
Mon cyclotourisme c’est d’abord le tourisme à vélo mais aussi la simple pratique du vélo en toutes occasions : vélo-rando, vélo-sport, vélotaf, vélo-loisirs, vélo-utilitaire...
"A vélo, rien n’est plus beau !" dit un slogan plein d’allant. Alors, roulons sur deux roues ou sur trois roues. Visitons, explorons les routes jusqu’au bout. C’est d’ailleurs souvent là que nous devenons béats devant un paysage. C’est aussi là que s’envisage déjà le prochain voyage en oubliant tout, même notre âge !
Essentiellement centré sur le tourisme à vélo, le cyclotourisme est aussi un sport et participe à la promotion de la santé. L’aspect tourisme à vélo est de plus en plus délaissé par beaucoup de cyclistes au profit de la pratique simplement sportive. Quant à la santé, les avantages semblent trop évidents et les adeptes du vélo en négligent beaucoup trop la promotion. Si le tourisme à vélo se développe beaucoup hors des fédérations, ce devrait être à ces dernières et surtout à leurs clubs de faire la promotion (...)
Il y a toujours un moment où on commence à aimer le vélo. Cela ne vient pas nécessairement lors de la première possession d’un de ces engins. Cela peut surgir n’importe quand. Témoignage...
Commencer un jour
C’était il y a longtemps à mes débuts dans le monde du vélo de loisirs. Avec quelques amis nous faisions souvent la fête : bons plats et repas bien arrosés. Un jour, l’idée nous est subitement venue de faire une sortie à vélo pour nous "décrasser".
Des itinéraires un peu hasardeux
Nous voilà donc (...)
D’abord un touriste très souvent à vélo mais aussi la simple pratique du vélo en toute occasion. Je suis licencié à la FFCT, responsable associatif et formateur fédéral.
Les présentations en italique ont été empruntées aux sites internet correspondant.
Les sites BCN et BPF de la FFCT
BCN (Brevet du Cyclotourisme National) et BPF (Brevet des Provinces Françaises) sont deux brevets de la Fédération Française de Cyclotourisme (FFCT). Consulter le site de la FFCT :
BCN et BPF sont des marques déposées. La FFCT est délégataire pour le cyclotourisme.
Le site Internet : [->http://www.ffct.org/bcn-bpf
Présentation
« Plus de 500 hauts lieux touristiques à découvrir à vélo (...)
Tous les chiffres données ci-dessous sont des valeurs moyennes valables pour une personne en bonne santé avec une activité normale (sans période prolongée récente d’inactivité, sans pratique sportive régulière et/ou intensive, sans antécédent cardiaque, ...).
Les valeurs personnelles réelles sont à demander à un médecin après un test à l’effort. Ce test est vivement conseillé dès la cinquantaine atteinte. Il est prescrit à tous ceux qui ont eu une alerte cardiaque. Il peut être pris en charge soit par la (...)
Différences des Cyclo-Tourismes
Le cyclotourisme c’est évident pour tout le monde, c’est d’abord faire du vélo mais c’est aussi diverses pratiques, des manières différentes (voire très différentes) de faire du vélo. C’est s’éclater sur son vélo parce qu’on fait un minimum d’exploit sportif C’est la petite promenade tranquille du dimanche après-midi de celui qui pense davantage à regarder les paysages, à cueillir des champignons, à bavarder avec ses compagnons de route. C’est avoir des objectifs sportifs ou (...)
