Lorand
Apprendre, comprendre et transmettre pour exister. (Descartes)
La citation du jour
Il est étonnant de constater que le chagrin d'une mère qui a perdu un de ses fils s'atténue quand un autre est atteint par la mladie.
ACTIVITE
-  ?
- geek
- cyclotourisme
- généalogie
- lectures
- Collection
- bricolage
- citoyen
- marche
- Ecriture
- Photographie
Rubriques
Catégories
- ACTIVITE
- LOCALISATION
- Départements
- THEME
- ORGANISME
- PERSONNE & FAMILLE
- DOCUMENTATION
- EX-METIERS
Mots-clés
Lorand

Site personnel de Roland Bouat. Pour les curieux : Lorand est un anagramme de Roland.

https://www.lorand.org

Accueil > Généalogie MaLiBeLe > Challenge AZ > ChallengeAZ-2017 (5ème participation) : souvenirs d’enfance > R : Rochers

R : Rochers

Mots clés : généalogie, Lot (46), #challengeAZ

mercredi 21 juin 2017, par Roland


Rochers : au pays des "pierres qui poussent"

Des rochers, sur le causse, il y en a partout. Ils ne laissent que peu de place à la terre (au sol devrais-je plutôt dire) et beaucoup semblent être là pour seulement nous empêcher de tourner tranquillement en rond.

Il y a les rochers qui se cachent juste sous la surface et qui posaient tant de problèmes au laboureur qui y accrochait sa charrue et était alors à la peine. Autrefois, le laboureur devait s’y reprendre à plusieurs fois pour débloquer sa machine, soulever le lourd engin ou contourner l’obstacle insurmontable.
Maintenant, des machines permettent de casser les rochers pour les transformer en cailloux, des entrepreneurs se sont équipés et l’état subventionne... (politique, écologie, économie).

Il y a les rochers qui sont mal placés au bord de la route et surtout des chemins : ils empêchent les engins de passer ou ils bloquent les roues.
Autrefois, les hommes ont positionné des rochers pour écarter les roues des charettes aux arêtes des maisons ou aux entrées des cours de ferme. Ils ont construit des murets en guise de clôture ou pour protéger le sol environnant.
Maintenant, de gros bulldozers (des bouteurs disent les canadiens) arrachent rochers et murs gênant, aseptisant le paysage. Ils font grandir les champs pour que les machines toujours plus grandes, puissent manœuvrer plus facilement et surtout faire leur action toujours plus vite.

Il y a des rochers qui sont des œuvres d’art naturelles et auxquelles certains artistes à court d’inspiration et quelquefois de talent font appel pour stimuler leur inspiration.
Autrefois, on les abandonnait à leur sort, laissant la nature les apprivoiser et permettant aux plantes et aux animaux de les coloniser.
Maintenant, on se sert de leur forme tourmentées pour décorer un mur ou un jardin. Il arrive même qu’on les vole !

Il y a des rochers qui sont tellement grands qu’ils sont devenus des attractions.
Autrefois, on y construisaient des villages à l’abri comme Rocamadour.
Maintenant, certains exploitent cette manne qui attirent tant de curieux comme le gouffre de Padirac.

Il y a des rochers qui dormaient bien à l’abri sous le sol et loin des besoins des hommes, rendant le sol presque inutilisable.
Autrefois, on laissait les terrains quasiment à l’abandon, les livrant parfois aux parcours des moutons ou des chèvres.
Maintenant, des carrières à ciel ouvert les concassent, les transportent et les répandent un peu partout pour cacher la nature sous prétexte de faciliter nos déplacements.

Il y avait des rochers qui prenaient tout l’espace dit-on maintenant en se demandant comment ils pouvaient vivre autrefois.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Dernières brèves
10 novembre Site en panne...

Peut-être est-ce passé inaperçu auprès de quelques-uns mais le site Internet n’était pas accessible vendredi matin. Nous n’y étions pour rien. Il (...)

21 septembre Nouveau SPIP mais table vide

L’impossibilité de joindre des documents aux articles vient du fait que la table-dictionnaire des extensions de fichiers téléchargeables est vide. (...)

19 septembre Spip : impossible de joindre un document

Suite à un scratch irrécupérable d’un des sites que je gère sous Spip, j’ai réinstallé proprement Spip après avoir tout effacé. Mais voilà, il était (...)

Généalogie MaLiBeLe