Avertissement : ce texte est entièrement extrait de Wikipedia, l’encyclopédie collaborative en ligne depuis la page Miers (en date du 25 décembre 2017). Les liens ont été respectés ainsi que les références (notes). Un monastère fut fondé en 1203, au lieu-dit actuel "le Couvent des Fieux", par Gerbert de Thémines. En 1271, Barascon de Thémines, fils du fondateur de l’Hôpital-Beaulieu fit don du fief des Fieux au Grand Prieur de Saint-Gilles Guillaume de Villaret. Un hôpital y était installé pour les (...)
J’ai déjà abordé ce sujet dans d’autres articles (F comme les Fieux à Miers (challengeAZ 2013) / Les Fieux : origine du nom) mais ici, c’est Gallica qui ouvre ses "trésors" sur ce lieu. Le site rupestre actuellement en cour de fouilles archéologiques n’étaient pas alors connu et reposait caché sous le sol aride et les broussailles envahissantes. C’est donc l’ancien couvent des Fieux qui constitue le sujet principal cette (...)
Drôle de nom n’est-ce pas ? C’est un petit hameau, perdu dans le nord du causse de Gramat maintenant sur la commune de Miers dans le département du Lot. Il fut très certainement rattaché un temps à Montvalent tout aussi proche. Beaucoup d’actes de mes ancêtre(plus de 50 !) sont enrtegistrés à Montvalent avant de passer d’un seul coup à Miers. Il faudra qu’un de ces jours je cherche la raison de ce basculement d’affectation de ce hameau situé en limite des deux communes citées.
Une recherche sur Internet (...)
Comment ? Vous ne connaissez pas les Fieux ? ce hameau quasi désert perdu au milieu du causse tout au bout d’une longue petite route tortueuse et qui ne mène nulle part ? Et pourtant c’ est celui de mes ancêtres paternels. Plus de cinquante individus portant le même patronyme que moi et dont beaucoup font partie de mes ancêtres sont nés là dans ce village très ancien puisqu’il existait à l’époque préhistorique !
Lorsque j’étais enfant, je le connaissais sous le nom de “couvent des Fieux†. Je sais (...)
