Mon cyclotourisme
Le tourisme à vélo c'est d'abord le plaisir; le sport ne vient qu'après (s'il vient...).

Accueil > Mon cyclotourisme > Archives-cyclo > Rencontre des cyclos-touristes en 650 à Mézels

Rencontre des cyclos-touristes en 650 à Mézels

Mots clés : cyclotourisme

mardi 1er août 2006


Mézels est tout proche de Carennac. De Broche, je m’y rends à pieds, à travers le causse en moins d’une heure. Et je suis cyclo-touriste en 650 qui plus est ! Je ne pouvais donc pas ne pas annoncer une telle rencontre sans au moins l’annoncer !

La 650 est une bicyclette dont les roues sont un peu plus petites que celles des vélos habituels. Et oui, 650 est le diamètre de la roue. La plupart des vélos adultes sont équipés de roues de 700. C’est d’ailleurs ce qu’il est le plus facile de trouver chez les commerçants proposant du matériel pour les cyclistes.

La 650 était en voie de disparition mais semble en ce moment, reprendre "du poil de la bête". La confrérie des 650 [1] y est sans doute pour beaucoup. Et ses responsables ont décidé d’organiser une de leurs rencontres chez moi, au pays de mon enfance, dans le coin où je reviens très régulièrement plusieurs fois par an ! Pour être précis, c’est à Mézels sur la rive gauche de la Dordogne entre Carennac et Floirac. Pour en savoir davantage sur cette rencontre, voir l’article Notre agenda sur le site de la confrérie.

Pour en savoir davantage sur la 650 et la confrérie, il faut consulter le site Internet de la condrérie.

En cyclo-camping dans les gorges du Tarn.
Photo de Micheline Bouat

Nos bicyclettes (Micheline, celle dont je suis le mari, à la même) ont des roues de 650. Si elles ne sont pas issues de l’association (vélo Evolution), leur construction par un artisan vélociste de Vineuil en Loir-et-Cher (M. Lelièvre), est très fortement inspirée des préconisations consultables sur le site de la confrérie sous l’influence d’un membre loir-et-chérien de la confrérie.

Pour en savoir davantage sur l’artisan constructeur de nos 650, consulter .
l’article spécifique sur le site du CoDep41.

Au cours du mois de juillet 2006, nous avons fait du cyclo-camping dans le sud de la Lozère (nous sommes des chasseurs de BPF !). Pour transporter le matériel, je préfère tracter une remorque mono-roue (une Bob) : je préfère cette technique aux sacoches lourdement chargées.


Voir en ligne : Voir l’agenda de la confrérie des 650


Micheline et moi, nous ne pourrons pas participer à cette rencontre pour deux raisons : nous travaillons à cette date et nous n’adhérons pas (pour l’instant) à la confrérie des 650.


[1La confrérie adhère à la FFCT (Fédération Française de CycloTourisme) => http://www.ffct.org

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Site servant aussi de test à la mise en œuvre de certaines fonctionnalités (donc expérimental).