Lorand
Un petit site personnel tout simple pour essayer, partager et échanger.
La citation du jour
Marc Aurèle : Avoir la sérénité d'accepter ce que je ne peux pas faire, la force de réaliser ce que je peus faire, la sagesse pour discerner entre les deux.
ACTIVITE
-  ?
- geek
- cyclotourisme
- généalogie
- lectures
- Collection
- bricolage
- citoyen
- marche
- Ecriture
- Photographie
Rubriques
Catégories
- ACTIVITE
- LOCALISATION
- Départements
- THEME
- ORGANISME
- PERSONNE & FAMILLE
- DOCUMENTATION
- EX-METIERS
Mots-clés
Lorand

Site personnel de Roland Bouat. Pour les curieux : Lorand est un anagramme de Roland.

https://www.lorand.org

Accueil > Archives > 2008 > La cyclodécouverte : du vrai tourisme à vélo

Revue de presse

La cyclodécouverte : du vrai tourisme à vélo

Article publié dans la NR du 25 septembre 2008

Mots clés : cyclotourisme, Nouan-Rando, #cyclotourisme

mercredi 1er octobre 2008, par Roland


 Copie de l’article

Le texte de l’article

La photo de l’article

 Le texte original envoyé à la NR

Le Comité Départemental de la FFCT   (Fédération Française de Cyclotourisme) organisait sa traditionnelle fête du cyclotourisme lors de la journée du patrimoine comme les autres années.

Si la journée débutait par la traditionnelle concentration qui voit les cyclotouristes de la région venir à vélo à Nouan-le-Fuzelier pour l’édition 2008 (c’était Pontlevoy en 2007), l’après-midi était consacré à une randonnée originale créée par la FFCT   : une cyclodécouverte. Il s’agit d’explorer un thème local à bicyclette grâce à l’accompagnement par des cyclotouristes locaux. D’un maximum de cinquante kilomètres, les arrêts y sont fréquents et la vitesse très réduite.

Cette année, c’était le club Nouan-Rando qui a été chargé de cet accueil. C’est le découverte des étangs de Sologne qui a été retenu. La randonnée débutait bien sûr par la présentation de la Maison des Etangs de Saint-Viâtre. La visite de cette maison à thèmes durant près de deux heures, les cyclotouristes ont dû choisir entre la « Route des étangs » ou la « Maison des étangs ». Une vingtaine ont choisi cette dernière et les vingt-cinq autres ont préféré le terrain. L’itinéraire permettait de voir vingt étangs sans quitter l’itinéraire entièrement sur route. Très pédagogique, le circuit a permis aux cyclotouristes de mieux comprendre l’existence et le fonctionnement des étangs.

Tous les cyclotouristes sont repartis très satisfaits de cette promenade à vélos. Beaucoup envisagent de revenir pour effectuer la deuxième partie du parcours.


infos pratiques : téléchargement du document « à la découverte des étangs de Sologne » : http://www.nouanrando.org/

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Dernières brèves
28 juillet Les petits enfants sont partis.

Les parents les ont récupérés et sont partis sur les routes de la métropole, vacances obligent. Ils occupaient une grande place dans notre vie depuis (...)

21 juin Et si je m’organisais un peu...

Lundi = lecture, mercredi = photo, vendredi = brique... Vu mon indiscipline et mon allergie à l’organisation, c’est intenable ! Mais, sait-on (...)

12 juin Spip 3.1.6

Installation faite sur chacun des sites dont j’ai la charge : lorand.org, nouan-rando.org, codep41-ffct.org, FFCT-Centre-Val de (...)

Archives