Généalogie des MaLiBeLe
Les ancêtres ont fait ce que nous sommes. Mieux les connaître, c'est donc mieux nous connaître.
La citation du jour
Pourquoi rêverais-je de liberté si elle n'est pas le chemin de l'amour ? Puisque l'amour n'existe pas, j'accepte de me faire prisonnière de la vie.  (Shan Sa )
La réflexion du jour
L'oubli est toujours sélectif. Même s'il apparaît quelquefois handicapant, il n'est que le reflet de ce que nous sommes à moins que la maladie n'efface définitivement nos traces de notre passé comme le temps efface les traces laissées par nos ancêtres.
Activités
bénévole - geek - cycliste (cyclotouriste) - généalogiste - photographe - collectionneur - écrivain - enseignant - Diverses informations
Les mots clés
Le monde de l’astronomie * le monde des associations * le monde agricole * le monde du langage * le monde de l’école * Le monde des sciences et de la vie
Lorand

Site personnel de Roland Bouat. Pour les curieux : Lorand est un anagramme de Roland.

"On sait quand on sait tout ce qu’on ne sait pas. On ne sait donc jamais." (Auteur inconnu)

  • Je ne savais pas que j’utilisais le meilleur logiciel qui soit. Je peux vous dire son nom [1] mais pour un autre utilisateur, il a probablement un autre nom. Ben oui, le meilleur logiciel est TOUJOURS celui qu’on utilise au quotidien.
  • Je ne savais pas... tout ce que je savais à propos de la généalogie. Mais, quelqu’un a dit un jour qu’on devient savant le jour où on découvre tout ce qu’on ne sait pas !
  • Je ne savais pas qu’il fallait citer ses sources d’information mais je l’ai appris à mes dépens parce que j’en ai eu besoin sans, quelquefois, réussir à retrouver la trace ou seulement la piste.
  • Je ne savais pas à quoi servait la généalogie. Et je ne sais toujours pas. Heureusement, j’adore mener une enquête.
  • Je ne savais pas que la généalogie sert à savoir d’où on vient. En tout cas, c’est ce que beaucoup affirment. Ben... je ne dois pas savoir ce que ça veut dire "d’où on vient"... J’ai toujours su que mes ancêtres étaient paysans bien avant de faire de la généalogie qui, elle, se contente de me le confirmer.
  • Je ne savais pas qu’il y avait tant de généalogistes amateurs (c’est ainsi qu’on appelle les généalogistes qui se contentent d’explorer leur arbre généalogique familial). Quant aux généalogistes professionnels, je sais maintenant qu’ils font (ou font encore) tous aussi la généalogie de leur famille comme les généalogistes amateurs qu’ils ont bien souvent été avant de se faire payer pour faire la généalogie des autres.
  • Je ne savais pas que tant de généalogistes ne vérifiaient plus leurs données une fois qu’ils les ont prises en compte. Ils ne peuvent donc pas voir leurs erreurs à moins qu’une âme charitable ne les leur signale. Et encore...
  • Je ne savais pas que les branches d’un arbre généalogique représentaient les racines de la personne qui est tout en bas. Ya comme un truc qui cloche, non ?
  • Je ne savais pas que le tronc principal sur lequel repose tout l’arbre généalogique, aussi grand soit-il, n’était qu’une seule personne. Elle est sacrément "balaise" quand même !
  • Je ne savais pas que les noms de famille pouvaient avoir autant d’orthographes possibles entre les rédacteurs des articles, ceux qui ont recopié, ceux qui ont copié ceux qui ont recopié (si, si, ça existe : il y en a même beaucoup), ceux qui ont mal lu, ceux qui ont fait des erreurs de frappe, ceux qui écrivent n’importe quoi (si, si, il y en a...), ceux qui... (j’en oublie sans doute).
  • Je ne savais pas que mes ancêtres sont tous des "invisibles" comme pour la plupart d’entre nous. Mais quand un ancêtre devient-il visible ? Seulement quand son nom apparaît dans une encyclopédie ?
  • Je ne savais pas que certains "tombaient" dans la généalogie. Il paraît que j’y suis tombé mais, alors, je tombe toujours parce que j’en vois toujours pas le fond.
  • Je ne savais pas qu’il existait un challengeAZ dans le champ de la généalogie. Mais ça, c’était il y a longtemps. Quoique, j’affabule un peu puisque j’ai participé au premier...
  • Je ne savais pas grand chose et je n’en sais guère davantage mais je filtre le temps qui passe pour qu’il avance moins vite. Malheureusement ma passoire n’est pas assez fine ou je ne suis pas du tout efficace.
  • Je ne savais pas...

[1J’utilise le logiciel webtrees qui fonctionne à travers un navigateur et, donc, aussi bien à distance qu’en local.


Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?

Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.