Lorand
Apprendre, comprendre et transmettre pour exister. (Descartes)
La citation du jour
Une vraie ressource n’est jamais intarissable.
ACTIVITE
-  ?
- geek
- cyclotourisme
- généalogie
- lectures
- Collection
- bricolage
- citoyen
- marche
- Ecriture
- Photographie
Rubriques
Catégories
- ACTIVITE
- LOCALISATION
- Départements
- THEME
- ORGANISME
- PERSONNE & FAMILLE
- DOCUMENTATION
- EX-METIERS
Mots-clés
Lorand

Site personnel de Roland Bouat. Pour les curieux : Lorand est un anagramme de Roland.

https://www.lorand.org

Accueil > Généalogie MaLiBeLe > Challenge AZ > ChallengeAZ-2013 : 1ère participation > 4 comme 46 ou 41

4 comme 46 ou 41

Des histoires de départements

Mots clés : généalogie, #challengeAZ, Loir-et-Cher (41), Lot (46)

dimanche 28 avril 2013, par Roland


46 le département du Lot. Mon département natal.

41 le département du Loir-et-Cher. Très certainement le département où ma vie s’arrêtera un jour.

46 et 41 sont donc les deux nombres qui pourraient qualifier les segments de ma vie. peu des ancêtres des MaLiBeLe ont des nombres différents, quasiment aucun à partir de la deuxième génération. Cela paraît incroyable. D’autant incroyable que les MaliBeLe sont trois et qu’ils n’ont jamais connu le XXème siècle. Eux vont certainement beaucoup bouger, beaucoup voyager, se déplacer souvent. Mais reviendront-ils à leur point de départ ? Rien n’est moins sûr.

Le Lot, créé par la Révolution Française en application de la loi du 22 décembre 1789, correspondait à l’ancienne province du Quercy : Montauban en faisait donc partie à l’origine et jusqu’en 1808 et la création du département du Tarn-et-Garonne. Les traces préhistoriques existent prouvant l’occupation très ancienne des lieux : près de chez moi et au berceau de ma famille paternelle existe une grotte ornée de peintures rupestres archéologiquement très importantes (grote des Fieux) ; Il faut dire que le Lot possède une forte densité de cavernes naturelles (grottes, igues, avens, …) : qui n’a pas entendu parler du célèbre gouffre de Padirac ? A l’époque gauloise, Uxellodunum, près de Vayrac, résista jusqu’au bout aux envahisseurs romains et à César. Le Quercy appartint par deux fois à l’Angleterre (au XIIème puis de la fin du XIIIème jusqu’à la moitié du XIVème. Pour en savoir davantage : Histoire du département du Lot (la France Pittoresque), (le département du) Lot (Wikipedia) et le site dédié au Quercy.

Le loir-et-Cher créé par la Révolution comme la plupart des départements a des limites artificielles. Il a en effet été créé par le regroupement du comté de Blois, du duché de Vendôme et de territoires divers. Si le Loir-et-Cher est riche d’évènements historiques, on ne peut pas vraiment dire qu’il a une histoire personnelle. La plus ancienne citation d’un territoire loir-et-chérien est celle de Noviodumum, une place forte gauloise qui a tenté de résister aux troupes de César. Ce lieu est maintenant connu sous le nom de Neung-sur-Beuvron. Malgré tout, dans le Loir-et-Cher, subsiste des témoignages de son occupation dès l’époque néolithique (qui n’a jamais vu le dolmen de la Chapelle-vendômoise n’a jamais fait le trajet de Blois à Vendôme.) Pour les généalogistes et plus particulièrement pour les archivistes, le Loir-et-Cher devrait être connu par le village de Fréteval puisque c’est là qu’une bataille perdu a entraîné la création de la fonction de garde sceaux et des archives. Mais le Loir-et-Cher est surtout connu pour ses châteaux du Val de Loire et plus particulièrement par Chambord. Pour en savoir davantage : Histoire du département de Loir-et-Cher (la France Pittoresque) , Histoire du Loir-et-Cher (Wikipedia) ,

Dernières brèves
21 septembre Nouveau SPIP mais table vide

L’impossibilité de joindre des documents aux articles vient du fait que la table-dictionnaire des extensions de fichiers téléchargeables est vide. (...)

19 septembre Spip : impossible de joindre un document

Suite à un scratch irrécupérable d’un des sites que je gère sous Spip, j’ai réinstallé proprement Spip après avoir tout effacé. Mais voilà, il était (...)

4 septembre Je n’ai toujours pas compris pourquoi la base...

Je n’ai toujours pas compris pourquoi la base de données d’un de mes sites a été corrompu le 3 août à 2h34 du matin. Toutes les publications du 17 (...)

Généalogie MaLiBeLe