Carnets Qwant associé : généalogie
- Le Top 10 des sites pour publier votre arbre généalogique
- Actuellement, c’est évidemment Geneanet (85.01%). Les sites personnels : seulement 4.6 % ! Bien pratique d’être sur geneanet mais demain (c’est quand demain ?), ce sera peut-être un autre site...
- HEREDIS > Une saisie d’un BMS - Impact sur citation et source
- Je n’utilise plus Heredis et cet article est trop dédié : difficile d’y entrer. Tant pis.
- L’intérêt des recensements
- Intérêt incontestable mais seulement pour une période donnée. Disons qu’avant le début du XIXè, ils n’existent pas et que depuis la deuxième moitié du XXè ils ne sont guère accessibles (autrement que par les stats qui en sont extraites).
- Le nom de famille en généalogie
- Des informations à travers le nom de famille ? Pas beaucoup mais j’aime toujours autant ces informations "parallèles" à la généalogie tout comme les "petites histoires" des familles.
- LA LÉGENDE DU FOIE GRAS
- Joli histoire qui, comme toutes les légendes, ne contient qu’une part de vérité et une grosse part d’imaginaire.
- La généalogie et les réseaux sociaux
- Il n’y a pas que les sujets étonnants/bizarres/curieux:dérangeants/politiques/... Il y a aussi le manque d’intérêt de tous (moi y compris) pour les publications des autres.
- Calculer ses origines
- Je me demandais ce que cachait ce titre... Pour mon compte, c’est très simple : mes origines sont 100% français à la 10ème génération (quasi complète) et même 100% sur une zone plus petite qu’un département aux confins du Lot en empiétant sur la Dordogne et la Corrèze , départements tous proches
- Se former en généalogie, oui, mais pas à n’importe quel prix !
- Cette réflexion est valable pour toute formation quel qu’en soit le domaine, qu’elle qu’en soit la technique (présentiel, FOAD FOAD Formation Ouverte et/ou À Distance , tutoriels...)
- Recensements
- Déjà écrit précédemment : période couverte trop courte bien que document intéressant.
- Citation des sources en généalogie : le mieux est-t-il l’ennemi du bien ?
- Oui. Je n’arrête pas de modifier mes règles personnelles mais je crois que je suis arrivé à un point d’équilibre. Des détails utiles à la citation toujours trop longue, la variabilité est grande. Comme Elodie, je crois maintenant que l’essentiel est de pouvoir la retrouver rapidement.