Généalogie des MaLiBeLe
Les ancêtres ont fait ce que nous sommes. Mieux les connaître, c'est donc mieux nous connaître.
La citation du jour
Voulez-vous qu'on dise du bien de vous ? N'en dites point.  (Blaise Pascal )
La réflexion du jour
L'énervement suit bien trop souvent l'agacement.
Activités
geek - cycliste - généalogiste - Savoir - lecteur - collectionneur - Philosophe - citoyen - marcheur - scripteur - Photographe - instituteur - enseignant en sciences - enseignant formateur - journaliste local - bénévole
Les mots clés
villes et villages * challengeAZ * ARHFa * webtrees * ancètre * vieux métiers * Histoire et histoires * ">1J1P * 1GM * geneatheme * PoilusVerdun * Gallica * généalogie * 1Ancetre * Sources * gedcom * état civil * archives
Lorand

Site personnel de Roland Bouat. Pour les curieux : Lorand est un anagramme de Roland.

L’INSEE  , tout le monde connaît. Plus ou moins. L’INSEE  , c’est l’Institut National de la Statistique et des Études Économiques. Pour le généalogiste, ce sont les recensements même si beaucoup ne savent pas que c’est cet organisme qui les gèrent maintenant. Depuis quelques temps, l’INSEE   publie aussi mensuellement les fichiers des décès reçus par l’institut. Et nombreux sont les organismes qui proposent maintenant d’accéder à ces données comme geneanet.org et filae.com pour n’en citer que deux !

 Qui ?

L’INSEE

 Quoi ?

Le fichier INSEE des décès

 Où ?

Sur le site geneanet.org (c’est celui que j’utilise le plus (mais il est inclus dans les résultats de recherches et je suis abonné premium) mais aussi sur de nombreux sites. Lire un article que j’ai récemment rédigé (octobre 2020) : Accès aux données des fichiers de décès de l’INSEE

 Quand ?

Depuis un an que l’INSEE   publie les fichiers mensuels répertoriant les décès que les mairies lui ont communiqué depuis 1970.

 Comment ?

Généralement en utilisant le formulaire proposé par le site. Toutefois deux sites qui nécessitent un abonnement premium (payant donc) inclus les données du fichier de l’INSEE   dans les résultats des recherches.

Pour geneanet.org par exemple, lire Retrouvez une personne décédée entre 1970 et aujourd’hui !. Pour rechercher une personne, utiliser le formulaire en tête d’article en saisissant nom et prénom(s) puis en cliquant sur la loupe (sur fond orange) pour lancer la recherche et fichier les résultats (au pluriel parce que les homonymies sont fréquentes).

 Pourquoi ?

Parce que la loi le permet : les données d’état civil des personnes décédées sont librement consultables par chacun. Et c’est normal parce que ces données appartiennent à ces défunts et à personne d’autres !


Il y a quelques semaines, j’ai fait un (tout) petit test à propos des sites qui proposent l’accès aux données mises ainsi à disposition de tous. Lire Accès aux données des fichiers de décès de l’INSEE (lien déjà cité ci-dessus).

 ANNEXE : Mais, comment enregistrer cette source ?

Avertissement : j’utilise le logiciel webtrees pour mes recherches généalogiques, un logiciel très puissant et plutôt très respectueux de la norme gedcom.

J’utilise essentiellement geneanet.org pour accéder à ces données. La logique voudrait donc que la source ce soit geneanet.org. C’est ce que j’ai commencé par faire. Je ne mettais pas de cote mais dans le champ texte (fichier gedcom), je notais l’origine avant de donner les coordonnées de la fiche consultée : NOM, prénom, année de naissance, année de décès et lien (URL) vers la fiche, les balises markdown gérées par mon logiciel (J’utilise webtrees et j’affiche "https://www.geneanet.org/archives/etat-civil/colgnecminsee/14490987") s’avèrant très pratiques à l’usage.
Il s’affichait donc :

Puis, j’ai un peu modifié ma façon de faire : dans la cote, je précisais "fichier insee  " (message plus court et plus rapide à saisir grâce à la saisie automatique). Dans le champ texte j’indiquais la fiche consultée comme ci-dessus.
J’affichais donc :

Et puis, j’ai changé d’avis afin de disposer d’un accès plus facile à tous les décès que j’avais ainsi répertoriés. J’ai créé une source spécifique INSEE   depuis geneanet.org. Je lui ai affecté le titre "geneanet.org>fichier INSEE  ". Pas très original mais c’est la simplicité et l’efficacité qui m’ont surtout guidé. J’ai supprimé la cote et conservé le texte avec l’URL.
Maintenant, j’affiche donc :

Il n’y a pas une grosse différence ! Mais le fichier INSEE   publié par geneanet.org est une source en soi et il est ainsi répertorié sans que les données soient noyées dans la masse de toutes les données récupérées. Je travaille aussi à réaliser d’autres sources mises en ligne par geneanet.org comme les données issues d’associations. La solution que j’ai retenue me permet ainsi de référencer à la fois l’hébergeur qui publie les données (geneanet.org) que le fournisseur des données (dans le cas ci-dessus l’INSEE  ).

 Mettre à jour les données déjà saisies

Mais, comment mettre à jour les données déjà saisies afin d’harmoniser toute la base de données ? La modification des fiches est plutôt rapide une à une mais il y en plus de 250 ! J’ai donc utilisé une petite astuce [1]. J’ai réalisé une exportation du fichier gedcom et, avec notepad++, j’ai remplacé le n° source de geneanet.org (S95) par celui du fichier INSEE   (n°1690). Attention toutefois à ne remplacer que les données concernées.

  • remplacement de "1 SOUR @S95@ 2 PAGE Fichier Insee  " par "1 SOUR @S1690@"
  • remplacement de "1 SOUR @S95@ 2 DATA 3 TEXT * Fichiers des personnes décédées établi par l’INSEE   4 CONT " par "1 SOUR @S1690@ 2 DATA 3 TEXT "

J’ai ensuite importé le gedcom obtenu.


[1Oui, je suis un peu geek sur les bords... Et même un geek de la catégorie des dinosaures (de ceux qui sévissaient déjà dans les année 80 !


Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?

Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Brèves
30 janvier 2019 – Webtrees 1.7.12

La version 1.7.12 est sortie le 08/12/2018. Téléchargement : webtrees-1.7.12.zip https://github.com/…/re…/downlo... (31.2 Mb). La prochaine version (...)

11 janvier 2019 – Une personne = au moins une source

Comme aucune personne n’est "inventée" en généalogie, la découverte de son existence provient toujours d’une information. Cette information est une (...)

10 janvier 2019 – Validité des sources

niveau 1 = très fiable : état civil, BMS, actes notariés niveau 2 = à recouper : 2-1 : informations reçues par courriel 2-2 : web-sites (les relevés (...)