
Liste non exhaustive de liens intéressants à propos de la généalogie
Des publications diverses et variées sur le thème de la généalogie dans un choix totalement subjectif et complètement assumé. Je ne publie que si j’ai lu l’article jusqu’au bout... (j’écrème donc beaucoup).
Lu sur la toile > N comme... NON, NON, NON,c’est impossible !
Mais qu’est-ce-que-c’est que ce bazar ???!!!...
Comment Victorine Eulalie, décédée à l’âge de 4 ans en 1866, peut-elle se marier en 1882 ?
???
NON NON NON, ce n’est pas possible !!
Note personnelle :Je crois bien que j’avais raté cette épine généalogique (re)trouvée dans les commentaires de la publication d’une autre énigme (voir Lu sur la toile > L’embrouille).
Une épine généalogique est toujours possible mais, malheureusement, il ne suffit pas, la plupart du temps, d’une simple pince pour la retirer...
Lu sur la toile > L’embrouille
Peu de généalogistes amateurs ont échappé à ces actes qui peuvent remettre en question toute une branche ; j’en ai connu plusieurs par le passé et ce n’est certainement pas terminé. On s’arrache quelques cheveux, mais dans le fond, on aime bien ces ancêtres qui nous résistent.
Le cas du jour, c’est Marie Suzanne HERBAULT. C’est ma sosa 167, la fille de Fulgent HERBAULT, notaire et procureur de la châtellenie de Monthoiron, et de Marie DUBOIS.
Note personnelle :Une épine généalogique, c’est souvent une énigme mais cela peut ressembler à une embrouille. le site laparentele.wordpress.com en décrit une. Bien sûr, cette embrouille n’est pas résolu sinon ce ne serait plus une énigme et pas davantage une épine.
Lien publié le 15 févrierGénéalogie et intelligence artificielle : un nouveau pas dans l’amélioration des usages
Généalogie et intelligence artificielle : nous sommes déjà dans les usages du futur
L’on sait que les métiers qu’exerceront nos enfants n’existent sans doute pas encore, avec en tête, ceux d’éducateur de robots et d’éthicien de l’intelligence artificielle. Dans le domaine de la généalogie, les méthodes de l’archivage et de la numérisation, sont presque en état d’être déjà dépassé. L’innovation nous rattrape, la sphère web et la mondialisation des informations l’exige.
Accrochez-vous, ça déménage... dans le futur pas si lointain que ça !
Lien publié le 27 octobre 2022La généalogie, une passion ; oui mais laquelle ?
Extrait :A mon sens, trouver des noms et des dates de naissances, mariages et décès, n’est pas l’essentiel ; enfin si, il faut commencer par là. Mais ce n’est que la trame du tissu ou l ’ébauche du sabot, en hommage à mes ancêtres tisserands, cardeurs et sabotiers et ils n’auraient pas eu l’idée de voir leur ouvrage accompli à ce stade !
Note personnelle :Mon arbre généalogique n’est qu’un outil de travail et de recherches. Il n’est pas mon objectif. Auprès de cet arbre, je ne vis pas particulièrement heureux mais c’est de là que je pars à la recherche de la vie de nos ancêtres et donc des miens. Mais qu’est-ce que c’est dur de les faire se raconter ne serait-ce qu’un tout petit peu...
Lien publié le 30 septembre 2022Généalogie : le sexe en nos campagnes
De tout temps, la sexualité a tenu une place considérable dans la vie humaine. Depuis que j’ai commencé mes recherches généalogiques, la question me taraude. Le sexe régissait-il les comportements de nos ancêtres paysans ou les comportement de nos ancêtres régissaient-ils leur sexualité ?
Comment nos ancêtres faisaient-ils l’amour, les interdits, les périodes, la virginité, la masturbation, les positions, autant de thèmes, autant de questions.
Note personnelle :Un sujet rarement abordé et qui sort surtout de l’ordinaire.
Lien publié le 5 septembre 2022