Lundi 6 mars 2023
Troisième séance de SRAV
SRAV
Savoir Rouler A Vélo (opération inter-ministérielle)
de l’année avec une classe de CE2
CE2
Cours élémentaire 2ème année (3ème année d’école élémentaire)
de Nouan-le-Fuzelier. Quatre ou cinq élèves savent à peine faire du vélo : ils ne maîtrisent ni un virage simple ni une ligne droite. Il faut donc passer par les fondamentaux : savoir freiner, savoir s’arrêter, savoir démarrer. Pas si facile que ça pour certains.
Hier, en fin d’après-midi, j’ai passé une bonne heure à tracer le parcours à la craie puisqu’il ne devrait pleuvoir qu’à partir de mercredi ! Le parcours comprend une grande route (avec terre-plein central matérialisé par un caniveau), une grande route à deux sens de circulation, un carrefour simple (carrefour traditionnel en croix et un giratoire que tout le monde appelle rond-point bien sûr. Très peu de panneaux aujourd’hui puisque cette première séance permet de régler le cycliste et son vélo, de mettre en place les règles de fonctionnement, de revoir (ou apprendre pour certains) les fondamentaux que sont démarrer, freiner, s’arrêter.
Le froid n’a pas ralenti l’enthousiasme si ce n’est pour un élève qui n’avait visiblement pas envie de faire du vélo et "faisait la tête".
Mardi 7 mars 2023
Mais pourquoi toutes les classes veulent-elles faire leurs séances SRAV
SRAV
Savoir Rouler A Vélo (opération inter-ministérielle)
au mois de mars. Nous en avons cinq en ce moment chaque semaine et voilà qu’une nouvelle enseignante se manifeste. Il est vrai que grâce aux subventions de l’ANS, nous avons pu superbement équipé le club en matériel pour cette activité.
Il a fallu que je me lève un petit peu plus tôt que d’habitude pour finaliser l’espace d’évolution mais il est prêt à temps. Ce matin, je n’avais plus qu’à mettre les barrières de protection en place et disposer les plots de repère et les panneaux au sol.
L’école de Nouan-le-Fuzelier fonctionnant en rassemblement pédagogique intercommunal, nous nous sommes proposés, parce que c’est notre commune, de transporter les vélos avant et après les séances pour les élèves habitant Saint-Viâtre. Déplacement, chargement et déchargement prennent un peu de temps.
Donc, aujourd’hui, une classe de CM1 CM1 cours moyen 1èere année (4ème année d’école élémentaire) de Nouan-le-Fuzelier et cette après-midi, une classe de CM2 CM2 cours moyen 2ème année (5ème année d’école élémentaire) toujours à Nouan-le-Fuzelier. Les deux séances se passent toutes les deux correctement. Les CM1 CM1 cours moyen 1èere année (4ème année d’école élémentaire) sont relativement à l’aise à vélo et les activités se succèdent sans aucune difficulté après les vérifications du cycliste, du vélo et de l’association cycliste/vélo. Je procède toujours de la même manière afin que tout soit compris et intégrés : les enfants font un tour de vélo avec à chaque fois une consigne supplémentaire :
- rouler droit et à droite (les voies tracées mesurent un mètre de large comme une voie cyclable),
- s’arrêter le plus précisément possible (stop)
- démarrer rapidement et donc se préparer en attendant le signal
- tendre le bras (ou, au moins, essayer pour ceux qui ont des difficultés à lâcher une main) pour indiquer un changement de route (ou de voie)
- enchaîner les changements de direction pour changer de bras rapidement
- tourner en tenant le guidon à deux mains pour bien percevoir que tendre un bras est l’indication d’une intention et non pas l’action qu’on est en train de faire)
Les départs se font de plus en plus serrés. C’est ainsi que si deux cyclistes circulent en même temps au début, nous terminons par quatre ou cinq enfants à vélo en même temps sur le circuit sur ce tour d’initiation qui mesure cent mètres de long (cela n’a pas été fait volontairement...)
Mercredi 8 mars 2023
Il pleut aujourd’hui...
Jeudi 9 mars 2023
Scrogneuneu... il pleut toujours ! Les activités vélo ne se limitent pas à la pratique du vélo (heureusement ou malheureusement, au choix !). Le bénévolat est une manière de rendre à une activité ce qu’elle vous apporte (quand c’est surtout du plaisir bien sûr...).
Je vais donc m’occuper des épreuves théoriques du CRER CRER Concours Régional d’Éducation Routière (le Concours régional d’éducation routière). J’en ai accepté la charge encore cette année. Cela dure depuis que je l’ai créé en... 2009 ! Les épreuves théoriques sont au nombre de cinq d’après le règlement en vigueur [1] : trois épreuves du type examen du code de la route comprenant, pour le niveau régional, cinq diapositives sur les panneaux, les priorités et les situations de circulation, une épreuve de connaissance des éléments du vélo et une épreuve basée sur l’utilisation du rando-guide (road-book pour ceux qui préfèrent "angliciser"). Je commence à disposer d’une base de données conséquentes (environ 70 diapositives par épreuves) et je ne crée systématiquement que pour le concours national [2]. Je demande la mise en ligne de cette bibliothèque pour que tous les autres organisateurs des niveaux départementaux et régionaux mais aussi des responsables d’école de cyclotourisme ou école française de vélo puissent y puiser librement mais cela semble mission impossible [3]. Donc, un des travaux du jour et leur mise en ligne. Voici les liens :
- CER : panneaux
- CER : priorités
- CER : situations
- CER : connaissances du vélo
Pas la peine de m’écrire pour me dire qu’il n’y a pas les réponses. Normalement, ceux qui utilisent doivent être capable de trouver la seule réponse exacte pour chaque diapositive. Je sens comme un parfum de contestation qui naît à la lecture des fiches...
Activité très particulière en fin d’après-midi : comme la pluie s’est nettement calmée, je prépare le matériel pour les séances de SRAV SRAV Savoir Rouler A Vélo (opération inter-ministérielle) de demain à Lamotte-Beuvron. Je trouve tout de même qu’il y a beaucoup de vent... ?
Vendredi 10 mars 2023
|
|
Après-midi consacré(e) à l’encadrement de deux séances de SRAV SRAV Savoir Rouler A Vélo (opération inter-ministérielle) avec deux classes de Lamotte-Beuvron. Malheureusement, il y a beaucoup de vent : il ne sera donc pas possible d’utiliser le matériel que le club a pu s’acheter grâce aux subventions de l’Agence Nationale du Sport (ANS). Ce sera donc à l’ancienne, avec des craies de plâtre. En un peu plus d’une demie-heure, je parviens à tracer un circuit routier d’entraînement suffisamment complexes pour des élèves de CM2 CM2 cours moyen 2ème année (5ème année d’école élémentaire) . L’objectif est de rouler ensemble mais surtout en tenant compte des autres. Tout incident ("situation problème de circulation" dit le maître formateur que j’ai été) est mis à profit pour introduire des notions du code de la route et les panneaux qui vont avec. La situation la plus complexe pour ces jeunes enfants est toujours celle du classique carrefour mais sans aucun panneau avec arrivée d’un "véhicule" sur chacune des voies ! Comment débloquer la circulation ? La situation qui étonne toujours ces apprentis, c’est celle du rond-point quand on leur dit qu’il n’en existe aucun dans tout le département du Loir-et-Cher ! Et pourtant, c’est vrai : c qu’on appelle communément "rond-point" est appelé par le code la route "giratoire". L’étonnement permet de gagner suffisamment d’écoute pour explique la priorité à gauche dans un giratoire (aménagement très répandue) et la priorité à droite dans un rond-point (comme celui de l’Arc de Triomphe à Paris).
Nous terminons juste avant qu’un fin crachin viennent à tomber.
|
|
Depuis lundi, j’ai très peu rouler à vélo !
Samedi 11 mars 2023
Ce n’est pas aujourd’hui que je ferai du vélo. Pourtant, pratiquement toute ma journée est consacrée au vélo.
- Je récupère les jeunes du club avec leur vélo et les emmène en voiture à cinquante kilomètres pour participer au concours départemental d’éducation routière.
- Pendant qu’elle fait passer les épreuves théoriques dans la petite salle du club qui nous accueille, Éric et moi installons le parcours qui servira cet après-midi : nombreuses rues, passages bas, slalom, stop au carrefour, rond-point, prendre un objet et revenir le poser, faire un tour en tenant une chaîne sans qu’elle touche le sol, à nouveau le rond-point, passage étroit, route cahotante (en montant s’il vous plaît), arrêt précis, panneaux routiers pour organiser la circulation.
- Pique-nique à l’abri (enfin pour les adultes, parce que les jeunes préfèrent pique-niquer entre eux sur la pelouse. Oui, oui en ce 11 mars...!)
- Juge au pilotage (tour de reconnaissance à pied, tour d’entraînement à vélo et tour noté.
- Temps libre d’utilisation pour ceux qui connaissent déjà les épreuves et apprentissage des franchissements pour les quelques enfants qui découvrent cette activité ludique.
- Démontage du parcours et rangement du matériel.
- Remise des récompenses par le Éric le responsable départemental
- ramener les enfants du club (et leur vélo bien sûr) chez eux.
Sue le podium, deux membres du club : Tom (1er) et Eliott (3ème). Imanol se classe cinquième.
Une journée bien remplie mais aussi quelque peu fatigante pour mes os qui se font vieux...
Dimanche 12 mars 2023
- Non, ce n’est un sanglier qui se cache...
- ... mais quelque "malotru" qui a volontairement laissé deux pattes d’un sanglier sur ces troncs d’arbre.
Le temps était plutôt exécrable hier soir mais ce matin, il suit les prévisions météo et le ciel est partiellement dégagé. Même le soleil viendra nous éclairer (pour nous réchauffer, ce n’est pas encore tout à fait ça...).
Nous partons donc encore à cinquante kilomètres mais cette fois-ci c’est au tour des... adultes. Nous avons décidé d’aller à Cour-Cheverny participer à une randonnée vélo avec des parcours route, des parcours vtt
VTT
Vélo Tout Terrain
et même du gravel. Elle a décidé de tenter de reprendre le vtt
VTT
Vélo Tout Terrain
sur les chemins et optent pour le parcours familial d’une vingtaine de kilomètres. Elle se fait même "embaucher" pour aider une école de cyclotourisme à encadrer ses jeunes. De notre côté, au vu des membres du groupe, nous optons pour un parcours vtt
VTT
Vélo Tout Terrain
de longueur moyenne (trente-quatre kilomètres annoncés).
- Belle allée qui sera beaucoup plus agréable au printemps sans doute...
Nous longeons le château de Cheverny et nous enfonçons dans les bois mais sur une petite route pendant plus de six kilomètres ! Le parcours est bien balisé mais, comme d’habitude, certains ratent quelques carrefours (les discussions animées perturbent souvent l’attention...) Il y a en a même qui, comme d’habitude, vont se plaindre du fléchage défectueux ! Malgré le manque d’entraînement de Christophe, nous faisons une moyenne de seize kilomètres à l’heure tout en prenant le temps de nous arrêter pour faire quelques photos. Après tout, nous nous déclarons comme des cyclotouristes. Il s’agit donc de faire honneur à cette dénomination.
|
|
A mi-parcours, le traditionnel "ravito" est le bienvenu et le vin chaud réchauffe le corps mais aussi le cœur. A l’arrivée, un "vin d’honneur" nous est offert pour nous remercier de notre participation. J’ai retrouvé plein de connaissances et même d’anciens collègues à la retraite qui font office de correspondant de presse comme je l’ai fait il y a quelques années.
- Source ? fontaine ? lieu de prière ?
- Non, simplement une astucieuse et belle manière de cacher une pompe d’arrosage !
La vie a repris son cours normal. Cela fait un super bien au moral. Et cette semaine, j’ai enfin fait quelques kilomètres. Il était temps !
Récapitulatif de la semaine
date | VTT VTT Vélo Tout Terrain km | VTT VTT Vélo Tout Terrain h | monotrace km | route km | route h | bénévolat h |
---|---|---|---|---|---|---|
06/03 | 2 | 0 | 0 | 0 | 0 | 4 |
07/03 | 4 | 0 | 0 | 0 | 0 | 6 |
08/03 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
09/03 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 4 |
10/03 | 4 | 0 | 0 | 0 | 0 | 6 |
11/03 | 3 | 0 | 0 | 0 | 0 | 8 |
12/03 | 33 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
total sem.10 | 40 km | 0 h | 0 km | 0 km | 0 h | 28 h |