Généalogie des MaLiBeLe
Lire c'est partir un peu et aider les rêves beaucoup. Ecrire c'est dire et raconter pour mieux comprendre.
La citation du jour
Ne sachant ce que nous croyons, pourquoi croyons nous que croire est essentiel, nous qui sommes dans l'impossibilité de croire ?  (Rachel Bespaloff )
La réflexion du jour
C'est dans un lit d'hôpital qu'on découvre la difficulté de vivre sans liberté et sous dépendance totale.
Activités
geek - cycliste - généalogiste - Savoir - lecteur - collectionneur - Philosophe - citoyen - marcheur - scripteur - Photographe - instituteur - enseignant en sciences - enseignant formateur - journaliste local - bénévole
Lorand

Site personnel de Roland Bouat. Pour les curieux : Lorand est un anagramme de Roland.

Les trésors de Gallica : des souvenirs et beaucoup de découvertes

C comme Carte mentale

Les cartes mentales existaient-elles déjàau XVIIIè ?

Mots clés : généalogiste , Gallica , réfléchir , ChallengeAZ-2016G

vendredi 3 juin 2016 , par Roland


"Carte pour conduire àl’intelligence..." (1723). Et si c’était l’une des premières carte mentale ?

Si l’expression n’existait pas encore, il est étonnant de constater que la présentation pourrait facilement être considérée comme une carte mentale.

 Sources

Carte pour conduire àl’intelligence de l’histoire sacrée qui renferme en abrégé, la généalogie, la géographie, et la chronologie de l’histoire sainte : Quatrième période du monde depuis la captivité jusqu’àJésus Christ, Roussel Claude, 1723 => Consultation en ligne, inGallica ou BNF, publié le 29/10/2012, consulté le 31/03/2016

Mais, ày regarder de plus près...

Et ou, c’est un arbre généalogique faisant référence àune chronologie ! Voici la confirmation avec cet extrait "Remarque sur la généalogie de Jésus Christ".


 Pourquoi est-ce un trésor pour les MaLiBeLe   ?

Les MaLiBeLe   sont tous plutôt des "intello" et aiment réfléchir et s’interroger. Le grand-père que je suis a, depuis longtemps (au XXème siècle), utilisé les cartes mentales dans ses pratiques pédagogiques et "passe" ainsi un peu le relais àla génération qui arrive qu’elle soit Y ou Z.


J’en connais quelques-uns qui d’ici peu vont relier leur arbre àcelui-ci et affirmeront fièrement qu’ils descendent de Jesus-Christ. Ce sont peut-être les mêmes qui affirmaient il y a quelques temps descendre de Jules César voir de Toutemkamon ou, plus près de nous, de Léonard de Vinci (rappel : on ne connaît aucun enfant dont Léonard de Vinci pourrait être le père !).


Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?

Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Brèves
15 février 2016 – Théorème vivant de Cédric Villany

J’ai beaucoup aimé ce livre même si je suis très loin d’avoir les compétences nécessaires ne serait-ce que pour comprendre l’utilité du théorème. Mais (...)