Lorand
Apprendre, comprendre et transmettre pour exister. (Descartes)
La citation du jour
Il est plus facile d’identifier un imbécile que de repérer un surdoué. Et les deux ne sont même pas incompatibles !
ACTIVITE
-  ?
- geek
- cyclotourisme
- généalogie
- lectures
- Collection
- bricolage
- citoyen
- marche
- Ecriture
- Photographie
Rubriques
Catégories
- ACTIVITE
- LOCALISATION
- Départements
- THEME
- ORGANISME
- PERSONNE & FAMILLE
- DOCUMENTATION
- EX-METIERS
Mots-clés
Lorand

Site personnel de Roland Bouat. Pour les curieux : Lorand est un anagramme de Roland.

https://www.lorand.org

Accueil > Généalogie MaLiBeLe > Challenge AZ > ChallengeAZ-2013 : 1ère participation > I comme Isaïe

I comme Isaïe

Quand la tradition familiale est faillible…

Mots clés : généalogie, ancêtre, #challengeAZ

mercredi 10 avril 2013, par Roland


Isaïe est paraît-il, du point de vue étymologique, un prénom hébreu fabriqué à partir de isha et eli signifiant “ salut et Dieu”. Pour moi, ce fut toujours et c’est d’abord le prénom de mon grand-père, cet homme moustachu et silencieux auquel il paraît que je ressemble tant ! Un jour il épousa Aurélie mais ne quitta pas la commune qui l’avait vu naître et où c’était installé ses parents. Le prénom Aurélie signifierait quant à lui “dorée” et viendrait du latin. Ce fut un prénom peu usité sauf tout à la fin du XXème siècle où il eut une vogue exceptionnelle.

Pour moi, Isaïe et Aurélie sont les premiers ancêtres qui m’ont amené à douter de la mémoire orale familiale. Ce sont eux aussi les premiers à m’avoir amené à explorer des chemins de traverses qui font tout le charme des recherches généalogiques.

- Isaïe était supposé né au Pech Peyroux, tout près de Broche alors qu’il est né à un kilomètre de là dans une ferme que la tradition familiale n’a jamais déclaré comme habité par des ancêtres mais par une branche latérale. Il est de tradition familiale qu’il aurait été l’un des acteurs d’un haut fait d’armes durant la dernière guerre mondiale : il était dresseur de bœufs et aurait l’un des conducteurs d’une paire de bœufs qui ont évacué en une seule nuit tout le matériel livré par un énorme parachutage. Le parachutage est réel, l’évacuation par les attelages de bœufs aussi mais je n’ai aucune preuve de la participation de mon grand-père.

En vert clair, la limite commune entre Loubressac et Padirac

- Aurélie, elle, était censée être née à Padirac, au lieu dit le Ratier et elle aurait donc épousé Isaïe à Padirac. Mais mes recherches se sont d’abord heurté à un problème : pas de traces à Padirac ni de la naissance ni du mariage de Aurélie. J’ai d’abord retrouvé l’acte de naissance à la mairie de Loubressac mais elle y est dite née dans la maison familiale du Ratier. Pourtant, je connais le Ratier, il est bien à Padirac. Après une petite recherche, je découvre que le Ratier, bien que tout proche de Padirac n’est pas très loin de la limite des communes. Est-ce le hameau qui a changé de commune ? Est-ce la commune de Padirac qui fut rattachée un temps à celle de Loubressac ? Est-ce la famille de ma grand-mère qui préférait Loubressac à Padirac ? Y aurait-il une autre explication que je ne soupçonne pas ? En consultant les actes de mariage de Loubressac, l’acte de mariage de Isaïe et Aurélie me confirme l’enregistrement du mariage à Loubressac. Il va falloir vérifier chacune de ses hypothèses. En attendant … Et oui, il faut toujours douter dans une enquête généalogique.

Voilà sans doute une recherche historique à laquelle je ne m’attendais pas.

Dernières brèves
28 novembre D’une pierre deux coups

Je cherchais comment fusionner deux sites. Grâce à spip.rezo, j’ai trouvé le plugin fusion (https://contrib.spip.net/Fusion-de-SPIP). Si j’ai bien (...)

27 novembre Retard...

Ouah... j’ai pris du retard. Au boulot pour rattraper ma négligence. Depuis quand abandonnerait-on un défi ? Ben oui, j’ai décidé de publier une (...)

10 novembre Site en panne...

Peut-être est-ce passé inaperçu auprès de quelques-uns mais le site Internet n’était pas accessible vendredi matin. Nous n’y étions pour rien. Il (...)

Généalogie MaLiBeLe
Site servant aussi de test à la mise en œuvre de certaines fonctionnalités (donc expérimental).