Lorand
Un petit site personnel tout simple pour essayer, partager et échanger.
La citation du jour
Personne ne peut lutter seul contre la douleur. C'est malheureusement ce qui a fait que certains ont utilisé la torture.
ACTIVITE
-  ?
- geek
- cyclotourisme
- généalogie
- lectures
- Collection
- bricolage
- citoyen
- marche
- Ecriture
- Photographie
- Orne (81)
Rubriques
Catégories
- ACTIVITE
- LOCALISATION
- Départements
- THEME
- ORGANISME
- PERSONNE & FAMILLE
- DOCUMENTATION
- EX-METIERS
Mots-clés
Lorand

Site personnel de Roland Bouat. Pour les curieux : Lorand est un anagramme de Roland.

https://www.lorand.org

Accueil > Archives > 2007 > La taille d’un vélo : le cadre

Mécanique

La taille d’un vélo : le cadre

Mots clés : Techno-vélo

mercredi 31 octobre 2007, par Roland


Pour choisir un vélo, nous sommes nombreux à nous demander quelle est la taille la mieux adaptée à notre morphologie. Plusieurs cyclos ont tenté de me l’expliquer mais je n’ai pas encore tout assimilé mais voici ce que je crois avoir compris.

ATTENTION : cet article ne s’adresse pas aux spécialistes mais aux ignares qui utilisent leur vélo plutôt comme un outil pour se déplacer à vélo.

Choisir la couleur est à la portée de tous. Tout comme la présence ou l’absence de sacoches, de garde-boues, d’une pompe, d’un nécessaire de réparation, d’un porte-bidon, éclairage, ... C’est déjà plus compliqué pour les équipements tels les freins et les dérailleurs avec leurs rapport, leurs braquets et leurs dents avec leurs pignons non dénombrables.

Mais le plus important pour le confort lors de déplacement à vélo, c’est la taille du vélo !

 La formule

Il existe des formules dites scientifiques destinées à trouver la taille dite "idéale" si tant est qu’elle existe.

- longueur de l’entrejambe x 0.66 donne la taille du cadre d’un vélo route (en fait 2/3 est une bonne approximation)
- longueur d’entrejambe x 0.59 donne la taille du cadre d’un VTT (Ici, l’approximation est plutôt 3/5)

Je ne sais pas d’où viennent ses coefficients mais j’ai ainsi compris que la taille d’un vélo est donnée par la taille de son cadre. Et la taille du cadre est donnée par la longueur entre l’axe de pédalier et le tube horizontal du cadre (mesure prise sur le tube portant la tige de selle [1]. Evident(!), puisque la taille du cadre est donnée par la longueur de l’entrejambe. A moins que ...? [2]

Le coefficient appliqué dans les formules permet de prendre en compte la longueur de la manivelle et la distance entre le dessus de la selle et le tube horizontal. Sinon, à quoi il servirait ce coefficient ? Pour ceux qui n’auraient pas tout compris : la longueur du dégagement sous la selle PLUS la hauteur du cadre PLUS la longueur de la manivelle EGALE la longueur de l’entrejambe ! Ouf !

 Le tableau

Il existe un autre outil moins alambiqué parce qu’il évite de faire de sortir la calculatrice ;-) : le tableau de correspondance. C’est lui qui est utilisé dans les supermarchés du vélo (là, on ne fait pas du sur-mesure !). Il paraît que c’est moins précis. Mais pour faire du cyclo-tourisme on a surtout besoin d’une sensation de confort. La nécessité de la rentabilité de l’effort n’est en prendre en compte que lorsque qu’on souhaite participer à des courses. Et à la FFCT  , il n’y a pas de compétition ! ;-)

Taille longueur Vélo-rte VTT
cycliste entrejambe
1.52 à 1.62 m 68 à 74 cm 48 cm 38 cm
1.63 à 1.64 m 75 cm 50 cm 41 cm
1.65 à 1.66 m 76 cm 52 cm 41 cm
1.67 à 1.68 m 77 cm 52 cm 41 cm
1.69 à 1.70 m 79 cm 53 cm 44 cm
1.71 à 1.74 m 81 cm 53 cm 44 cm
1.75 à 1.78 m 82 cm 54 cm 46 cm
1.79 à 1.80 m 84 cm 54 cm 50 cm
1.81 à 1.82 m 86 cm 56 cm 50 cm
1.83 à 1.86 m 88 cm 56 cm 52 cm
1.87 à 1.88 m 90 cm 58 cm 52 cm
1.89 à 1.92 m 91 cm 60 cm 55 cm
1.92 à 2.00 m 94 cm 62 cm 55 cm

Note : Ce tableau a été "emprunté" ("pompé" quoi !) à un document publicitaire d’une grande chaîne de supermarchés, chaîne spécialisée dans les articles de sports [3].

Mais comment ont-ils fait pour calculer la longueur de l’entrejambe ? Ce doit, là aussi être très approximatif.

 Application personnelle

En application immédiate : Je mesure 1.70 m. DONC théoriquement mon entrejambe mesure 79 cm (il va falloir que je vérifie !). DONC il me faut un vélo e 53 pour la route ou de 44 pour le VTT. Et... ce n’est plus ce que j’ai pour le Vtt !

Voici les mesures du cadre de mon Vtt sur lequel je me sens parfaitement bien.

Remarque : Si vous achetez votre vélo chez un vélociste artisan qui fabrique ses cadres, il va vous mesurer sous tout un tas de couture avec un "appareil à torture" afin de déduire d’après de savants calculs la taille de chacun des éléments de votre vélo (et pas seulement du cadre). Ca va prendre du temps... et vider un peu plus le porte-feuille (ici, le porte-monnaie ne s’allègera guère ! ;-) )


[1Volontairement, je n’utilise pas les noms techniques de ces tubes parce que je ne les maîtrise pas et parce que la plupart de ceux qui se posent la question en savent encore moins que moi.

[2Un dessin valant mieux qu’un long discours, ... il va falloir que je le fasse ce croquis !

[3J’ai réussi à ne pas faire de pub !

Messages

  • Bonjour,je mesure 1.78 m ,j’ai acheté au mois d’aout un vtt btwin,taille conseillée L ,et la je viens de racheter un vtt piton ORUS tout suspendu,taille conseillé par le vendeur,vtt en 46,et ce qui me fait drole c’est que l’orus fait plus petit,et il l’est d’ailleurs,plus que le btwin....longueur de cadre 4 à 5 cm de + pour le btwin,qu’en pensez vous ? c’est normal ?

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Dernières brèves
21 juin Et si je m’organisais un peu...

Lundi = lecture, mercredi = photo, vendredi = brique... Vu mon indiscipline et mon allergie à l’organisation, c’est intenable ! Mais, sait-on (...)

12 juin Spip 3.1.6

Installation faite sur chacun des sites dont j’ai la charge : lorand.org, nouan-rando.org, codep41-ffct.org, FFCT-Centre-Val de (...)

27 mai Protocole https

Désormais le site lorand.org est sous https (avec Let’s Encrypt). Pas de panique pour les liens, il y a une redirection automatique des anciennes (...)

Archives