Lorand
Apprendre, comprendre et transmettre pour exister. (Descartes)
La citation du jour
Platon : La tyrannie ne surgit et ne s'instaure dans aucun autre régime politique que la démocratie : c'est de l'extrême liberté que sort la servitude la plus totale et la plus rude.
ACTIVITE
-  ?
- geek
- cyclotourisme
- généalogie
- lectures
- Collection
- bricolage
- citoyen
- marche
- Ecriture
- Photographie
Rubriques
Catégories
- ACTIVITE
- LOCALISATION
- Départements
- THEME
- ORGANISME
- PERSONNE & FAMILLE
- DOCUMENTATION
- EX-METIERS
- affichage
- Agenda_couleur
- Cyclotourisme
Mots-clés
Lorand

Site personnel de Roland Bouat. Pour les curieux : Lorand est un anagramme de Roland.

https://www.lorand.org

Accueil > Généalogie > Challenge AZ > ChallengeAZ-2014 : 2ème participation > X comme X l’inconnue qui a changé son prénom

X comme X l’inconnue qui a changé son prénom

Mots clés : généalogie, #challengeAZ

samedi 28 juin 2014, par Roland


X est l’inconnue en mathématiques mais peut être aussi celle que l’on cherche en généalogie. Quand, de plus, X devient l’initiale du prénom de cette inconnue, vous avouerez qu’il y a là une coïncidence étonnante.

Pendant un bon nombre de mois, la mère de mon grand-père maternel restait donc quasi insaisissable. Et pour cause. Prénommée Hyacynthe à sa naissance, elle changera son prénom en Xainthe à son mariage et décèdera sous le prénom de Sainte. Elle vécut à Gramat tout près de Rocamadour, lieu saint et haut lieu de pèlerinage chétien (mais cela n’a rien à voir). Ça n’est pas une inconnue mais c’est une certitude.

Hyacynthe s’est mariée à Gramat en 1878. Elle avait alors 23 ans et épousait Louis, âgé lui de 24 ans.Elle savait un peu écrire et a donc signé d’une main malhabile. mais elle s’est reprise et corrigea son prénom Hyacinthe en Xainthe (rature très nette). Etait-ce une coquetterie ou, tout aussi probable, en l’honneur d’une grand tante qui venait de décéder au début de l’année et qui se prénommait Xainthe (écrit Sainte sur son acte de décès) ? Je ne le saurais sans doute jamais. Ça n’est pas une inconnue mais une incertitude.

Le couple vécut à Molières, dans une ferme près de Gramat. Ils eurent au moins deux filles et quatre garçons dont mon grand-père Henri que j’ai connu alors qu’il vivait à Lafage, un hameau perdu sur le causse de Rocamadour.

Je n’ai pas trouvé son acte de décès mais c’est très certainement parce qu’elle est décédée à un âge très avancé comme l’ancêtre   dont elle avait repris le prénom. Cette dernière a vécu 95 ans d’après l’acte de décès (peut-être un peu moins mais je n’en ai pas encore confirmation). Ma mère, sa petite-fille donc, croit se souvenir "qu’elle l’a connue". Elle serait donc décédée après 1931, à au moins 76 ans donc. Ça n’est pas une inconnue mais une probabilité.

Comme ma mère vit toujours seule à 83 ans, je peux supposer qu’il y a une part d’hérédité qui fait vivre longtemps les membres de cette branche familiale. Mais au fait, j’en fais partie. Il me reste donc pas mal d’années pour retrouver encore des ancêtres... ;-) Et ça, c’est une inconnue dont je ne connaîtrai jamais la valeur !

Dernières brèves
14 août Quand deux généalogistes se rencontrent...

Bonjour , vieille branche.
Entre nous, pas de complexes, seulement quelques implexes.
Mais, quand même, faisons attention à nos actes.
Rencontré (...)

4 juillet Le libre est davantage sécuritaire !

Entendu aujourd’hui, sur France Info (radio) : "l’administration ... (?) choisit des logiciels libres parce qu’il y a davantage de sécurité et qu’on (...)

2 mars URL raccourcie

Pour simplifier la saisie des URL raccourcies avec tinyurl.com, lorsque la page est affiché dans le navigateur, copier le code ci-dessous dans la (...)

Généalogie
Site servant aussi de test à la mise en œuvre de certaines fonctionnalités (donc expérimental).