Lorand
Apprendre, comprendre et transmettre pour exister. (Descartes)
La citation du jour
Fénelon : Le philosophe ne fait que convaincre, l'orateur, outre qu'il convainc, persuade.
ACTIVITE
-  ?
- geek
- cyclotourisme
- généalogie
- lectures
- Collection
- bricolage
- citoyen
- marche
- Ecriture
- Photographie
Rubriques
Catégories
- ACTIVITE
- LOCALISATION
- Départements
- THEME
- ORGANISME
- PERSONNE & FAMILLE
- DOCUMENTATION
- EX-METIERS
- affichage
- Agenda_couleur
- Cyclotourisme
Mots-clés
Lorand

Site personnel de Roland Bouat. Pour les curieux : Lorand est un anagramme de Roland.

https://www.lorand.org

Accueil > Généalogie > Challenge AZ > ChallengeAZ-2017 (5ème participation) : souvenirs d’enfance > Z : Zorro

Z : Zorro

Mots clés : généalogie, Lot (46), #challengeAZ

vendredi 30 juin 2017, par Roland


Zorro et la télé

C’est lorsque j’étais enfant que la télé est née. Elle a mis plusieurs années à arriver dans tous les foyers. C’est Marcelle, une vieille dame (pour l’enfant que j’étais, elle était vieille) qui habitait seule une maison dominant toute la vallée de la Dordogne qui fut la première voisine (un kilomètre nous séparait tout de même) à s’équiper avec cet appareil. Mon père était le fermier de son exploitation et j’aimais beaucoup aller emmener le troupeau de moutons dans les pacages d’herbes souvent sèches autour de sa maison parce qu’elle m’invitait à venir voir la télévision tout en surveillant mon troupeau par les fenêtres. C’est ainsi que j’ai découvert Thierry la Fronde, Rintintin et Zorro. Ce sont les trois séries qui ont le plus marqué ma découverte de la télévision.

Quelques années plus tard, alors que j’avais quitté la maison pour mes études bien loin du foyer familial, mes parents ont acquis leur premier appareil. Ma grand-mère, trop âgée pour vivre seule, était alors venue vivre chez nous. Je me souviens des premières remarques qu’elle fit aux enfants que nous étions encore. "Mais répondez-donc quand on vous dit bonjour !" Elle parlait toujours en occitan et pensait que la politesse exigeait de répondre aux salutations du présentateur du journal télévisé. Avec mon frère, nous l’avons surprise plusieurs fois en train de regarder derrière l’apparel. A nos interrogations, elle répondait "je cherche où il se cache !" Elle a mis un temps certain à intégrer à la fois les images animées qu’elle découvrait et ces personnages qui nous parlaient du monde contemporain comme s’ils étaient là autour de la table...

Maintenant, je crains que ce ne soit l’inverse : mes petits enfants seront-ils capables de comprendre ces réactions ?

Messages

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?

Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Dernières brèves
14 août Quand deux généalogistes se rencontrent...

Bonjour , vieille branche.
Entre nous, pas de complexes, seulement quelques implexes.
Mais, quand même, faisons attention à nos actes.
Rencontré (...)

4 juillet Le libre est davantage sécuritaire !

Entendu aujourd’hui, sur France Info (radio) : "l’administration ... (?) choisit des logiciels libres parce qu’il y a davantage de sécurité et qu’on (...)

2 mars URL raccourcie

Pour simplifier la saisie des URL raccourcies avec tinyurl.com, lorsque la page est affiché dans le navigateur, copier le code ci-dessous dans la (...)

Généalogie
Site servant aussi de test à la mise en œuvre de certaines fonctionnalités (donc expérimental).