Généalogie des MaLiBeLe
Les ancêtres ont fait ce que nous sommes. Mieux les connaître, c'est donc mieux nous connaître.
La citation du jour
Etre heureux, c'est apprendre à choisir.  (Sénèque )
La réflexion du jour
La machine la plus perfectionnée que chaque être humain peut utiliser est si répandue que chacun a la sienne. Dommage que l'entretien du corps soit si souvent mal fait.
Activités
bénévole - geek - cycliste (cyclotouriste) - généalogiste - photographe - collectionneur - écrivain - enseignant - Diverses informations
Les mots clés
Le monde de l’astronomie * le monde des associations * le monde agricole * le monde du langage * le monde de l’école * Le monde des sciences et de la vie
Lorand

Site personnel de Roland Bouat. Pour les curieux : Lorand est un anagramme de Roland.

Que de questions rarement quelconques sont quotidiennement posées sur le web.

Initialement, je m’étais fixé un thème avec cette lettre : “Q comme Quand ? Qui ? Quoi ? mais aussi Où ? et Pourquoi ?†. Mais voilà, j’ai découvert que, lors du challengeAZ de 2013, existait un article presque similaire : “Q comme qui, quoi, quand ?†. Mais comme je partais d’une autre règle journalistique (celle des 5 W pour ceux qui connaissent), je vais conserver mon sujet pur le W donc. Pour patienter, une citation du web :“C’est ce qui m’est arrivé dernièrement. Ainsi quand on démarre une recherche en généalogie, on peut vite dériver sur autre chose et aboutir à un résultat encore plus intéressant que ce à quoi on s’attendait !†. [voir La généalogie : on sait quand ça commence mais jamais quand ça finit.]

Et oui, beaucoup de questions sont posées sur le web. Tous les jours. Je choisis donc une question plutôt fréquente, plutôt généraliste et toujours source de très nombreux échanges pour illustrer mon article. J’espère que vous ne vous attendiez pas à une liste de questions… !

A l’heure où j’écris ces lignes, voici celle que je rencontre : “Existe t-il un logiciel ou site, permettant de créer son arbre ?†(voir la question sur facebook). Tout de suite, de très nombreuses réponses qui amène l’auteure de la question à s’exclamer : “Et bien !! je pensais pas avoir autant d’aide !! MERCI†.

Voici la réponse que j’ai donnée après avoir lu les trente premières réponses :

“Geneanet.org nécessite l’accès au web, donc impérativement pouvoir se connecter à Internet. Pour travailler hors connexion, il est possible d’installer le logiciel utilisé par geneanet mais il faudra transférer le gedcom (mettre à jour) l’arbre en ligne.

Heredis est un bon logiciel mais il n’est pas gratuit (on atteint très vite la barre des 50 individus).

Gramps et webtrees (sans majuscule : marque déposée), peuvent être installés en ligne ou en local (couplé avec un serveur local) et ont l’énorme avantage d’être gratuits (mise à jour comprise). Il existe de nombreux autres logiciels de généalogie.

Une liste non exhaustive (mais il ne doit pas en manquer beaucoup) est en ligne : http://fr.wikipedia.org/wiki/Logici... Bonne visite.

Bien réfléchir avant de se lancer parce, fréquemment, on ne change pas après le premier ou deuxième choix (question d’habitude) mais tout aussi fréquemment on utilise en parallèle geneanet ou autre éditeur en ligne grâce aux fichiers gedcom.

Bon courage pour le choix, jamais facile.†.

Cette réponse est plutôt spontanée et pas trop raisonnée. Mais elle reflète bien ce que je pense.

Deux articles dans deux blogs différents viennent d’être publiés, quelques dizaines de minutes avant moi mais, traitent d’un autre sujet :