Lorand
Un petit site personnel tout simple pour essayer, partager et échanger.
La citation du jour
Bizarre que personne n'ait jamais pensé à désigner le plus grand comédien de tous les temps... Est-ce parce que Jésus a réussi sans les médias?
ACTIVITE
-  ?
- geek
- cyclotourisme
- généalogie
- lectures
- Collection
- bricolage
- citoyen
- marche
- Ecriture
- Photographie
- Orne (81)
Rubriques
Catégories
- ACTIVITE
- LOCALISATION
- Départements
- THEME
- ORGANISME
- PERSONNE & FAMILLE
- DOCUMENTATION
- EX-METIERS
Mots-clés
Lorand

Site personnel de Roland Bouat. Pour les curieux : Lorand est un anagramme de Roland.

https://www.lorand.org

Accueil > Archives > 1997 > De dimanches en dimanches

De dimanches en dimanches

Mots clés : cyclotourisme

vendredi 21 novembre 1997, par Roland (généanaute)


C’est bien connu, les cyclos sont des gens qui font du vélo (SIC). Ils se retrouvent sur leur stade : les routes !

 ENTRAINEMENTS

Ils ne visent pas nécessairement l’amélioration de leur temps de parcours ou une performance supérieure à celle de celui qui les accompagne. Ce dernier n’est jamais leur adversaire, toujours leur ami. C’est donc plutôt un co-cyclo. Pourtant l’esprit compétition existe. Si ! Si les cyclos ne se battent pas contre un adversaire qui n’existe pas dans leur cas, ils luttent avec eux-mêmes.

- Ils veulent améliorer leur moyenne ou faire aussi bien.
- Ils veulent tenir plus longtemps ou au moins aussi longtemps. Ils veulent donc aller plus loin.
- Ils veulent monter plus haut et franchir le plus de cols possibles même s’ils sont quasiment les seuls à connaître leurs exploits. Ils veulent abreuver leurs yeux jamais rassasiés de nouveaux paysages divers et différents.
- Ils veulent rencontrer d’autres cyclos pour discuter, pour être ensemble, pour découvrir de nouvelles personnalités.
- Ils veulent continuer longtemps à faire du vélo. Quel autre sport peut se vanter d’avoir des pratiquants qui sont nonagénaires ?

Mais comment font-ils puisqu’ils ne font pas de compétition ? Eh bien, ils sortent ! Ils participent à des randonnées organisées plus ou moins loin de chez eux. Ils s’inscrivent pour passer des brevets dans lesquels ne figurent aucun classement si ce n’est l’ordre d’obtention.

Ils doivent donc s’entraîner, bien sûr, comme tout sportif. Pour cela ils ont inventé les « randonnées du dimanche ».

 UN EXEMPLE ?

Dans notre club, nous nous retrouvons ainsi tous les dimanches du dernier dimanche de février au dimanche qui précède l’assemblée générale annuelle du club à la fin octobre. Cela représente une quarantaine de journées auxquelles il faut même ajouter les jours fériés et les autres dimanches puisque certains sortent ensemble malgré l’absence d’itinéraires définis.

En janvier, nous mettons au point les itinéraires du dimanche matin pour toute l’année. C’est le calendrier du club comme il existe le calendrier du Co.Dép., le calendrier de la ligue et le calendrier FFCT   (« Où irons-nous ? »).

Pour chaque dimanche, il y a deux parcours prévu : un long pour les plus costauds et un court pour les autres. La distance et l’heure de départ sont calculées pour que le groupe soit rentré pour midi (pour participer aux repas de familles par exemple). On commence par des parcours plutôt courts : 50 km pour les parcours longs et 30 km pour les parcours courts. On augmente progressivement la longueur des itinéraires jusqu’en juillet pour arriver vers 100 km ou 70 km fin juillet. On diminue ensuite ces longueurs avec la longueur du jour et donc l’horaire de départ pour revenir aux distances du début. Pour les parcours longs, les calculs sont faits sur une vitesse moyenne de 23 à 25km/h. Pour les courts, la vitesse moyenne est plutôt de 18km/h. Les départs peuvent avoir lieu à 8h ou 8h30 ou 9h.

Pour l’après-midi, c’est la randonnée des cyclotes et des cyclos beaucoup plus calmes. L’itinéraire n’est pas fixé d’avance mais est défini par les présents bien souvent en fonction des festivités qui se tiennent dans la région. Le départ a lieu soit à 14h, soit à 14h30, soit à 15h selon la période de l’année et l’heure du coucher du soleil.

Le nombre de participants est très variable : de zéro à plus de trente pour une cinquantaine de membres du club. Certains sont présents très souvent et d’autres ne sont aperçus qu’ici ou là épisodiquement. Peut-être même que quelsques-uns ne participent jamais. Qui sait ? Le nombre de participants est très proche de zéro quand le club organise une sortie pour participer à une randonnée inscrite dans l’un des calendriers de la FFCT  . Il est le plus haut quand un autre club cyclo vient chez nous découvrir à vélo notre belle région (la Sologne) ou quand est organisée une fête du sport par exemple.

 L’ESPRIT CYCLO

Ce qui prime toujours lors de ces sorties, c’est l’esprit de groupe. On attend les retardataires ou ceux qui ont un passage à vide. On conseille les débutants et ceux (pas seulement celles !) qui demeurent fachés avec leurs dérailleurs. On répare lors des pannes. On discute surtout beaucoup : du vélo, des sorties à venir ou à organiser et des cyclos bien sûr. Mais aussi du temps, de la météo, du boulot et même quelquefois de politique (mais là, tout le monde n’ayant pas les mêmes opinions, chacun reste prudent afin de préserver les bonnes relations). Il arrive aussi que certains racontent quelsques bonnes blagues pas toujours grivoises, rassurez-vous.

Toujours reste cet esprit de camaraderie et d’amitié, ce sentiment de convivialité et d’accueil qui fait qu’on est si bien dans un club cyclo.

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Dernières brèves
21 juin Et si je m’organisais un peu...

Lundi = lecture, mercredi = photo, vendredi = brique... Vu mon indiscipline et mon allergie à l’organisation, c’est intenable ! Mais, sait-on (...)

12 juin Spip 3.1.6

Installation faite sur chacun des sites dont j’ai la charge : lorand.org, nouan-rando.org, codep41-ffct.org, FFCT-Centre-Val de (...)

27 mai Protocole https

Désormais le site lorand.org est sous https (avec Let’s Encrypt). Pas de panique pour les liens, il y a une redirection automatique des anciennes (...)

Archives