
- Sous-rubriques de la rubrique généa 2020
- Généa Infos 2020
ChallengeAZ 2020 122 ChallengeAZ 2018 Challenge AZ 2017 Challenge AZ 2016P Challenge AZ 2016G Challenge AZ2015 : les villages des ancètres 2230 B comme Broche
Suite à des échanges dans un forum, j’ai eu l’envi de comparer des outils sur la toile pour la recherche dans la base des décès, base mise à disposition par l’INSEE. Voici l’expérience de ce modeste test.
Leur problème à chacun est soit leur mise à jour, soit l’efficacité de leur moteur de recherche. Petite expérience avec quatre d’entre eux (tous quatre "équipés" d’un formulaire de recherche) avec la recherche à partir d’un nom et d’un prénom d’une personne répertoriée dans mon arbre (personne décédée (...)
parrain : à l’origine "celui qui accompagne un enfant ou un adulte au baptême ou qui présente un confirmand à la confirmation" (source : Larousse). Donc, un sens plutôt religieux. De nos jours, c’est plutôt "celui qui présente, introduit quelqu’un dans un cercle, dans une société, un club, etc." marraine : à l’origine celle "qui accompagne un candidat au baptême et le plus souvent qui le tient sur les fonts baptismaux au moment du baptême" (source : Larousse). Donc un sens plutôt religieux. De nos jours, (...)
Les sources des informations recueillies ne se notent pas n’importe comment en généalogie. Des règles existent même si la plupart relèvent d’un accord tacite des généalogistes. Mais, si tout le monde suivait ces quelques conseils, les recherches en seraient grandement facilitées.
Les lieux des évènements ne se notent pas n’importe comment en généalogie. Des règles existent même si la plupart relèvent d’un accord tacite des généalogistes. Mais, si tout le monde suivait ces quelques conseils, les recherches en seraient grandement facilitées.
Philibert BRELAUD et Sébastienne LAURENT se marient le 12 octobre 1717 à Marigny en Saône-et-Loire. Ils auront au moins cinq enfants : Antoine né le 13 mai 1719, Louise sa jumelle qui ne survivra qu’à peine trois mois, Louise (même prénom) née le 20 juillet 1720, Jacques né le 23 septembre 1734 et Benoît né le 7 juin 1738. Tous sont nés à Marigny. Une malédiction pourrait être rattachée à cette famille puisque toutes les deux ou trois générations, des jumeaux naîtront et l’un d’eux décèdera avant l’âge (...)
Les données généalogiques des arbres en ligne sont fréquemment remises en cause. Cela provient d’une part de la non-indication des sources mais bien plus souvent de quelques données erronées. Il faut bien l’affirmer : la grande majorité des données des arbres en ligne est au moins sincères à défaut d’être exactes.
