Lorand
Apprendre, comprendre et transmettre pour exister. (Descartes)
La citation du jour
Quand on a une "grande gueule" et qu’on veut être entendu, le meilleur moyen est alors de se taire.
ACTIVITE
-  ?
- geek
- cyclotourisme
- généalogie
- lectures
- Collection
- bricolage
- citoyen
- marche
- Ecriture
- Photographie
Rubriques
Catégories
- ACTIVITE
- LOCALISATION
- Départements
- THEME
- ORGANISME
- PERSONNE & FAMILLE
- DOCUMENTATION
- EX-METIERS
Mots-clés
Lorand

Site personnel de Roland Bouat. Pour les curieux : Lorand est un anagramme de Roland.

https://www.lorand.org

Accueil > Généalogie MaLiBeLe > Challenge AZ > ChallengeAZ-2016 : Des trésors dans Gallica (4ème participation) > Q comme Quercy

Les trésors de Gallica : des souvenirs et beaucoup de découvertes

Q comme Quercy

Retour à mes origines

Mots clés : généalogie, #Gallica, #challengeAZ, Lot (46)

lundi 20 juin 2016, par Roland


Si j’en crois Guillaume Lacoste (1883-1886), le mot ne peut pas provenir de Quercus (le chêne). D’après lui, il viendrait de Cadurci tout comme le nom de la ville de Cahors.


Donc Quercy viendrait de cadourque, mot qui viendrait lui-même de Adour, nom donné localement à l’Alzou d’après Lacoste [1].

Histoire générale de la province de Quercy. Tome 1 page 12, Lacoste, Guillaume (1755-1844), Éditeur : J. Girma (Cahors) 1883-1886, 481 pages, 4 vol., publié le 16/12/2009, consulté le 31 mars 2016

En 1789, le clergé fournit ses doléances qui m’apparaissent plutôt conservatrices. L’un des signataires est le curé de Miers que je rencontre souvent dans les actes paroissiaux (BMS  ).

Plaintes et doléances du clergé de la province de Querci ([Reprod.]) / [Assemblée générale du clergé de la province de Querci, 23 mars 1789], Assemblée générale du clergé de la province de Quercy (1789)

Le clergé s’intéresse... au vin et surtout à sa commercialisation ! J’en déduis, peut-être à tort, que le clergé devait posséder un grand nombre de vignes en Quercy.


Le quercy n’était pas une province. Il fut rattaché au royaume en 1270 seulement.

Catalogue des gentilshommes d’Armagnac et de Quercy : qui ont pris part ou envoyé leur procuration aux assemblées de la noblesse pour l’élection des députés aux États généraux de 1789 / publ. d’après les procès-verbaux officiels par MM. Louis de La Roque et Édouard de Barthélemy, Éditeur : E. Dentu (Paris) & A. Aubry (Paris), 1862, publié le 15/10/2007, consulté le 21/04/2016

Terminons par une carte du haut-Quercy [2] datée de 1650

Gouvernement général de Guienne et Guascogne et pays circonvoisins ou sont la Guienne, la Saintonge, le Limosin en par. le Rouergue, le Quercy, et l’Agenois, deça la Garonne ; et au dela de la Garonne la Guascogne, les Landes, le Bazadois, l’Armaignac, le Comminge, le Bigorre, le Bearn, et le Basque, Auteur : Sanson, Nicolas (1600-1667). Fonction indéterminée & Peyrounin, Abraham (1620-1666), graveur, Éditeur : Chez l’Auteur et chez Pierre Mariette (A Paris), 1650, mise en ligne : 15/10/2007, consulté le 21/04/2016

Pourquoi est-ce un trésor pour les MaLiBeLe ?

Le Quercy est une province qui contient la quasi totalité d’un quartier généalogique des MaLiBeLe : celui de leur sosa n°6. Mieux connaître cette région devrait donc faire partie de la culture familiale.


[1Bien qu’originaire de cette région, je n’ai jamais entendu cette appellation.

[2tant né dans ce Haut-Quercy, il semble normal que je privilégie ma région d’origine.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?

Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Dernières brèves
28 novembre D’une pierre deux coups

Je cherchais comment fusionner deux sites. Grâce à spip.rezo, j’ai trouvé le plugin fusion (https://contrib.spip.net/Fusion-de-SPIP). Si j’ai bien (...)

27 novembre Retard...

Ouah... j’ai pris du retard. Au boulot pour rattraper ma négligence. Depuis quand abandonnerait-on un défi ? Ben oui, j’ai décidé de publier une (...)

10 novembre Site en panne...

Peut-être est-ce passé inaperçu auprès de quelques-uns mais le site Internet n’était pas accessible vendredi matin. Nous n’y étions pour rien. Il (...)

Généalogie MaLiBeLe
Site servant aussi de test à la mise en œuvre de certaines fonctionnalités (donc expérimental).