
Drôle de nom n’est-ce pas ? C’est un petit hameau, perdu dans le nord du causse de Gramat maintenant sur la commune de Miers dans le département du Lot. Il fut très certainement rattaché un temps à Montvalent tout aussi proche. Beaucoup d’actes de mes ancêtre(plus de 50 !) sont enrtegistrés à Montvalent avant de passer d’un seul coup à Miers. Il faudra qu’un de ces jours je cherche la raison de ce basculement d’affectation de ce hameau situé en limite des deux communes citées.
Une recherche sur Internet (...)
Mes documents généalogiques, ce sont les “fameuses†sources mais je préfère utiliser le terme “documents†beaucoup plus générique et signifiant à mes yeux
Aucun inventaire ne sera sans doute jamais exhaustif dans ce cas comme dans beaucoup d’autres. L’automatisation a du bon mais
A l’époque où je ne notais pas complètement mes sources, j’ai enregistré le couple François Chévereau & Jeanne Anne Blanchard mariés le 19 février 1686 à Busloup (41). J’ai noté à ce moment-là une incohérence : Jeanne serait née en 1667 alors que ses parents, Etienne Blanchard et Jeanne Pigier, seraient décédés lui en 1661 et elle en 1650 ! Ces frères et sœur sont nés en 1643, ?, 1629 et 1636. J’en ai donc déduit bien trop hâtivement, qu’il s’agissait d’une erreur de transcription et que l’année de naissance (...)
En consultant un arbre généalogique en ligne, j’y découvre, entre autres, la transcription de l’acte décès d’une ancêtre des MaLiBeLe. L’acte de décès de Claudine Vialet a été rédigé le 21 octobre 1819 à Huilly-sur-Seille (71). Dans l’acte, elle est déclarée décédée le … 21 novembre 1819 soit un mois plus tard ! Déclarer un décès un mois avant qu’il ait eu lieu, voilà qui n’est pas banal et surtout qui sème le doute sur la transcription. Après récupération de l’acte de décès original (les AD sont en ligne), la (...)
Dans son blog "Les carnets du flaneur", ce québécois propose "Les commandements du généalogiste". Mais il n’y en a que 7 et ils sont présentés sous forme de bonnes résolutions.
Après m’être interrogé sur l’utilité de connaître le nombre d’ancêtres trouvés par génération, je me suis dit qu’il me serait plus utile de connaître le nombre d’ancêtres identifiés par branche.
