Lorand
Apprendre, comprendre et transmettre pour exister. (Descartes)
La citation du jour
Attendre est le propre du patient. C'est donc de là que vient son nom.
ACTIVITES
- geek
- cyclotourisme
- généalogie
- lectures
- Collection
- citoyen
- marche
- Ecriture
- Photographie
Rubriques
Catégories
- Remue-méninges
- THEME
- PERSONNES
- VILLES ET VILLAGES
- Départements
- Généalogie
- STRUCTURES
- Cyclotourisme
- ACTIVITES
- DOCUMENTATION
- METIERS
Mots-clés
Lorand

Site personnel de Roland Bouat. Pour les curieux : Lorand est un anagramme de Roland.

https://www.lorand.org

Accueil > Généalogie > Challenge AZ > ChallengeAZ-2013 : à travers les mots (1ère participation) > X comme "né(e) sous X"

X comme "né(e) sous X"

Né(e) de père ou de mère inconnu(e)

Mots clés : généalogie, #challengeAZ

samedi 27 avril 2013, par Roland


Tout généalogiste finit un jour par rencontrer ce qu’autrefois on appelait une "fille mère" ou une "mère célibataire" ou un "père inconnu" quand ce n’est pas un "enfant trouvé" ou un "enfant de l’hospice". Là c’est l’angoisse pour un généalogiste. Je crois que peu nombreux sont ceux qui parviennent à franchir cet obstacle. Je fais partie de ceux qui piétinent et sont bloqués pour le développement d’une branche.

Et il se trouve que j’ai plusieurs cas : deux ancêtres de mon épouse se sont mariés mais sont déclarés de père inconnu sur leur acte de mariage comme sur leur acte de naissance. Pour une autre ancêtre   qui paraissait parisienne dans la mémoire familiale mais qui est bien née dans la région qui constitue le berceau familial, il s’avère qu’elle a épousé un homme "sans parents" !

Le premier cas m’intrigue particulièrement parce que sur une courte période, il y a plusieurs naissances de "père inconnu" dans cette même commune relativement petite : Rahart dans le nord du Loir-et-Cher n’a même pas trois cents habitants et n’a, depuis 1793 jamais franchi la barre des quatre cents ! Cette commune réserve une autre surprise puisqu’elle est toute récente (1865) et que ce n’était qu’un hameau avant de devenir chef-lieu de commune ! Elle a été constituée par la réunion de deux autres petites communes : l’Espéreuse et le Rouillis. C’est particulièrement visible sur une carte de Cassini.

Malgré ce faible nombre d’habitants le nombre de naissances de "père inconnu" est plutôt important au XVIIIème. Que s’y est-il donc passé ?

Un autre cas m’intrigue. La légende familiale prétend qu’un ancêtre   serait noir qu’il serait originaire de la Guadeloupe et qu’il aurait d’abord habité Paris. Dans la branche dans laquelle pourrait figurer ce cas, je n’ai pour l’instant que des naissances bizarres à Paris. Mais comme les archives de cette époque ont brûlé, pas facile de retrouver une trace. Pour l’instant, ce serait plutôt vers un orphelinat...! Alors, se pourrait-il que cette légende ...? C’est de toutes façons déjà plus ancien que ce que prétend cette mémoire non écrite mais cela correspondrait à l’époque de l’affranchissement des esclaves. Y aurait-il là une piste à creuser ?

Ce sont ses mystères et les enquêtes qu’ils nécessitent qui m’intéressent beaucoup dans la recherche généalogique : collecter, recouper, fouiller, découvrir, vérifier, comparer, se documenter, ... Après tout ; chercher n’est-il pas la principale activité du généalogiste ?

Dernières brèves
9 novembre Qu’utiliser pour un site web (ou un blog) ?

Voici ceux que j’ai essayé... DokuWiki (wiki) Dotclear (blog) Drupal (portail) Joomla ! (portail) MediaWiki (wiki) PhpBB [en] (forum) Spip CMS avec (...)

14 août Quand deux généalogistes se rencontrent...

Bonjour , vieille branche.
Entre nous, pas de complexes, seulement quelques implexes.
Mais, quand même, faisons attention à nos actes.
Rencontré (...)

4 juillet Le libre est davantage sécuritaire !

Entendu aujourd’hui, sur France Info (radio) : "l’administration ... (?) choisit des logiciels libres parce qu’il y a davantage de sécurité et qu’on (...)

Généalogie
Site servant aussi de test à la mise en œuvre de certaines fonctionnalités (donc expérimental).