
Danube
Après le Saint-laurent et le Rhin, Cyclotine et Cyclotin voyagent le long du Danube de la source (Donaueschingen en Allemagne) jusqu’à Wienn en Autriche avec leurs valises bleues.
L’idée maitresse de ce séjour est la découverte, en voyage itinérant, du Danube par l’EuroVélo6 entre la source en Allemagne (Forêt-Noire) et Vienne en Autriche. Nous traverserons les « länder » du Bade-Wurtemberg et de la Bavière pour l’Allemagne et les régions de Haute-Autriche, Basse-Autriche et Vienne pour l’Autriche.
Avec près de 2 900 km, 10 pays traversés, 4 capitales et des rives chargées d’histoire et de curiosités naturelles, le Danube donne l’impression d’aimanter tout ce que l’Europe centrale et orientale a fait de mieux. Des collines mousseuses de la Forêt-Noire jusqu’à l’immense delta en bordure de mer Noire, le deuxième plus long fleuve d’Europe (après la Volga, en Russie) alterne entre paysages bucoliques, gorges escarpées et plaines boisées.
Sur le premier tiers du cours d’eau, qui nous concerne, l’Allemagne et l’Autriche nécessiterait à elles seules plusieurs semaines de promenades et d’excursions pour découvrir la diversité des paysages, des villes et des villages qui s’accrochent aux rives du Danube.
Longer ce fleuve à vélo, quasiment en site propre, est un excellent support qui permet de s’imprégner au mieux de ce que ce fleuve à forger, à créer, à inspirer et de ce qu’il est encore aujourd’hui.
Georges Gutfreund, extrait du "Carnet de voyage"
A Ulm, nous quittons le Bad Wurtemberg pour entrer en Bavière et y
rester jusqu’à Passau. Des prés inondables, des étangs de baignades
constituent le décor. D’anciennes villes résidentielles attirent par leur
centre historique où on pourra admirer des bâtiments baroques et de
la renaissance. Le parcours alterne entre petites routes tranquilles et
des passages de pistes. Georges Gutfreund, extrait du "Carnet de voyage"De Ulm à Donauwörth
Les valises bleues chargées, les vélos préparés, les cyclos (...)
Depuis Sigmaringen, le Danube s’écoule dans une vallée large. A Ehingen nous tournerons le dos au Danube pour la superbe variante « Blautal ». Ulm, avec sa superbe vieille ville, sera un beau final de cette étape. Georges Gutfreund, extrait du "Carnet de voyage"De Scheer à Ulm
Six heures du matin ! Est-ce une heure raisonnable pour mettre en œuvre les fonctions des valises bleues ? A chacun son opinion...
Georges, l’organisateur, nous annonce moins de dénivelé que hier. Tout le monde se réjouit (...)
Nous démarrons au cœur de la Forêt-Noire à près de 700m d’altitude à la source officielle du Danube. Cette partie du Danube parcours de magnifiques paysages. Encore petite rivière, le Danube forme des courbes douces. A Geisingen, la vallée se rétrécie et les méandres deviennent plus remarquables. Le Danube contourne ensuite le Jura Souabe par le sud et passe devant nombreuses ruines, châteaux et autres abbayes. Le parcours est essentiellement plat et majoritairement bitumé sauf dans la partie étroite de (...)
Accompagnateurs : Georges Gutfreund et Jean-Claude Geiller
Par Shuying YU — Travail personnel, FAL Journée d’approche
Les valises bleues sont arrivées dès hier en voiture après un long voyage autoroutier de plus de six heures. Installées dans l’un des hôtels passe-partout de la ville de Colmar, elles ont passé une nuit pas du tout mouvementée.
Ce matin, elles sont sagement restées dans le coffre de la voiture près des vélos pendant que Cyclotine et Cyclotin [1] effectuaient leur visite pédestre de (...)
@roland@Masto.bike