Zorro et la télé
C’est lorsque j’étais enfant que la télé est née. Elle a mis plusieurs années à arriver dans tous les foyers. C’est Marcelle, une vieille dame (pour l’enfant que j’étais, elle était vieille) qui habitait seule une maison dominant toute la vallée de la Dordogne qui fut la première voisine (un kilomètre nous séparait tout de même) à s’équiper avec cet appareil. Mon père était le fermier de son exploitation et j’aimais beaucoup aller emmener le troupeau de moutons dans les pacages d’herbes souvent sèches autour de sa maison parce qu’elle m’invitait à venir voir la télévision tout en surveillant mon troupeau par les fenêtres. C’est ainsi que j’ai découvert Thierry la Fronde, Rintintin et Zorro. Ce sont les trois séries qui ont le plus marqué ma découverte de la télévision.
Quelques années plus tard, alors que j’avais quitté la maison pour mes études bien loin du foyer familial, mes parents ont acquis leur premier appareil. Ma grand-mère, trop âgée pour vivre seule, était alors venue vivre chez nous. Je me souviens des premières remarques qu’elle fit aux enfants que nous étions encore. "Mais répondez-donc quand on vous dit bonjour !" Elle parlait toujours en occitan et pensait que la politesse exigeait de répondre aux salutations du présentateur du journal télévisé. Avec mon frère, nous l’avons surprise plusieurs fois en train de regarder derrière l’apparel. A nos interrogations, elle répondait "je cherche où il se cache !" Elle a mis un temps certain à intégrer à la fois les images animées qu’elle découvrait et ces personnages qui nous parlaient du monde contemporain comme s’ils étaient là autour de la table...
Maintenant, je crains que ce ne soit l’inverse : mes petits enfants seront-ils capables de comprendre ces réactions ?
Messages
1. Z : Zorro, 1er juillet 2017, 10:10, par venarbol
Zorro.... et tous les enfants de France qui se disaient qu’ils étaient tous bien bêtes pour ne pas se rendre compte que Zorro c’était Don Diego de la Vega !
2. Z : Zorro, 3 juillet 2017, 19:07, par Mélanie - Murmures d’ancêtres
Un ChallengeAZ très réussi et agréable à lire. J’ai grandi sur un autre plateau, un peu plus haut, le Plateau de Millevaches (dans sa partie creusoise). Je partage quelques souvenirs (ce qui me fait dire que je vieillis...), mais pas tous (donc je suis encore un peu jeune) !
Au plaisir,
Mélanie - Murmures d’ancêtres