Généalogie des MaLiBeLe
Les ancêtres ont fait ce que nous sommes. Mieux les connaître, c'est donc mieux nous connaître.
La citation du jour
Ceux qui savent ne disent pas et ceux qui disent ne savent pas.  (Michelle Schatzman )
La réflexion du jour
Je suis un très mauvais nageur mais, quand je touche le fond, je sais que je vais sans doute pouvoir m'en sortir.C'est pareil dans la vie mais est-on certain de toucher le fond ?
Activités
bénévole - geek - cycliste (cyclotouriste) - généalogiste - photographe - collectionneur - écrivain - enseignant - autres (divers)
Les mots clés
dispo129 * dispo150 * dispo226 * dispo333 * dispo334 * dispo414
Lorand

Site personnel de Roland Bouat. Pour les curieux : Lorand est un anagramme de Roland.

V comme Voir et Visiter un arbre généalogique en ligne

Mots clés : généalogiste , faire , challengeAZ-2014

jeudi 26 juin 2014 , par Roland


Les arbres généalogiques publiés sur la toile sont des sources inépuisables d’informations. Depuis maintenant quelques temps, je les cite systématiquement.

Un généalogiste est un "améliorateur" des données généalogiques.

Nombreux sont ceux qui les critiquent parce qu’ils contiennent des erreurs et que tout n’est pas vérifié. Et alors, n’est-ce pas le propre d’une recherche généalogique de ne pas être terminée ? d’être quelquefois approximative ? de contenir des informations erronées en toute bonne foi ? Ces sources restent toujours utiles à condition d’avoir la prudence de pouvoir faire des recoupements.

Notre propre arbre généalogique doit lui aussi contenir des erreurs et des approximations. Et ce n’est pas la recherche systématique des actes de l’état civil ou des BMS BMS Baptême, Mariages, Sépultures. BMS est un acronyme pour représenter les registres répertoriant ces événements avant la Révolution Française. C’était alors des religieux qui les tenaient à jour. qui supprime ces inexactitudes parce que eux aussi en contiennent, malheureusement.

C’est la comparaison des informations qui apportent des éléments nouveaux et permet d’approcher ce qui doit être (a été) presque la réalité. Notre publication en ligne de l’état de nos recherches ne fait qu’ajouter une valeur aux données. Il est donc logique de les publier ne serait-ce que pour rendre ce qu’on nous a ainsi donné.