Généalogie des MaLiBeLe
Les ancêtres ont fait ce que nous sommes. Mieux les connaître, c'est donc mieux nous connaître.
La citation du jour
Une image vaut mille mots.  (Confucius )
La réflexion du jour
Toute intense activité a ceci de bon qu'elle fait oublier tous les problèmes et difficultés de la vie.
Activités
bénévole - geek - cycliste (cyclotouriste) - généalogiste - photographe - collectionneur - écrivain - enseignant - autres (divers)
Les mots clés
dispo129 * dispo150 * dispo226 * dispo333 * dispo334 * dispo414
Lorand

Site personnel de Roland Bouat. Pour les curieux : Lorand est un anagramme de Roland.

Stabilité géographique des ancêtres des MaLiBeLe

Mots clés : généalogiste

mercredi 29 octobre 2014 , par Roland


A la veille d’une grosse mise à jour de mon gedcom sur geneanet, un point s’impose afin de mesurer le chemin accompli dans les recherches généalogiques.

Stabilité géographique

La cartographie publiée par Geneanet est significative : la branche du grand-père maternel est du haut Quercy, celle de la grand-mère maternelle est du Perche et celle du grand-père paternel de la Bourgogne (trop peu de données connues sur la branche de la grand-mère paternelle pour en tenir compte). Quand on sait que les MaLiBeLe vivent en Guadeloupe, on perçoit l’immense pas de géant qu’ils ont fait par rapport à leurs ancêtres. Et encore, Geneanet ne reconnaît pas d’anciennes communes du Loir-et-Cher…

Un zoom sur ces trois régions montrent que la concentration géographique est encore plus impressionnante “vue de près†.

Zoom sur le Haut-Quercy

Petit rappel : plus. c’est rouge, plus il y a d’événements (rouge de 47 à 116, orange foncé de 19 à 46, orange de 7 à 18, jaune de 3 à 6 et jaune clair de 1 à 2).

Zoom sur le Perche

La zone est un peu plus large et les évènements un peu plus éparpillés. Il faut aussi noter que, si je n’habite pas très loin de cette zone, j’en suis complètement excentré (complètement en bas à droite).

Zoom sur la Bourgogne

La zone est de nouveau très réduite. Les MaLiBeLe sont nés à Lyon. Donc, eux aussi sont complètement excentrés de la zone d’origine de leur père (sans même tenir compte qu’ils habitent maintenant aux Antilles).