Mon cyclotourisme
Le tourisme à vélo c'est d'abord le plaisir; le sport ne vient qu'après (s'il vient...).

Accueil > Mon cyclotourisme > Archives-cyclo > Pilotage vtt en Sologne : une journée ordinaire...

Samedi 26 novembre 2016

Pilotage vtt en Sologne : une journée ordinaire...

Mots clés : cyclotourisme, Nouan-Le-Fuzelier, Nouan-Rando, vtt

samedi 26 novembre 2016, par Roland


Ca fait toujours bien un titre ronflant... non ?

Encore une roue crevée au moment de partir ! Et, comme d’habitude, c’est un tout petit trou, pas facile à repérer et qui entraîne un dégonflage très lent. Je commence à me poser des questions sur la qualité du pneu (plus de 15 crevaisons en 15 jours !). Suis-je à ce point casse-cou que mes passages entraînent tant de crevaisons lentes ?

 Séance de l’école de cyclotourisme

Séance ordinaire mais peu de jeunes participants : Matthias, Dylan, Thomas, Antonin et Nolan. Trois encadrants s’étaient déplacés : Christian, Guillaume et Roland (mais Micheline et passé au départ).

Thème du jour : pilotage en zone naturelle

  • Traversée de Nouan avec un tout petit peu de pilotage dans les allées autorisées du jardin public près de la gare
  • Puis, direction l’étang de Mont-Evray avec le passage de la voie ferrée (ligne Paris/Toulouse) par le passage pour piétons : on traverse à pied bien entendu et on rappelle les consignes et les risques (donc appel à la prudence).
  • Dans la grande allée, exercice de pilotage dans une zone labourée par les sangliers mais dans laquelle un tracteur a tracé de profondes ornières
  • Pause casse-croûte à l’arrivée à l’autoroute
  • Exercice de pilotage avec traçage d’une zone assez technique. Nos cracks ont dû s’y reprendre à plusieurs fois avant de réussir. A son premier passage, Roland ne pose qu’un pied : "il mérite un peu son diplôme d’instructeur fédéral..."
  • Retour au parking par la route de Marcilly avec une nouvelle traversée directe et rapide du parc Cauchoix

Distance parcourue : de 12 à 14 km (ça dépend des compteurs et, comme d’ahbitude, Roland n’en a pas !). Notre petit nouveau a bien tenu son rang : il a même fait de sérieux progès. Déjà !

 Sortie du samedi après-midi (adultes)

Je rencontre Jean-Pierre, ancien membre du club, et Gérard. Ils se sont mis (remis pour jean-Pierre) au vélo et sortent tous les deux ensembles le dimanche matin vers 8h30. Ils n’envisagent pas du tout d’adhérer à un club : ils n’en ont pas besoin. Peut-être irais-je avec eux demain matin.

  • On ne dira rien sur le nombre de participants...
  • Direction le parc de l’étang du Maras, derrière la lagune
  • Aménagement et test du début du single track. Ca s’annonce bien. On devrait arriver à un parcours assez technique pour la région (rappel : nous sommes en Sologne, c’est tout plat et il y a de la forêt partout).
  • Retour par le bord droit du fossé qui longe la route : ca passe facile aujourd’hui ! Plus habile où la trace facilite-t-elle le passage ?

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Site servant aussi de test à la mise en œuvre de certaines fonctionnalités (donc expérimental).