Généalogie des MaLiBeLe
Les ancêtres ont fait ce que nous sommes. Mieux les connaître, c'est donc mieux nous connaître.
La citation du jour
Il n'y a pas d'amour de vivre sans désespoir de vivre.  (Albert Camus )
La réflexion du jour
Pour vieillir et vivre, il suffit de penser, d’aimer et de rencontrer les autres chaque jour. Pour survivre, il suffit de boire, manger et dormir.
Activités
geek - cycliste - généalogiste - Savoir - lecteur - collectionneur - Philosophe - citoyen - marcheur - scripteur - Photographe - instituteur - enseignant en sciences - enseignant formateur - journaliste local - bénévole
Les mots clés
villes et villages * challengeAZ * ARHFa * webtrees * ancètre * vieux métiers * Histoire et histoires * ">1J1P * 1GM * geneatheme * PoilusVerdun * Gallica * généalogie * 1Ancetre * Sources * gedcom * état civil * archives
Lorand

Site personnel de Roland Bouat. Pour les curieux : Lorand est un anagramme de Roland.

  Sommaire  

 Saucisses

Un souvenir d’enfance lié àla saucisse ! Étonnant tout de même. Evidemment, on pense tout de suite au "tue-cochon" et àla fabrication artisanale des saucisses. Mais, on peut penser àautre chose : le goà»t ! J’ai beaucoup de mal àretrouver le goà»t des saucisses d’autrefois. Je ne pense pas que ce soit lié au fait qu’elles étaient confectionnées avec les boyaux du cochon mais plutôt àla qualité de la viande qui les emplit.
Maintenant, je recherche, dans le Haut Quercy, les artisans qui travaillent encore àl’ancienne pour me rapprocher de ce goà»t. Il faut dire que les saucisses conservées dans la graisse de porc (le saindoux, excellent conservateur) étaient délicieuses. Et que dire de la saucisse sèche qui était restée pendue sur une barre près de la cheminée pendant de longues semaines, affinant nos perceptions, agaçant nos papilles insatisfaites, embaumant l’air irrésistiblement àtel point qu’il arrivait que la date fixée pour la première dégustation devenait quelquefois caduque.

 Spéléo

Le sol du Quercy serait occupé par un élément le plus présent au monde ! Et cet élément, ce serait le vide ! En fait les cavités souterraines existent partout. Certaines sont inviolables, gardées par des barrières naturelles que même les plus aguerris des spéléologues n’ont pu franchir. D’autres ont leur accès commercialisé. Certaines rebutent par les difficultés de leur accessibilité et par le fait que leurs entrées se trouvent au milieu d’une propriété privée. J’en connais beaucoup de toutes ces catégories. L’un des gouffres de Miers vient, récemment, d’être enfin exploré. Le gouffre de Roque-de-Corn sur une propriété privée est déconseillé sans la présence d’un local tant les risques d’y être bloqué, tant est grand le risque de la montée des eaux (pourtant eau si rare sur le causse). Il en existe de nombreux autres régulièrement visités par les associations de spéléo. Du côté des cavités commercialisées, bien sà»r, il y a le seigneur, le gouffre de Padirac mais il y a aussi les grottes de Presque ou de Lacave. Pour les bien cachées, quasiment inconnues même des autochtones quelquefois, il y a le gouffre des Fieux, celui de Ferrières, celui du Pech la Garde, celui de Noutary, les igues de Magnagues... (J’en connais une bonne douzaine dans un tout petit rayons de quelques kilomètres !)

 Soupe

La soupe est un symbole qui ravive le souvenir de ma grand-mère maternelle et de celle qu’elle préparait tous les jours pour le bonheur de tous. Il faut dire que mes oncles en mangeaient dès le petit déjeuner accompagné d’un copieux chabrol. Elle mitonnait doucement toute la journée dans la toupine sur les braises amoureusement entretenues, devant le foyer de la vaste cheminée. Il y avait toujours des légumes. Elle était servie directement dans l’assiette creuse préalablement garnie de fines tranches habilement découpées dans la tourte de pain rassis. J’en aimais l’odeur, le goà»t mais tout autant cette impression de satiété qui suivait. Et puis, dès huit ans, j’ai eu le droit (le privilège ?) de faire chabrol ! Comme les grands !


Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?

Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Brèves
30 janvier 2019 – Webtrees 1.7.12

La version 1.7.12 est sortie le 08/12/2018. Téléchargement : webtrees-1.7.12.zip https://github.com/…/re…/downlo... (31.2 Mb). La prochaine version (...)

11 janvier 2019 – Une personne = au moins une source

Comme aucune personne n’est "inventée" en généalogie, la découverte de son existence provient toujours d’une information. Cette information est une (...)

10 janvier 2019 – Validité des sources

niveau 1 = très fiable : état civil, BMS, actes notariés niveau 2 = à recouper : 2-1 : informations reçues par courriel 2-2 : web-sites (les relevés (...)