2018 : Cyclotine et Cyclotin sont partis pour deux semaines de cyclotourisme au Québec (Canada), un séjour réalisé dans le cadre d’une organisation comprenant guide, vélo et véhicule accompagnateur sous l’égide de la FFCT et de Vélo Québec. 14 jours d’une aventure américaine à vélo avec des valiss bleues.
Dernières visites, dernières rencontres, dernières photos...
Comme pour tout départ, la nostalgie s’installe un peu. Alors peu de mots pour ces dernières actions en terre québécoise.
Les mots québécois du jour Canada : Le nom du Canada provient du mot iroquois « kanata », le « k » se prononce comme le « g » et le « t » comme le « d » (« village », « établissement » ou « terre »). En 1535, les habitants indigènes de l’actuelle ville et région de Québec utilisèrent ce mot pour guider le navigateur breton Jacques (...)
C’est fini les randonnées au Québec
Le vélo, c’est fini. Ils ont été chargé dans la camionnette et ont déjà rejoint leurs pénates.
Aujourd’hui, Rémi joue les mécaniciens.
En attendant le traversier, un panneau, aperçu depuis le bus, intrigue les cyclotouristes, surtout les hommes.
Le premier arrêt, comme prévu, s’effectue aux chutes Montmorency. Moins larges que celles du Niagagra, elles sont toute fois plus hautes et restent impressionnantes, surtout vue d’en bas.
Le repas est pris dans le restaurant (...)
La randonnée du jour
Pas de vélo aujourd’hui mais du bateau à la recherche des baleines. Et la chasse (photos) fut fructueuse à commencer par les traces inscrites dans le béton sous leurs pas.
Deux "croisières" ont permis de découvrir le fjord depuis Tadoussac puis les baleines. D’après la guide, ce fut une journée exceptionnelle tant par le nombre de baleines vues (plus de trente) que par le nombre d’espèces différentes (au moins quatre).
Mais il n’y avait pas que les baleines...
... et ... (...)
La randonnée du jour
Même si la veille, un coucher de soleil (très) imaginaire (image) aurait pu leur promettre la continuité du beau temps, il n’en fut rien. Le temps était gris, définitivement pour aujourd’hui. Il allait même pleurer à larmes pas nécessairement chaudes sur les courageux cyclotouristes qui ont décidé de continuer à pédaler malgré tout.
Pourtant, les vélos avaient été soignés, traités comme des VIP (Very Important Personnage, rappel : ils sont en Amérique !). Leur garage de la nuit était une (...)
Quand le Saint-Laurent nous tend la main...
La randonnée du jour
Le voyage à vélo reprend son cours selon un rituel qui devient une habitude maintenant. Nos voyageurs retrouvent rapidement le Saint-Laurent qui ressemble de moins en moins à un fleuve et de plus en plus à un bras de mer. Les églises informent du centre du village pas toujours facilement perceptibles. De belles demeures jalonnent les longues routes du Québec qui sont toutes, ici, considérées comme des rues. Certaines en portent même (...)
La randonnée
Il y a des lieux d’accueil qui ressemblent un peu à des ilots de luxe au milieu d’une nature réputée sauvage et très ouverte. Peut-être que la réputation est un peu syrfaite... Peut-être que la vie de Cyclotine et Cyclotin est un peu trop éloignée du luxe... Peut-être que nos deux cyclotouristes sont habitués à moins de tape à l’œil et à davantage de pragmatisme... Toujours est-il qu’ils vont quitter un hôtel aux couloirs silencieux et feutrés, aux deux piscines, aux chambres spacieuses aux lits (...)
La randonnée
Comme tous les matins, petit point d’information avec Gilles, le canadien et Gérard, le français. : consignes, itinéraire, repas, visites... Aujourd’hui, il fait beau. Alors, tout le monde (enfin presque) est attentif.
La route que nous empruntons domine le Saint-Laurent sur sa rive droite (ou rive sud). Une maison attire le regard et crée des envieux probablement au vu du panorama que ses habitants ont sous leurs yeux en permanence.
Juste après le vendeur des "pommes à (...)
La randonnée du jour
Tous les matins, la même corvée (si l’on peut dire) attend nos cyclotouristes : le chargement des valises dans le véhicule d’accompagnement. Le voyage itinérant (VI) est une activité passionnante mais comporte, comme presque seul inconvénient, le problème du déplacement des bagages. Les puristes se déplacent en autonomie (ils transportent tout eux-mêmes). Dans le cadre d’un séjour organisé, les bagages sont généralement transportés par un véhicule, modifiant un peu les conditions dans (...)
La randonnée du jour
Less vélos sont souvent hébergés comme des rois... à moins que ce ne soit leurs bicyclettes qui soient traitées comme des petites reines ?
La veille, Gilles, le guide canadien leur avait dit qu’il n’avait jamais eu de crevaison dans les groupes qu’il encadrait. Ils n’avaient donc pas besoin de s’encombrer d’une trousse de réparation, de chambre à air de rechange,de pompe... Gilles ne pourra plus le dire : Renée a crevé une roue de son vélo ! Il a donc fallu réparer.
Le groupe (...)
La randonnée du jour
Ils ont débuté le parcours par une très longue piste cyclable qui s’arrête un peu brutalement. Le long de cette piste de nombreuses fermes (plutôt petites au vu de certaines aperçues la veille) qui ont gardé l’aspect des premières constructions : toits à deux pans à la Mansart recouverts de tôles métalliques ou de bois, murs en bois, regroupement des bâtiments... Pour s’informer, lire Les bâtiments agricoles au Québec – Partie I est assorti d’un panneau retraçant les liens (...)
0 | 10