Lorand
Apprendre, comprendre et transmettre pour exister. (Descartes)
La citation du jour
La dérision est l’arme des faibles : c’est toujours celle qu’on utilise quand on n’a plus d’arguments.
ACTIVITE
-  ?
- geek
- cyclotourisme
- généalogie
- lectures
- Collection
- bricolage
- citoyen
- marche
- Ecriture
- Photographie
Rubriques
Catégories
- ACTIVITE
- LOCALISATION
- Départements
- THEME
- ORGANISME
- PERSONNE & FAMILLE
- DOCUMENTATION
- EX-METIERS
Mots-clés
Lorand

Site personnel de Roland Bouat. Pour les curieux : Lorand est un anagramme de Roland.

https://www.lorand.org

Accueil > Généalogie MaLiBeLe > Challenge AZ > ChallengeAZ-2013 : 1ère participation > K comme [Ctrl]+[K]

K comme [Ctrl]+[K]

Mots clés : généalogie, Géné-réflexions, #challengeAZ

vendredi 12 avril 2013, par Roland


Peut-être ne connaissez-vous pas cette combinaison de touches… ? Peut-être utilisez-vous Hérédis et ne savez-vous même pas qu’elles existent ! Dans ce logiciel, elle sert à qualifier de “personnage secondaire” des individus qui n’apparaîtront donc plus dans votre arbre public. Comme s’il y avait des individus sans importance dans une généalogie ! peut-être pour le collectionneur d’ancêtres ? Et encore.

Je n’utilise pas Hérédis pour plusieurs motifs dont celui-là (le principal motif étant qu’il est payant). J’ai horreur des discriminations et c’en est une ! La généalogie est d’ailleurs fréquente de discriminations : certains ne prennent en compte que les lignées masculines ou d’autres que les porteurs de leur seul patronyme. Comme si le patronyme à lui seul était le créateur de notre personnalité ? Comme si les mères n’apportaient par leur part génétique dans la constitution d’un enfant ?

Déjà que je suis “gêné aux entournures” parce que la proportion d’hommes est supérieure dans mon arbre généalogique à celle des femmes alors que dans la vraie vie, cela a quasiment presque toujours été le contraire… Des explications mathématiques, historiques et anthropologiques existent et l’écart est plutôt minimes : donc je supporte. Bien obligé de toutes façons.

La pire des discriminations que j’ai rencontrée c’est un père (il ne fait pas partie d’une des lignées des MaLiBeLe) qui déclare la naissance de son enfant né de mère inconnue ! Comment est-ce possible ? L’inverse, une mère qui déclare un père inconnu, est historiquement, sociologiquement et humainement explicable.

Donc, pour moi, la lettre K est un symbole de la discrimination en généalogie. Na !

Dernières brèves
21 septembre Nouveau SPIP mais table vide

L’impossibilité de joindre des documents aux articles vient du fait que la table-dictionnaire des extensions de fichiers téléchargeables est vide. (...)

19 septembre Spip : impossible de joindre un document

Suite à un scratch irrécupérable d’un des sites que je gère sous Spip, j’ai réinstallé proprement Spip après avoir tout effacé. Mais voilà, il était (...)

4 septembre Je n’ai toujours pas compris pourquoi la base...

Je n’ai toujours pas compris pourquoi la base de données d’un de mes sites a été corrompu le 3 août à 2h34 du matin. Toutes les publications du 17 (...)

Généalogie MaLiBeLe