Ah, ces cyclos qui grillent les stop et les feux rouges...
Je sais qu’ils sont encore nombreux ceux qui pensent toujours à toi. Ils y penseront encore et encore.
Généalogie familiale essentiellement basée sur les familles Bouat de Carennac (46) et Launay de Saint-Firmin-des-Prés (41) pour mes petits enfants. MaLiBeLe comme Maria-Liv, Benjamin, Léonie.
Le Caylar et Navacelles sont (presque) des BPF où nous comptons bien passer un jour.
Pour pointer à Minerve (BPF) avec un petit parcours (histoire de boucher un trou dans l’emploi du temps !).
Le pluriel de "aïeul" est "aïeuls" mais le mot "aïeux" est aussi un pluriel ayant la même étymologie.
État civil et patronymes n’ont pas toujours existé et ont beaucoup évolué à tel point que le mot "patronyme" n’est plus un terme officiel. Si chaque généalogiste sait que l’état civil a remplacé les registres paroissiaux (BMS), il est plus rare de savoir que ces derniers n’ont eu qu’une relative courte existence.
La majorité peut-être civile, matrimoniale, juridique, sexuelle, ... (sans parler de la nubilité). Elle a beaucoup évolué au cours des derniers siècles.
Les actes de naissance de Carennac de 1793 à 1902 contiennent qualquefois des indications mystérieuses. En voici quelques-unes.
Dans le sud-ouest de la France, les "fargues" en occitan désignent fréquemment les forges Fargues : nom de lieu fréquent en Gascogne, Auvergne, Périgord ; fargo : forge () Dans le patois Galicien, (la Galice est une région au nord ouest de l’Espagne) Lasfargues signifierait " Les forges". Depuis, le nom aurait évolué (Les forgues, Lafforgue, Lafarge etc...). Fargues : Surtout porté dans les Landes (également 11, 81), désigne celui qui habite un lieu-dit la Farga (= la forge) () éventuellement celui (...)
