Des "écrits de classe", ça en jette. Non ? Pourtant, ce sont bien les écrits d’une classe (de plusieurs même) : la mienne. Ça s’est passé au cours des années de mon métier. J’étais instituteur.
En classe, quelqu’un a raconté qu’il avait vu un éléphant poser un pied sur des oeufs sans les casser. Quelqu’un d’autre a dit que les oeufs étaient plus solides "debout sur le gros bout" plutôt que posés sur le côté.
Le père de Valentin qui travaille sur la résistance des matériaux a bien voulu, dans son usine et avec ses machines, faire un test de résistance. Voilà le compte-rendu qu’ils ont réalisé ensemble pour la classe et qu’ils nous ont autorisés à publier.
Produit : un oeuf de (…)
Collection d’expressions contenant le nom d’un animal pour qualifier les êtres humains et leurs actions ou comportements. Cet "inventaire" a été réalisé par mes élèves de CM2 (10 et 11 ans) dans une ZEP (Zone d’Éducation Prioritaire) située dans une ZUS (Zone d’Urbanisation Sensible).
-* animaux, bête, bestiole reprendre du poil de la bête faire tourner en bourrique Agneau, agnelle doux comme un agneau (douce comme une agnelle) Anguille Il y a anguille (…)
Depuis une semaine, nous étions en classe de neige dans les Hautes-Alpes. Dès que nous avons su un petit peu skier, les moniteurs décidèrent de nous emmener faire une randonnée en montagne.
Nous admirions le paysage depuis le sommet où nous avait déposés la télécabine. C’était magnifique ! Devant nous, le village avec notre chalet. Derrière nous, la montagne était toute blanche de neige. Sur une pente, en face de nous, nous pouvions admirer les évolutions de quatre skieurs qui nous (…)
Un texte écrit par des élèves de CM2 (10 et 11 ans) en ZEP lors d’une activité d’expression écrite.
INFORMATIONS PREALABLES
Toute ressemblance avec des faits ayant existé est pure coïncidence. Les noms des personnages ont été choisis parmi les prénoms des élèves de la classe. Le texte retenu a été celui écrit et imaginé collectivement en cours de français.
Un immeuble pas comme les autres
Ce soir-là, un soir d’hiver comme les autres, il neigeait sur Romorantin . Devant un immeuble (…)
FICHE GUIDE POUR L’ENSEIGNANT
Phénomène(s) ou besoin(s) ou problème(s) ou projet technologique Les vers de terre du sol sont des êtres vivants qui se reproduisent, qui grandissent, qui se nourissent. Point(s) du programme La notion d’êtres vivants. Etude d’un animal et de ses fonctions de reproduction et d’alimentation. La complexité des réseaux alimentaires et la biodiversité. Cycle des approfondissements (CM2/ZEP) Exemples de situations-problème : Il y a des vers de terre dans le jardin (…)
