Cela fait maintenant 40 ans que j’habite dans cette commune. J’y ai donc vécu plus de deux fois plus que partout ailleurs. Je pense pouvoir dire aujourd’hui que c’est "chez moi".
On parle de nous dans la NR ! Et ce n’est ni pour le vélo, ni pour le club Nouan-Rando ni pour l’association "le Grain de Sel" si chère à Micheline.
Ce fichier pdf est à disposition sur le site de la mairie : il est publié ici pour affichage direct à l’écran [1] site web de la mairie / la page "tourisme de ce site, le fichier pdf mis à disposition : Le domaines des Levrys
Cet article ne fait qu’afficher le contenu d’un fichier pdf disponible en ligne sur le site de la mairie : site web de la mairie / la page "tourisme de ce site, le fichier pdf mis à disposition : Parc à thème (présentation des statues reproduites).
Liste alphabétique (rangée sur les noms de famille puis sur les prénoms). Les noms de famille sont présentés ici tels qu’ils ont été lus sans aucune garantie (l’orthographe était, de toutes façons, plutôt aléatoire : les noms de famille étaient la plupart du temps écrits comme ils étaient entendus). Les noms de famille sont toujours écrits en majuscules. Le n° final est celui attribué par le recensement. Le symbole + repère un.e conjoint.e (ou un parent) décédé.e. Le symbole ? signale un prénom (...)
"Drôle d’idée" penseront probablement quelques-uns. Sans doute. Mais, c’est comme ça, j’ai décidé d’indexer les recensements de ma commune. Le plus ancien auxquels j’accède est celui de 1841. Voici quelques notes prises pendant ce "dépouillement".
La NR a publié le 14 août 2012 un article intitulé "Le domaine de Chalès ouvert au monde". Même s’il est quelque peu publicitaire, cet article présente un peu l’histoire récente de ce château. .
Propriété de 450 hectares située à cheval sur les communes de Nouan-le-Fuzelier et Saint-Viâtre (Loir-et-Cher). A 180km de Paris, 45 km d’Orléans, 35 km de Vierzon. Altitude : 110 m.
Un ruisseau (le Chalès) forme la limite sud, il alimente les étangs. Une autre rivière (le Néant) borde la partie nord.
Le domaine est issu du partage de la propriété dite "Potin" qui comptait plus de deux mille hectares au dix-neuvième siècle. Il a appartenu notamment à Mme Gaumont (les cinémas) et monsieur Raymond (...)
C’est, peut-être, le nouanais qui a eu le plus de célébrité. Une rue au bout de laquelle se trouvait son atelier porte son nom à Nouan-Le-Fuzelier. Mais qui sait que ce fut un grand carrossier ?
L’encyclopédie communautaire a entrepris l’inventaire de toutes les communes françaises. Je tente, bien modestement, d’apporter quelques éléments d’information.
0 | 10