Généalogie des MaLiBeLe
Les ancêtres ont fait ce que nous sommes. Mieux les connaître, c'est donc mieux nous connaître.
La citation du jour
Souvent la parole coupe davantage que le sabre.  (Anton Pann )
La réflexion du jour
L'intelligence n'est pas le propre de l'homme puisque beaucoup d'animaux en font preuve.
Activités
bénévole - geek - cycliste (cyclotouriste) - généalogiste - photographe - collectionneur - écrivain - enseignant - Diverses informations
Les mots clés
Le monde de l’astronomie * le monde des associations * le monde agricole * le monde du langage * le monde de l’école * Le monde des sciences et de la vie
Lorand

Site personnel de Roland Bouat. Pour les curieux : Lorand est un anagramme de Roland.

Non, je ne triche pas avec le challenge de A à Z parce que le de cujus en généalogie, c’est le numéro 1 ! Et puis, aujourd’hui, c’est dimanche. Donc journée de repos pour le challenge de A à Z tel qu’il est défini.

Le de cujus ou probant c’est le départ de la numérotation sosa que tout généalogiste familial utilise beaucoup : c’est donc le n°1 dans la numérotation. C’est Jérôme de Sosa qui l’a mise au point à partir d’une idée de Michel Eyzinger. Dans le nom de cette numérotation, est associé la plupart du temps le nom de Stephan Kekulé von Stradonitz qui a popularisé le système en publiant les tableaux d’ascendance des souverains européens. On écrit donc numérotation Sosa-Stradonitz (avec des majuscules) mais un substantif ou un qualificatif est en train de voir le jour avec le simple mot “sosa†(on parle donc fréquemment de numérotation sosa). J’oubliais, Eyzinger a publié sa méthode en 1590 à Cologne, de Sosa l’a mise au point en 1676 et Stradonitz l’a popularisée en 1898. Il y a donc quatre cents ans qu’elle existe et, pour ceux qui ne l’auraient pas encore perçu, elle numérote une généalogie ascendante.

Il existe d’autres systèmes de numérotation. La numérotation Henry (du nom de son inventeur bien sûr) gère plutôt les familles. Je crois d’ailleurs que je vais l’ajouter comme une partie décimale pour naviguer plus facilement dans les branches latérales de la généalogie des MaLiBeLe MaLiBeLe La généalogie telle que je la vois à travers l’arbre généalogique de mes petits enfants. . Après tout, ça ne serait que ma deuxième adaptation de la numérotation sosa après la numérotation des familles. Il existe aussi une numérotation plus fréquemment utilisée : la numérotation d’Aboville qui s’intéresse à la généalogie descendante. La numérotation Beruck (que je ne maîtrise pas du tout) est dérivée de la numérotation Sosa-Stradonitz et permet d’identifier ascendants et descendants mais aussi les alliés ou associés (parrain ou marraine par exemple).

Le n°1 ‘est donc une décision arbitraire non pas seulement du généalogiste mais aussi du lecteur de l’arbre généalogique. Il devrait être possible de naviguer dans un arbre en suivant la numérotation sosa depuis n’importe quel individu baptisé n°1. Généralement cela reste possible dans tous les arbres généalogiques mais les logiciels affichent selon une priorité toute relative de cette fonctionnalité. Geneanet permet toujours de partir d’un individu et de faire ainsi les calculs. Le logiciel que j’utilise, webtrees, a quelque peu caché cette fonction donc l’accessibilité n’est pas évidente pour un débutant : dans le menu, il faut développer le sous-menu “Rapports†et sélectionner “Ascendance†(il ne restera plus alors qu’à sélectionner ce fameux n°1).

Le n°1 devrait donc toujours relever de l’affectivité du lecteur (visiteur) mais ce n’est pas toujours facile à gérer. Et puis, peut-être que, comme moi, vous souhaitiez qu’on trouve facilement les ascendants de votre numéro 1… Dans la généalogie des MaLiBeLe MaLiBeLe La généalogie telle que je la vois à travers l’arbre généalogique de mes petits enfants. , ils sont trois, des frère et sœurs bien sûr parce que la numérotation est alors identique. Pour mieux suivre indépendamment de la numérotation sosa du lecteur/visiteur, j’ai créé un prénom fictif entre parenthèses et débutant par sosa (prénom fictif quelquefois remplacé par “enfant de sosa†sans n°). Mais, tout ça, n’est qu’une convention toute personnelle…