Généalogie des MaLiBeLe
Les ancêtres ont fait ce que nous sommes. Mieux les connaître, c'est donc mieux nous connaître.
La citation du jour
La force des gouvernements est en raison inverse du poids des impôts.  (E. de Girardin )
La réflexion du jour
La meilleure façon de faire vivre son esprit c'est de continuer encore et encore à se poser des questions en quelques domaines que ce soit.
Activités
bénévole - geek - cycliste (cyclotouriste) - généalogiste - photographe - collectionneur - écrivain - enseignant - Diverses informations
Les mots clés
Le monde de l’astronomie * le monde des associations * le monde agricole * le monde du langage * le monde de l’école * Le monde des sciences et de la vie
Lorand

Site personnel de Roland Bouat. Pour les curieux : Lorand est un anagramme de Roland.

Rédiger un article pour le challengeAZ au jour le jour, c’est bien beau mais cela va être une contrainte alors que j’effectue mes recherches généalogiques en suivant mes envies du jour ou le hasard des rencontres. Là, je vais être soumis à une contrainte.

Mais, il faut bien commencer un jour...


Commencer un arbre généalogique emmène très vite sur les chemins des recherches généalogiques. Au moins au début, cela ressemble beaucoup à un labyrinthe ou un parcours semés d’embûches et d’impasses. On peut aussi comparer à un puzzle "mystère" (mystère parce qu’on ne connaît pas le résultat final) avec les pièces aux formes inconnues et surtout souvent bien cachées. Certains compareront cette activité à une chasse aux trésors, les trésors étant la vie de nos ancêtres tout autant que la connaissance de leur existence. D’autres aiment les énigmes qui nécessitent des enquêtes minutieuses. Mais tous suivront des chemins variés et différents qui s’apparentent bien souvent à des sentiers ou de simples traces quand une tempête n’est pas venue effacer toutes traces. Le généalogiste est aussi un pisteur qui ne suit pas une trace mais tout un tas de traces qui l’amènent bien souvent au fond d’impasse ou face à un mur quasi infranchissable.

Mais, très vite, on découvre aussi qu’il arrive fréquemment qu’on ait envie de s’y mettre mais que la routine pèse. Se pose alors la question "Que vais-je faire aujourd’hui ?" Au début, avec l’enthousiasme des découvertes, on a tendance à foncer la tête dans le guidon oubliant de regarder autour de nous.

Et puis viens le temps où, plus posé(e), on prend le temps, on met en place des méthodes, une organisation, des règles... En même temps apparaît quelquefois la lassitude : "Pas envie de continuer ce que j’ai commencé hier..." / "Envie de faire autre chose aujourd’hui." / "..." Quelquefois aussi une information, une question, une bizarrerie nous lance sur d’autres chemins.

Que vais-je faire aujourd’hui ? J’ai maintenant de nombreuses activités généalogiques, plutôt diversifiées. Par moments, certaines sont négligées (voire oubliées) et d’autres sont privilégiées. En voici quelques-unes (liste non exhaustives probablement).

  • Rechercher les informations manquantes d’un ancêtre.
  • Poursuivre l’inventaire systématique des actes de ma commune natale.
  • Vérifier les fiches individuelles des ancêtres directs une par une.
  • Améliorer le dessin de l’arbre en ajoutant des données, des ancêtres ou en vérifiant les données déjà saisies.
  • Rédiger la biographie d’un ancêtre à partir des données connues.
  • Poursuivre ou vérifier le dictionnaire d’accompagnement de mon logiciel de généalogie.
  • Rédiger et publier un article sur mon blog.
  • Lire des textes généalogiques (sur papier mais bien souvent sur la toile).
  • Assurer la maintenance technique de mes sites de généalogie (arbre en ligne, blog, base de données...)
  • ...

Les pages suivantes tenteront donc de reprendre une activité généalogique et de répondre aux questions Qui ? Quoi ? Où ? Quand ? Comment ? Pourquoi ?

Il y aura peu d’illustrations, vraiment très peu : j’aurais moins de lecteurs [1], tant pis.


[1MAJ du 21/12/2020 : Mauvaise prévision => globalement, j’ai eu environ deux fois plus de visiteurs que les années passées et j’ai le privilège d’être cité de manière plutôt élogieuse dans un article. Comme quoi...

Messages


Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.