Mon cyclotourisme c’est d’abord le tourisme à vélo mais aussi la simple pratique du vélo en toutes occasions : vélo-rando, vélo-sport, vélotaf, vélo-loisirs, vélo-utilitaire...
En ce 20 aout 2021, je relève des questions (nombreuses) posées aujourd’hui sur le groupe Facebook "Voyager à vélo en France" dans lequel on pourrait mettre les vélos, les sacoches et même une remorque en "one way" pour un prix concurrentiel au train ? (Marc) Nous allons faire la Velomaritime- EuroVelo 4 de Mont St Michel à Roscof au mois de septembre. Je constate que l’itinéraire est toujours indiqué dans le sens Roscof-Mont St-Michel. Quelqu’un peut nous conseiller dans quel sens c’est préférable de (...)
Il fallait bien un jour recommencer à (presque) vivre.
Samedi
Nous avons re-équipé le camping-car, établit nos projets d’itinéraires à vélo, charger tout le matériel nécessaire en nos sept jours en autonomie et nous sommes partis en ce samedi. C’était pourtant une journée classée rouge par Bison Futé tant dans les départs que dans les retours. Nous n’avons pas pris ni la direction de Paris ni une des directions de Paris vers les provinces. Nous n’avons donc rencontré aucune difficulté de circulation pour (...)
D’abord un touriste très souvent à vélo mais aussi la simple pratique du vélo en toute occasion. Je suis licencié à la FFCT, responsable associatif et formateur fédéral.
Voici mon parcours de bénévole associatif au service du cyclotourisme. Mais je fais aussi du vélo : entre trois et cinq mille kilomètres par an ("Quand on aime on ne compte pas !") sur la route ou en tout-terrain (pas seulement du tout chemin). J’aime beaucoup les descentes un peu techniques en montagne, les mono-traces (single-tracks) (...)
L’idée de cette page est venue de celle-ci : Ne vous laissez pas piéger par les idées reçues sur le vélo, utilisez ces explications pour faire connaître la vérité !.
Page réalisée dans le cadre du wiki MOOC en mars 2016. Suite aux remarques, une grande partie a été supprimée pour la publication effectuée le 30 mars 2016 afin de supprimer l’aspect guide. Il reste encore à ce jour toute l’internationalisation à faire.
Les présentations en italique ont été empruntées aux site internet correspondant.
Les sites BCN et BPF de la FFCT
BCN (Brevet du Cyclotourisme National) et BPF (Brevet des Provinces Françaises) sont deux brevets de la Fédération Française de Cyclotourisme (FFCT). Consulter le site de la FFCT :
BCN et BPF sont des marques déposées. La FFCT est délégataire pour le cyclotourisme.
Le site Internet : [->http://www.ffct.org/bcn-bpf
Présentation
« Plus de 500 hauts lieux touristiques à découvrir à vélo (...)
Brevet des Provinces Françaises (ou Brevet du Cyclotourisme National)
Sommaire Alsace Anjou Artois Aunis et Saintonge Auvergne Béarn Berry Bourbonnais Bourgogne Bretagne Champagne Comtat Venaissin Comté de Foix Comté de Nice Corse Dauphiné Flandres Franche-Comté Gascogne Guyenne Ile de France Languedoc Limousin Lorraine Lyonnais Maine Marche Nivernais Normandie Orléanais Picardie Poitou Provence Roussillon Savoie Touraine
Sommaire par département Ain Aisne Allier Alpes de (...)
Pour choisir un vélo, nous sommes nombreux à nous demander quelle est la taille la mieux adaptée à notre morphologie.
Mézels est tout proche de Carennac. De Broche, je m’y rends à pieds, à travers le causse en moins d’une heure. Et je suis cyclo-touriste qui plus est en 650 !
Pour moi, le cyclotourisme, c’est le tourisme à vélo. Je sais que tous ceux qui se reconnaissent dans cette appelation ne se reconnaissent pas dans cette définition. Certains vont jusqu’à penser que c’est le cyclisme sur route ouverte. Je ne suis pas pour rejeter ceux qui ont une autre conception. Chacun a le droit à sa pratique, celle qui lui convient, celle dans laquelle il se fait plaisir. Je préfère donc accepter comme définition intermédiaire, le cyclotourisme c’est le plaisir de faire du vélo. (...)
0 | 10
