Lorand
Apprendre, comprendre et transmettre pour exister. (Descartes)
La citation du jour
Michel Tournier : Si on définit l'intelligence comme la faculté d'apprendre des choses nouvelles, de trouver des solutions à des problèmes se présentant pour la première fois, qui donc est plus intelligent que l'enfant?
ACTIVITE
-  ?
- geek
- cyclotourisme
- généalogie
- lectures
- Collection
- bricolage
- citoyen
- marche
- Ecriture
- Photographie
Rubriques
Catégories
- ACTIVITE
- LOCALISATION
- Départements
- THEME
- ORGANISME
- PERSONNE & FAMILLE
- DOCUMENTATION
- EX-METIERS
Mots-clés
Lorand

Site personnel de Roland Bouat. Pour les curieux : Lorand est un anagramme de Roland.

https://www.lorand.org

Accueil > Généalogie MaLiBeLe > Challenge AZ > ChallengeAZ-2014 : 2ème participation > W comme la règle des cinq W

W comme la règle des cinq W

Mots clés : généalogie, #challengeAZ

vendredi 27 juin 2014, par Roland


Pour écrire un article, les journalistes ont tous appris, à leurs débuts, cette règle dite des cinq W (five Ws) : Who ? What ? Where ? When ? Why ? En français, cela pourrait donner Qui ? Quoi ? Où ? Quand ? Pourquoi ? mais aussi Comment ? Combien ? et pourquoi pas Qu’est-ce que tu dis ? pour ne pas oublier de se relire. En français, la règle s’appelle CQQCOQP (mnémotechnie facile).

  • La règle des 5 W dans Wikipedia : "Les Cinq w du journalisme sont une règle du journalisme en agence de presse, qui exige une précision dans la rédaction des dépêches. Les cinq w sont en anglais : « who did what, where and when, and why » (qui a fait quoi, où, quand et pourquoi ?). Le journalisme en agence de presse mondiale et généraliste exige que les réponses aux cinq questions soient données dès le début de la dépêche, ce qui permet un découpage de l’information par priorité. Cette règle était en particulier exigée par Roy W. Howard, l’exigeant rédacteur en chef de l’United Press, le premier journaliste à avoir communiqué la nouvelle de l’Armistice en 19181."
  • la règle CQQCOQP dans Wikipedia : "« Qui ? Quoi ? Où ? Quand ? Comment ? Combien ? Et pourquoi ? »" viendrait du latin : « Quis, Quid, Ubi, Quibus auxiliis, Cur, Quomodo, Quando » qui sont les 7 questions qui définissent les « circonstances » d’une situation (en latin : « circum-stare » désigne « ce qui se tient autour de »).
  • Si vous cherchez un cours à propos du CQQCOQP, une présentation (pptx sous Power-Point donc est téléchargeable sur le site de l’École Centrale de Lille).

Maintenant, vous n’avez plus d’excuses pour ne pas rédiger des billets "généalogiques" et participer au prochain challengeAZ de Sophie Boudarel.

Dernières brèves
21 septembre Nouveau SPIP mais table vide

L’impossibilité de joindre des documents aux articles vient du fait que la table-dictionnaire des extensions de fichiers téléchargeables est vide. (...)

19 septembre Spip : impossible de joindre un document

Suite à un scratch irrécupérable d’un des sites que je gère sous Spip, j’ai réinstallé proprement Spip après avoir tout effacé. Mais voilà, il était (...)

4 septembre Je n’ai toujours pas compris pourquoi la base...

Je n’ai toujours pas compris pourquoi la base de données d’un de mes sites a été corrompu le 3 août à 2h34 du matin. Toutes les publications du 17 (...)

Généalogie MaLiBeLe