Note : l’utilisation du lecteur externe a été rajouté après la rédaction de l’article : Essai sur l’origine de Rocamadour et la Sainte Coiffe : antiquités chrétiennes du Quercy, Bourrières Michel, Éditeur : Impr. cadurcienne (Cahors), 1888, mise en ligne : 29/12/2009, consulté le 2 mai 2016
Qu’y apprend-on ?
D’après ce document, la notoriété de Rocamadour serait très liée à la Sainte-Coiffe et l’origine de Rocamadour serait liée à Saint-Amadou. Histoire religieuse sans nul doute mais au travers de ce texte, (...)
Rocamadour est le territoire de ma grand-mère maternelle, une maîtresse femme qui m’accueillait l’été, pendant les vacances scolaires. La commune est célèbre pour son site et tirerait son nom de Saint Amadour.
“Lous oustals sul riou, las gleysos sus oustals, lous rocs sus las gleysos, lou costel sus lous rocs.†Il paraît, d’après Ernest Rupin (“Rocamadour, étude historique et archéologique, 1904), que c’est ainsi que les amadouriens (les habitants de Rocamadour) décrivaient leur village de moins de 400 âmes à l’époque.
Qui n’a jamais entendu parler de ce village aux maison sur la rivière, aux églises sur les maisons, aux rochers sur les églises, au château sur les rochers ? Qui ne connaît pas cet illustre (...)
