Généalogie des MaLiBeLe
Les ancêtres ont fait ce que nous sommes. Mieux les connaître, c'est donc mieux nous connaître.
La citation du jour
Seul ce qui nous dépasse peut nous unir.  (Régis Debray )
La réflexion du jour
Comment être sûr que le sens que le lecteur donne à un mot est le même que celui qu'utilise l'écrivain ?
Activités
bénévole - geek - cycliste (cyclotouriste) - généalogiste - photographe - collectionneur - écrivain - enseignant - Diverses informations
Les mots clés
Le monde de l’astronomie * le monde des associations * le monde agricole * le monde du langage * le monde de l’école * Le monde des sciences et de la vie
Lorand

Site personnel de Roland Bouat. Pour les curieux : Lorand est un anagramme de Roland.

Attention, il s’en est fallu d’un Rien que vous n’ayez Rien à lire...
Pour une période relativement récente, les recensements sont une source d’informations et peuvent ouvrir de nombreuses pistes ou débloquer des situations quasi inextricables.

Qui ?

Le recensement concerne tous les habitants. Chacun est enregistré généralement par famille. C’est l’état de la population au 1er janvier

Quoi ?

Le recensement permet de réaliser une image de la population à une date précise. Quelques renseignements sont enregistrés, renseignements qui ont évolué avec le temps : nom, prénom, âge ou date de naissance...

Où ?

Les agents recenseurs passent dans tous les lieux d’habitation dont ils notent au passage quelques renseignements là aussi.

Quand ?

Cela se passe tous les 5 ans, généralement au début janvier.

Comment ?

Des fiches sont remplies. Autrefois, les pages du registre étaient renseignées directement. De nos jours ce sont des fiches par appartement (famille) et d’autres par personne qui sont renseignées par l’agent recenseur.

Pourquoi ?

Établi pour obtenir une représentation de la population à des fins statistiques essentiellement, les recensements sont utiles aux généalogistes parce que les documents accessibles couvrent une période plus récente (grosso modo jusqu’à la deuxième guerre mondiale) mais surtout parce qu’ils permettent de reconstituer les familles. Attention toutefois, ils sont basés sur la simple déclaration des habitants et peuvent contenir des approximations voire des erreurs.

Les recensements sont des sources très utiles aux généalogistes pour la fin du XIXème et le début du XXème.


J’ai failli choisir R comme Rien et... ne rien écrire. J’ai tout de même pensé que c’était peut-être pas assez respectueux des quelques lecteurs de ce blog et plus particulièrement de ceux qui lisent la page jusqu’à la fin.


Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.