaire généalogique" a pour but de regrouper toutes les techniques, astuces et choix pour construire un arbre généalogique dans le logiciel de généalogie Spécifiquement adapté à l’arbre des , cette grammaire doit (devrait ?) être transposable à d’autres logiciels. En objectif annexe est visée une éventuelle transmission de la gestion de cet arbre. Cette "grammaire généalogique" est donc souvent très proche d’un mode d’emploi. A ce jour, tous les articles sont plutôt à l’état d’ébauche.
L’article (...)
Les "zones temporelles"
Chaque personne appartient à une zone temporelle à travers le temps qui s’écoule immuablement. Ce temps personnel débute à la naissance et s’arrête avec la mort. Durant ce temps, nous occupons une zone géographique qui devient presque de la taille de la planète terre de nos jours. Grâce au système des dates (quel que soit le calendrier utilisé), nous pouvons définir cette "zone temporelle". Si l’année de décès n’existe pas, c’est l’année courante qui est prise en compte (cela (...)
15/12/2024
Publication de Béatrice Kerfa dans le groupe généalogie41 "Cette photo fait partie de mes archives familiales. D’après ma mère, elle a été prise par un photographe de Lamotte-Beuvron. Le gendarme au centre qui verse le vin est mon arrière-grand-père Adrien Pohu, chef de la brigade de gendarmerie de la ville, à côté de lui sa femme Berthe et son fils Louis, mon grand-père. Je ne sais pas qui sont les autres, un couple avec leurs deux enfants. De la famille ? Des amis de Vendôme ou du secteur (...)
Autrefois les prénoms étaient fréquents. Il arrivait même que le prénom usuel n’ait aucun rapport avec l’un des prénoms donnés à la naissance. Ainsi, à la même époque, dans le nord du Lot, le prénom "Pétronille" est systématiquement remplacé par le prénom "Peyronne". Pendant plusieurs années, j’ai cru qu’il s’agissait de personnes différentes.
Les surnoms sont souvent une marque de tendresse ou, à tout le moins, d’affection. Autrefois, ils permettaient aussi de distinguer des personnes aux noms et prénoms (...)