Après le Saint-laurent et le Rhin, Cyclotine et Cyclotin voyagent le long du Danube de la source (Donaueschingen en Allemagne) jusqu’à Wienn en Autriche avec leurs valises bleues.
L’idée maitresse de ce séjour est la découverte, en voyage itinérant, du Danube par l’EuroVélo6 entre la source en Allemagne (Forêt-Noire) et Vienne en Autriche. Nous traverserons les « länder » du Bade-Wurtemberg et de la Bavière pour l’Allemagne et les régions de Haute-Autriche, Basse-Autriche et Vienne pour l’Autriche.
Avec près de 2 900 km, 10 pays traversés, 4 capitales et des rives chargées d’histoire et de curiosités naturelles, le Danube donne l’impression d’aimanter tout ce que l’Europe centrale et orientale a fait de mieux. Des collines mousseuses de la Forêt-Noire jusqu’à l’immense delta en bordure de mer Noire, le deuxième plus long fleuve d’Europe (après la Volga, en Russie) alterne entre paysages bucoliques, gorges escarpées et plaines boisées.
Sur le premier tiers du cours d’eau, qui nous concerne, l’Allemagne et l’Autriche nécessiterait à elles seules plusieurs semaines de promenades et d’excursions pour découvrir la diversité des paysages, des villes et des villages qui s’accrochent aux rives du Danube.
Longer ce fleuve à vélo, quasiment en site propre, est un excellent support qui permet de s’imprégner au mieux de ce que ce fleuve à forger, à créer, à inspirer et de ce qu’il est encore aujourd’hui.
Georges Gutfreund, extrait du "Carnet de voyage"
promis : en 2024, j’alimenterai un peu plus mon compte @roland chez masto.bike ...
@roland@masto.bike Sans titre (Publié le Décembre 2024)
La loi est-elle utile si elle n’est pas appliquée (et à fortiori si elle n’est pas applicable) ? Je cherche des exemples faciles à présenter à un public ordinaire (les contre-exemples foisonnent...). Sans titre (Publié le Novembre 2024)
#catastrophe en vue : Les putains de #guerre sont devenues tellement banales qu’elles (...)
Le SRAV, c’est l’opération interministérielle "Savoir Rouler A Vélo". Je suis agréé depuis le tout début (j’ai le n°18) mais je faisais du SRAV avant que ça n’existe ! J’appelais (et j’appelle toujours) cette activité l’Éducation Routière à Vélo (ERVé) depuis plus de dix ans maintenant.
Ben, ça fait plus de trente-cinq ans que des classes d’école primaire font ça en Loir-et-Cher ! Bon, c’est vrai, maintenant, il s"agit de s’inscrire dans une des priorités nationales.
Ah, les pédales ! C’est surtout vrai à vtt quand on ne rencontre pas des inconditionnels des pédales automatiques... Ces derniers voudraient-ils passer pour de super cracs ? Il reste que le choix personnel des pédales n’est que très rarement celui qu’on trouve sur le vélo acheté.
Il y a 20 ans, je mettais en ligne mon premier texte long.
Il y a vingt ans, nous avions tous les deux cinquante ans révolus.
Il y a vingt ans, nous étions mariés depuis trente ans.
Il y a vingt ans, mon père venait de mourir, dix mois plus tôt.
Il y a vingt ans Maria-Liv, ma première petite fille, allait avoir six mois.
Il y a vingt ans, nous venions de terminer, trois mois plus tôt, un voyage itinérant de 11 jours qui nous avait amenés à parcourir 1100 km en passant par Saint-Firmin-des-Prés (41) (...)
Ils sont toujours organisés en France par la FFCT/FFvélo et se déclinent en version nationale (CNER), régionale (CRER), départementale (CDER), voire en version locale au niveau club (CLER). Mais quelles en sont les épreuves ?
"A vélo, rien n’est plus beau !" dit un slogan plein d’allant. Alors, roulons sur deux roues ou sur trois roues. Visitons, explorons les routes jusqu’au bout. C’est d’ailleurs souvent là que nous devenons béats devant un paysage. C’est aussi là que s’envisage déjà le prochain voyage en oubliant tout, même notre âge !
Lundi 15 mai 2023
Après avoir rangé le matériel emmené pour le critérium régional, je pars tenter de terminer le rallongement du champ de bosses sur la monotrace du Marat. Pas de problème particulier. Pendant que j’enlève ronces, broussailles et branches mortes, un énorme bruit de fait entendre. Devant moi, des arbres morts s’effondrent tout seuls dans un fracas certain. Après mon "petit boulot" de cantonnier amateur, je vais vérifier par rapport à l’itinéraire de la monotrace pour m’assurer que la (...)
Lundi 8 mai 2023
Il pleut ! Mardi 9 mai 2023
Il pleut toujours !
En soirée, suite à la demande de Jérôme, le DRJ du coreg Centre-Val de Loire, je cherche et rédige quelques questions pour le QCM du critérium régional à Ingrannes en fin de semaine. Mercredi 10 mai 2023
En début d’après-midi, je pars pour visiter la monotrace du Marat. En fait, je vais allonger, le champ de bosses. Je travaille une petite heure mais la pluie m’oblige à plier bagages.
Vers dix-huit heures, Philippe, le chargé de (...)