Lorand
Un petit site personnel tout simple pour essayer, partager et échanger.
La citation du jour
La prison affirme être une privation de liberté mais elle confisque la dignité en oubliant trop souvent de la rendre.
ACTIVITE
-  ?
- geek
- cyclotourisme
- généalogie
- lectures
- Collection
- bricolage
- citoyen
- marche
- Ecriture
- Photographie
Rubriques
Catégories
- ACTIVITE
- LOCALISATION
- Départements
- THEME
- ORGANISME
- PERSONNE & FAMILLE
- DOCUMENTATION
- EX-METIERS
Mots-clés
Lorand

Site personnel de Roland Bouat. Pour les curieux : Lorand est un anagramme de Roland.

https://www.lorand.org

Accueil > Généalogie MaLiBeLe > Challenge AZ > ChallengeAZ-2013 : 1ère participation > Q comme Quercy

Q comme Quercy

Mots clés : Lot (46), généalogie, #challengeAZ

vendredi 19 avril 2013, par Roland


Le Quercy, une région contrastée, au riche passé historique, géographiquement étonnante, géologiquement truffée de grottes mais aussi au sol producteur de truffes, beau mais mystérieux et même quelquefois inquiétant.

Quercy. Un nom que j’ai utilisé lorsque j’étais cibiste : “Quercy quatre unité”. Nostalgie d’un pays que j’ai quitté très jeune, vers 15 ans, quittant pour la première fois ma famille, prenant le train pour la première fois, entrant en pension (et pour de longues périodes) pour la première fois. J’ai rêvé d’y retourner. J’en rêve encore quelquefois mais je sais que, là-bas aussi, je serai un étranger : j’y aurai “l’accent pointu” des gens qui ont franchi le limousin. ici, je suis un étranger parce que j’ai toujours une petite pointe de l’accent de mon sud-ouest natal (les gens d’ici disent “l’accent du midi”).

Le Quercy c’est une ancienne province française dont les limites dépassaient le département actuel du Lot. Pourtant à sa création, ce département occupait la quasi totalité de l’ancienne province et c’est la création du Tarn-et-Garonne qui excentra sa capitale vers le sud. Autrefois, avant la province Quercy, c’était le peuple Cadourques ou Cadurques qui occupait le territoire. je suis donc très certainement un descendant direct de ces fameux cadurques puisque mes ancêtres n’ont jamais quitté le causse de Gramat (je suis le premier, pour une fois…).

Au début du XIIIème siècle, l’une des plus grandes villes du Quercy est celle du berceau de la branche maternelle qui n’a jamais quitté son territoire : Rocamadour. Cette ville comptait plus de vingt mille habitants ! Sûrement une confusion de l’auteur entre habitants et pèlerins… (Elle en compte moins de cinq cents aujourd’hui… mais fête un jubilé : mille ans de pèlerinage !) “L’hérésie cathare” est alors combattue et la croisade des Albigeois s’abat avec une grande violence en Quercy. A la fin du XIIIème siècle et pendant presque tout le XIVème siècle, le Quercy est … anglais. C’est peut-être un atavisme résistant qui fait que je suis aussi nul dans la pratique de cette langue ? Allez savoir…

A la fin du XVIème, avec la réforme, le Quercy subit les fureurs paysannes. Qui n’a pas entendu parler des croquants ? C’est à cette époque que remonte mes plus lointains ancêtres lotois identifiés. Tout de même. Serais-je un descendant de croquant ?

Le Quercy comprend deux grandes vallées : celle du Lot au sud et celle de la Dordogne au nord. le reste est occupé par les causses de calcaire. Entre les rivières Lot et Dordogne s’étend le plateau très sec du causse de Gramat. Comment mes ancêtres ont-ils pu vivre là, avec une eau inatteignable (trop profonde ou trop éloignée), cultivant des sols très caillouteux à la couche de terre extrêmement faible ?

Le Quercy a donné le département du Lot qui a quelque peu été redécoupé. Baptisé un temps “Terre des Merveilles”, le Lot a un très riche patrimoine et comme le dit le nouveau slogan avec “une surprise à chaque pas”. Il n’est donc pas étonnant que quelques quercynois soient devenus d’illustres personnages : Clément Marot le poète, Léon Gambetta le républicain farouche, Jean XXII, ce pape qui s’appelait Jacques Duèze quand il naquit à Cahors vers 1244, le roi napoléonien de Naples Joachim Murat, né à Labastide et fils de simples aubergistes, Jean-François Champollion, l’égyptologue mais aussi Charles Boyer le séducteur d’Hollywood né à Figeac, Charles Dumont le chanteur auteur pour Edith Piaf, Françoise Quoirez, née à Cajarc, plus connue sous son nom de plume Sagan, Maurice Faure le radical cadurcien, le rugbyman cadurcien lui aussi Denis Charvet (il y en a pour tous les goûts). D’autres y sont venus s’installer et peut-être y chercher l’inspiration : Pompidou, le chef d’état à Cajarc, Louis Malle le cinéaste à Lugagnac, Nino Ferrer à Montcuq.

Mais, pour moi, les deux personnes les plus importantes du Quercy ce sont mes parents : elle est née dans un hameau tout près de Rocamadour , il est né dans un hameau tout près de Padirac. Ils ont beaucoup sacrifié pour que je devienne celui que je suis. Merci à eux.

Dernières brèves
28 juillet Les petits enfants sont partis.

Les parents les ont récupérés et sont partis sur les routes de la métropole, vacances obligent. Ils occupaient une grande place dans notre vie depuis (...)

21 juin Et si je m’organisais un peu...

Lundi = lecture, mercredi = photo, vendredi = brique... Vu mon indiscipline et mon allergie à l’organisation, c’est intenable ! Mais, sait-on (...)

12 juin Spip 3.1.6

Installation faite sur chacun des sites dont j’ai la charge : lorand.org, nouan-rando.org, codep41-ffct.org, FFCT-Centre-Val de (...)

Généalogie MaLiBeLe