Lorand
Un petit site personnel tout simple pour essayer, partager et échanger.
La citation du jour
Jaroslaw Iwaszkiewicz : C'est une lourde faute que de ne pas apercevoir son propre bonheur.
ACTIVITE
-  ?
- geek
- cyclotourisme
- généalogie
- lectures
- Collection
- bricolage
- citoyen
- marche
- Ecriture
- Photographie
- Orne (81)
Rubriques
Catégories
- ACTIVITE
- LOCALISATION
- Départements
- THEME
- ORGANISME
- PERSONNE & FAMILLE
- DOCUMENTATION
- EX-METIERS
Mots-clés
Lorand

Site personnel de Roland Bouat. Pour les curieux : Lorand est un anagramme de Roland.

https://www.lorand.org

Accueil > Généalogie MaLiBeLe > Challenge AZ > ChallengeAZ-2013 : 1ère participation > J comme "J’aime"

J comme "J’aime"

Généalogie et réseaux sociaux

Mots clés : généalogie, #challengeAZ

jeudi 11 avril 2013, par Roland


Ah ce “J’aime” sur les pages Facebook… Pour moi, cette expression est le symbole des réseaux sociaux. Pourtant je ne l’utilise quasiment jamais ! Au fait sont-ils utiles en généalogie les réseaux sociaux ?

Il va bien falloir me répondre “oui” sinon je vais avoir du travail d’effaçage ne perspective. J’ai donc un compte Facebook mais j’ai aussi un compte twitter, un compte chez les “Copains d’avant”, un compte linkledin, … Et puis, il y a toutes ces annexes (ou applications comme vous voudrez).

Facebook : j’ai un compte roland.bouat mais il est relativement rare que j’y publie directement. C’est plutôt mon compte twitter qui publie fréquemment. Par ce compte, je suis abonné au groupe généalogie en Sartheainsi qu’au groupe Généalogie. J’utilise très peu l’option “J’aime”… Bizarre ?

Twitter : j’ai un compte Broche46. Même s’il est un peu moins rare que j’y publie directement des messages, c’est tout de même peu fréquent. C’est plutôt mes journaux de curation (sous Scoopit) qui publie ici à ma place. J’y ai créé une liste Genealogie mais je ne trouve pas qu’elle est d’une grande utilité (j’y range des comptes qui pourraient m’intéresser mais auxquels je ne souhaite pas m’abonner pour l’instant). Je n’utilise même pas les favoris (en fait les messages qu’on souhaite retrouver rapidement et fréquemment).

Copains d’avant : je continue de recevoir des messages mais je ne consulte pas. Grâce à ce site, j’ai trouvé des informations sur … des contemporains. Il faut dire que certains ont un peu tendance à trop se livrer.

Linkledin : j’ai un compte mais c’est davantage pour répondre à la demande pressante de quelques relations que par réelle utilité. Je n’en vois pas encore l’utilité en généalogie…

Scoopit : bon ce n’est pas vraiment un réseau social mais un journal de curation. découvert par la généalogie, ces fonctionnalités me correspondent davantage. Je gère cinq journaux de curation dont un consacré à la généalogie : RoBot généalogie. Pourquoi RoBot ? Parce que ce sont mes initiales : Roland BOuaT. J’y ai une quinzaine de “followers” et de vingt à trente visiteurs par jour pour près de 400 “scoops” publiés.

Pearltrees : là aussi, ce n’est pas un réseau mais plutôt un service permettant d’organiser et de partager ce qu’on aime sur le web. J’y ai une perle généalogie et j’ai été invité à faire partie de quelques équipes autour de ce thème.

Note complémentaire

Et je m’aperçois (au mois de mai !) que je ne fais aucune allusion à mon site personnel (lorand.org) ou à la publication de mes recherches généalogiques (malibele.org). Ils ne font pas partie d’un “réseau social” tel que la toile Internet les conçoit mais ces deux sites en sont pourtant bien des éléments indissociables et incontournables. Je me demande même si je ne devrais pas y adjoindre les sites que j’ai créées et dont je suis toujours le maître de toile (webmaster) : codep41-ffct.org, cyclotourisme-orléanais-ffct.org, nouan-rando.org (et même usep41.org dont j’ai abandonné il y a peu de temps la responsabilité). J’ai même été l’artisan de nombreux autres sites (professionnels surtout) que je ne citerai pas ici.

Dernières brèves
21 juin Et si je m’organisais un peu...

Lundi = lecture, mercredi = photo, vendredi = brique... Vu mon indiscipline et mon allergie à l’organisation, c’est intenable ! Mais, sait-on (...)

12 juin Spip 3.1.6

Installation faite sur chacun des sites dont j’ai la charge : lorand.org, nouan-rando.org, codep41-ffct.org, FFCT-Centre-Val de (...)

27 mai Protocole https

Désormais le site lorand.org est sous https (avec Let’s Encrypt). Pas de panique pour les liens, il y a une redirection automatique des anciennes (...)

Généalogie MaLiBeLe