Lorand
Apprendre, comprendre et transmettre pour exister. (Descartes)
La citation du jour
Identifier la maladie mais ne pas pouvoir en trouver l'origine doit être frustrant pour un médecin mais c'est à tout coup angoissant pour le malade.
ACTIVITE
-  ?
- geek
- cyclotourisme
- généalogie
- lectures
- Collection
- bricolage
- citoyen
- marche
- Ecriture
- Photographie
Rubriques
Catégories
- ACTIVITE
- LOCALISATION
- Départements
- THEME
- ORGANISME
- PERSONNE & FAMILLE
- DOCUMENTATION
- EX-METIERS
Mots-clés
Lorand

Site personnel de Roland Bouat. Pour les curieux : Lorand est un anagramme de Roland.

https://www.lorand.org

Accueil > Généalogie MaLiBeLe > Challenge AZ > ChallengeAZ-2016 : Des trésors dans Gallica (4ème participation) > B comme Bicyclette et Grande Guerre

Les trésors de Gallica : des souvenirs et beaucoup de découvertes

B comme Bicyclette et Grande Guerre

Quelle pouvait bien être l’efficacité d’un tel moyen de locomotion ?

Mots clés : généalogie, #Gallica, #challengeAZ, #1GM

jeudi 2 juin 2016, par Roland


En ces années de commémoration du centenaire de la Grande Guerre, Gallica me permet de joindre mes deux occupations principales actuelles : la pratique de la bicyclette et les soldats à l"époque de la 1ère guerre mondiale.

Il existait des régiments à bicyclette dont les soldats s’entraînaient comme tout bon militaire. Voici deux photos de presse de l’agence photographique Rol.

Manoeuvres du Centre, 9 au 18 septembre 1908 [soldats traversant un village en bicyclette], 1 photogr. nég. sur verre ; 13 x 18 cm, Agence Rol. Agence photographique, 1908 => consultation en ligne in Gallica, publié le 08/09/2008, consulté le 01/04/2016

Manoeuvres 1912 [une troupe de soldats à bicyclette], 1 photogr. nég. sur verre ; 13 x 18 cm, Agence Rol. Agence photographique, 1912 => consultation en ligne in Gallica, publié le 08/09/2008, consulté le 01/04/2016

Il n’y avait pas que des régiments français qui évoluaient à bicyclette : on trouvait aussi des belges et des italiens et ce même pendant la Première Guerre Mondiale.

Cyclistes italiens [soldats à côté de leur bicyclette], 1 photogr. nég. sur verre ; 13 x 18 cm, Agence Rol. Agence photographique, 1915 => consultation en ligne, in Gallica, publié le 11/06/2008, consulté le 01/04/2016

La bicyclette n’était pas utilisée uniquement dans des régiments spécifiques mais elle pouvait être un moyen de locomotion pour assumer au mieux certaines fonctions telle celle de vaguemeste dans l’infanterie.

Un vaguemestre d’infanterie [Georges Devred, avec sa bicyclette], 1 photogr. nég. sur verre ; 18 x 13 cm, Agence Rol. Agence photographique, 1915 => consultation en ligne, in Gallica, publié le 25/09/2008, consulté le 01/04/2016

Après une bataille, il ne restait pas grand chose de ces machines.

La ferme du Petit Etrechy : ce qu’il reste d’une bicyclette après la bataille de la Marne (1914), 1 photogr. nég. sur verre ; 13 x 18 cm, Agence de presse Meurisse. Agence photographique, 1915 => consultation en ligne, publié le 11/04/2011, consulté le 01/04/2016


Pourquoi est-ce un trésor pour les MaLiBeLe ?

Pourquoi la bicyclette ? Les grand-parents maternels des MaLiBeLe sont des passionnés de tourisme à vélo (cyclotourisme). Comme il est l’auteur de ces lignes, il s’agit bien d’un trésor de grand-parents même si c’est surtout la grand-mère qui a toujours été passionnée de vélo depuis son enfance.

Pourquoi plus particulièrement pendant la première Guerre Mondiale ? Parce que les grand-pères des quatre grand-parents y ont participé mais aussi parce que nous sommes dans la commémoration du centenaire de cette guerre meurtrière.

Messages

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?

Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Dernières brèves
28 novembre D’une pierre deux coups

Je cherchais comment fusionner deux sites. Grâce à spip.rezo, j’ai trouvé le plugin fusion (https://contrib.spip.net/Fusion-de-SPIP). Si j’ai bien (...)

27 novembre Retard...

Ouah... j’ai pris du retard. Au boulot pour rattraper ma négligence. Depuis quand abandonnerait-on un défi ? Ben oui, j’ai décidé de publier une (...)

10 novembre Site en panne...

Peut-être est-ce passé inaperçu auprès de quelques-uns mais le site Internet n’était pas accessible vendredi matin. Nous n’y étions pour rien. Il (...)

Généalogie MaLiBeLe
Site servant aussi de test à la mise en œuvre de certaines fonctionnalités (donc expérimental).