
A travers des expressions généalogiques
Didier Pitelet, président de l’Association des agences conseil en communication pour l’emploi présente la génération Z ainsi :
Ces jeunes gens sont nés après 1995. Ils seront sur le marché du travail dans quatre à cinq ans. La crise économique n’est pas un sujet pour eux dans la mesure où c’est leur cadre de vie depuis toujours. Ils en sont les enfants comme ils sont les enfants du monde numérique. Ils sont nourris de la culture Internet. Les entreprises vont vivre une véritable révolution (...)
Non, pas M comme Milliard ou Million mais bien Y comme un million de milliards de milliards (un quadrillion)... parce que ce nombre serait préfixé yotta dans une unité de mesure !
Voici ce qu’en dit l’encyclopédie en ligne Wikipedia
yotta (symbole Y) est le préfixe du système international d’unités (SI) qui représente 1024, soit un million de milliards de milliards, un quadrillion.
Adopté en 1991, il provient du grec ὀϰτώ, huit, car égal à (10^3)^8 .
A ne pas confondre avec (...)
X est l’inconnue en mathématiques mais peut être aussi celle que l’on cherche en généalogie. Quand, de plus, X devient l’initiale du prénom de cette inconnue, vous avouerez qu’il y a là une coïncidence étonnante.
Pendant un bon nombre de mois, la mère de mon grand-père maternel restait donc quasi insaisissable. Et pour cause. Prénommée Hyacynthe à sa naissance, elle changera son prénom en Xainthe à son mariage et décèdera sous le prénom de Sainte. Elle vécut à Gramat tout près de Rocamadour, lieu saint et (...)
Pour écrire un article, les journalistes ont tous appris, à leurs débuts, cette règle dite des cinq W (five Ws) : Who ? What ? Where ? When ? Why ? En français, cela pourrait donner Qui ? Quoi ? Où ? Quand ? Pourquoi ? mais aussi Comment ? Combien ? et pourquoi pas Qu’est-ce que tu dis ? pour ne pas oublier de se relire. En français, la règle s’appelle CQQCOQP (mnémotechnie facile). La règle des 5 W dans Wikipedia : "Les Cinq w du journalisme sont une règle du journalisme en agence de presse, qui (...)
Les arbres généalogiques publiés sur la toile sont des sources inépuisables d’informations. Depuis maintenant quelques temps, je les cite systématiquement. Un généalogiste est un "améliorateur" des données généalogiques.
Nombreux sont ceux qui les critiquent parce qu’ils contiennent des erreurs et que tout n’est pas vérifié. Et alors, n’est-ce pas le propre d’une recherche généalogique de ne pas être terminée ? d’être quelquefois approximative ? de contenir des informations erronées en toute bonne foi ? Ces (...)
Cet article (qui s’adresse plutôt aux débutants dont je fais peut-être encore un peu partie) est (très) fortement susceptible d’évoluer dans le temps.
Une initiation (dans l’option de découverte des spécificités) est toujours utile quelle que soit la discipline ou l’activité pratiquée. La généalogie n’échappe pas à la règle. Voici donc quelques-unes des habitudes des généalogistes familiaux. écrire les patronymes en majuscules afin de nettement les distinguer des prénoms. J’ai eu dans une de mes classes (...)
Il n’y a pas si longtemps que ça, j’ai écrit que je n’avais pas rencontré d’implexe. mais maintenant, c’est l’inverse ! J’ai l’impression que je ne rencontre que ça. Aujourd’hui, c’est Philippe BOUDIER qui fait très fort : il est l’ancêtre des MaLiBeLe par 7 branches différentes !
Par son mariage, avec Etiennette CHAUFFOUD, il est le père de 3 ancêtres : Oudet qui a épousé Clauda FONTANEY, Claude qui a épousé Marie PERRET et Jean qui a épousé Pierrette COULON.
Par son mariage avec Thècle BOURGEOIS, il est le (...)
Cette source, c’est celle des arbres publiés sur la toile. Ils sont une source en forme de tonneaux des danaïdes : plus vous trouvez d’informations, plus vous avez accès à de nouvelles informations. Cette augmentation ne s’arrêtera que si la collecte totale des informations ainsi publiées est réalisée. Et ce n’est pas "demain la veille" pour deux raisons principales : l’augmentation significative et toujours régulière des généalogistes de leur famille (la fameuse recherche de nos ancêtres qui est mon (...)
Depuis le temps que j’en entends parler, je suis allé faire un tour dans les archives des registres matricule. Et ce fut une bonne surprise… ! Merci au challengeAZ et à son instigatrice (Sophie Boudarel) pour m’avoir indirectement amené à ces documents.
Je ne savais même pas à quoi cela pouvait ressembler. J’ai commencé par mes grands-pères qui sont tous les deux originaires du Lot. Les archives en ligne offrent maintenant l’accès à ces documents. Mais comment ça marche ? Après quelques tâtonnements, (...)
Que de questions rarement quelconques sont quotidiennement posées sur le web.
Initialement, je m’étais fixé un thème avec cette lettre : “Q comme Quand ? Qui ? Quoi ? mais aussi Où ? et Pourquoi ?†. Mais voilà, j’ai découvert que, lors du challengeAZ de 2013, existait un article presque similaire : “Q comme qui, quoi, quand ?†. Mais comme je partais d’une autre règle journalistique (celle des 5 W pour ceux qui connaissent), je vais conserver mon sujet pur le W donc. Pour patienter, une citation du web (...)
