Lorand
Un petit site personnel tout simple pour essayer, partager et échanger.
La citation du jour
Jaroslaw Iwaszkiewicz : C'est une lourde faute que de ne pas apercevoir son propre bonheur.
ACTIVITE
-  ?
- geek
- cyclotourisme
- généalogie
- lectures
- Collection
- bricolage
- citoyen
- marche
- Ecriture
- Photographie
- Orne (81)
Rubriques
Catégories
- ACTIVITE
- LOCALISATION
- Départements
- THEME
- ORGANISME
- PERSONNE & FAMILLE
- DOCUMENTATION
- EX-METIERS
Mots-clés
Lorand

Site personnel de Roland Bouat. Pour les curieux : Lorand est un anagramme de Roland.

https://www.lorand.org

Accueil > Généalogie MaLiBeLe > Challenge AZ > ChallengeAZ-2016 : Des trésors dans Gallica (4ème participation) > R comme Rocamadour

Les trésors de Gallica : des souvenirs et beaucoup de découvertes

R comme Rocamadour

De la légende à un début de vérité sur l’origine de Rocamadour

Mots clés : généalogie, #challengeAZ, #Gallica, Rocamadour

mardi 21 juin 2016, par Roland


Note : l’utilisation du lecteur externe a été rajouté après la rédaction de l’article  :


Essai sur l’origine de Rocamadour et la Sainte Coiffe : antiquités chrétiennes du Quercy, Bourrières Michel, Éditeur : Impr. cadurcienne (Cahors), 1888, mise en ligne : 29/12/2009, consulté le 2 mai 2016

 Qu’y apprend-on ?

D’après ce document, la notoriété de Rocamadour serait très liée à la Sainte-Coiffe et l’origine de Rocamadour serait liée à Saint-Amadou. Histoire religieuse sans nul doute mais au travers de ce texte, de nombreuses informations vérifiables constituent une histoire du Quercy très intéressante. Bonne lecture.


Roc-Amadour, ses origines, Bourrières Michel, Éditeur : Tolra (Paris), 1895, mise en ligne : 03/12/2012, consulté le 02/05/2016

 Qu’y apprend-on ?

Même auteur que le document précédent, il est devenu un inconditionnel de Rocamadout allant jusqu’à mettre cette ville sainte sur le même piédestal que la cathédrale de Chartres. Faitees-vous donc votre propre idée.


Roc-Amadour : étude historique et archéologique, Rupin Ernest (1845-1909), Éditeur : G. Baranger fils (Paris), 1904, mise en ligne : 15/02/2010, consulté le 02/05/2016

Ernest Rupin admire le site mais reste lucide et Robert de Lasteyrie écrit dans la préface : "...le saint patron de Rocamadour ne saurait être identifié avec le Zachée de l’évangile...". Il écrit aussi l’idée que "...le corps découvert en 1166 devant la chapelle de Rocamadour avec celu de saint Amateur, évêque d’Auwerre, était inadmissible..."

C’est donc un document plus crédible que les précédents qui est présenté ici. Donc une lecture beaucoup plus enrichissante.


 Pourquoi est-ce un trésor pour les MaLiBeLe ?

Parce que la branche de leur arrière grand-mère (côté de leur grand-père paternel) est fortement enracinée en ce lieu connu de tous mais presque tout autant méconnu. Un hameau proche a accueilli des ancêtres depuis au moins le XVIè siècle. De plus, on pouvait autrefois accéder à Rocamadour par le côté opposé à l’arrivée traditionnelle. La vision tout aussi extraordinaire du site en est complètement différente. Pour des raisons très certainement de protectionnisme commercial, cet accès n’est plus possible (accès ouvert très rarement et réservé à des privilégiés de haut vol).

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Dernières brèves
21 juin Et si je m’organisais un peu...

Lundi = lecture, mercredi = photo, vendredi = brique... Vu mon indiscipline et mon allergie à l’organisation, c’est intenable ! Mais, sait-on (...)

12 juin Spip 3.1.6

Installation faite sur chacun des sites dont j’ai la charge : lorand.org, nouan-rando.org, codep41-ffct.org, FFCT-Centre-Val de (...)

27 mai Protocole https

Désormais le site lorand.org est sous https (avec Let’s Encrypt). Pas de panique pour les liens, il y a une redirection automatique des anciennes (...)

Généalogie MaLiBeLe