Chercher, fouiller, déduire, être logique... et des outils bien utiles.
Dans le cadre du mois #geneatech, le quatrième défi d’écriture est : "Parlez nous de l’outil – application, matériel, logiciel – dont vous ne pourriez plus vous passer pour votre généalogie". Oui, oui je sais, on ne peut pas participer à tout et il y a toujours des défis d’écriture en généalogie, tout au long de l’année, des mois, des jours... Participer, ne serait-ce qu’occasionnellement, permet surtout de faire le point. Par contre, le défi, c’est UN outil : ça ce n’est pas possible => il n’y a pas un outil (...)
Suite à des échanges dans un forum, j’ai eu l’envi de comparer des outils sur la toile pour la recherche dans la base des décès, base mise à disposition par l’INSEE. Voici l’expérience de ce modeste test.
Leur problème à chacun est soit leur mise à jour, soit l’efficacité de leur moteur de recherche. Petite expérience avec quatre d’entre eux (tous quatre "équipés" d’un formulaire de recherche) avec la recherche à partir d’un nom et d’un prénom d’une personne répertoriée dans mon arbre (personne décédée (...)
Les sources des informations recueillies ne se notent pas n’importe comment en généalogie. Des règles existent même si la plupart relèvent d’un accord tacite des généalogistes. Mais, si tout le monde suivait ces quelques conseils, les recherches en seraient grandement facilitées.
Les lieux des évènements ne se notent pas n’importe comment en généalogie. Des règles existent même si la plupart relèvent d’un accord tacite des généalogistes. Mais, si tout le monde suivait ces quelques conseils, les recherches en seraient grandement facilitées.
Les données généalogiques des arbres en ligne sont fréquemment remises en cause. Cela provient d’une part de la non-indication des sources mais bien plus souvent de quelques données erronées. Il faut bien l’affirmer : la grande majorité des données des arbres en ligne est au moins sincères à défaut d’être exactes.
Un web-arbre est un arbre généalogique en ligne. Ils sont très utiles pour circonscrire les recherches. Malheureusement, leur fiabilité n’est pas toujours sûre. Un indice de fiabilité peut être mis en place.
un arbre généalogique ça ne se trouve pas : il est donc inutile de le chercher. Il faut le construire.
Malheureusement, ça ressemble à un puzzle en 3 dimensions, puzzle dont on ne connaît ni les dimensions, ni la taille des pièces et qui, de plus, n’a aucune image de référence. Seul le départ est le même pour tout le monde : une personne.
Ah, j’oubliais, on a aussi perdu quelques pièces : il y aura donc des trous mais on ne sait pas où.
Cerise sur le gâteau : un arbre généalogique n’a pas de fin et, (...)
Dans le cadre d’un projet de modèle pour Spip (à venir prochainement peut-être), j’ai été amené à écrire une feuille de style qui affiche une liste html au format arbre généalogique horizontal tout en css.
En vérifiant plus systématiquement que d’habitude, je découvre que je n’ai ni la date exacte ni le lieu de décès de cet ancêtre des MaLiBeLe. En voyage à sa recherche.
L’absence d’information peut être une information en elle-même. En voici un exemple.